Vos 5 qualités indispensables

J’ai lu beaucoup de choses autour du développement personnel : des techniques d’organisation, de pensées. Comment prendre du recul et voir la vie autrement.

J’ai également écrit ici sur tous ces thèmes (113 articles à ce jour!), mais au final il est difficile de tout mettre en pratique.
Et si on revenait aux basiques ? S’il y avait 1 seule chose à savoir, qu’est ce que cela serait?

Je pense aux nouveaux lecteurs et abonnés qui rejoignent UneVieExtra-ordinaire et découvrent tous les conseils, comme à ceux qui me lisent semaine après semaine. Sur quoi faut-il réellement se concentrer?

Petit retour aux bases 🙂

Back to basics

Si j’avais aujourd’hui à condenser toutes ces lectures et ces apprentissages, je le ferai en listant quelques points qu’il me semble primordial de travailler. Ces thèmes reviennent sans cesse dans les pistes d’amélioration que je lis et poursuis.

Entre des qualités à avoir et des objectifs à atteindre.
S’il n’y avait que 5 points à retenir, voici les sujets sur lesquels travailler et être vigilant.

Vos 5 qualités indispensables

Il faut sans cesse chercher à être…

 

  • Courageux.

« Pour devenir idiot, il suffit d’être passif (d’acheter des bonbons et de se mettre devant la télévision) » A.Jacquard

Cela peut sembler évident, mais tout nous pousse à l’oublier. Le 1er point est un effort. Sans lui, aucune modification ne peut s’opérer. Alors dès que la procrastination arrive, cela signifie que l’on est en train d’emprunter le mauvais chemin. Si on a la flemme, mauvais chemin.

 

  • Passionné.

« Les passionnés soulèvent le monde, pendant que les sceptiques le laissent tomber » (A.Guinon, repris par M.Georgiades)

Un sujet récurrent sur UneVieExtra-ordinaire! La passion est ce petit truc qui permet de déceler le meilleur en nous. Ce qui nous motivera à faire de grandes choses et à les partager.

 

  • Simple.

« Simplicity boils down to two steps: Identify the essential. Eliminate the rest.” (L.Babauta)
(La simplicité se résume à 2 étapes : identifier l’essentiel. Eliminer le reste)

La simplicité amène une cohérence : celle de concentrer son temps et ses actions sur ce qui est important pour nous. Rien que ça. Cela vaut le coup d’essayer. Simplicité dans les relations, dans notre gestion du temps, dans nos occupations, dans nos modes de consommation. Elle peut se trouver à tout endroit.

 

 

  • Heureux.

« If you cannot put your heart into it, then take yourself out of it. » (H.D.Jackson)
(si tu ne peux pas y mettre du cœur, alors change de sujet)

Notre objectif ultime est là. Toutes les actions que nous entreprenons ont pour objectif de nous amener du plaisir et du contentement. Même quand on rend service, ou qu’on fait les courses. Cela doit nous plaire. Alors si une action ne vous plait pas, par pitié ne le faites pas.

 

  • Vous.

Enfin, tous les objectifs listés au dessus sont là pour refléter ce que vous êtes réellement. Il ne s’agit pas de copier telle ou telle personne. Il faut que cela vous plaise, et que les changements que vous entreprenez correspondent réellement à votre manière de penser, de voir les choses. Le but est de développer notre personnalité, et de vivre en accord avec elle.

 

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Merci pour cet article.
    Simple, pratique, indiscutable, sincère, et surtout nourrissant. Je doit regarder droit devant et réussir cette fois. Tu m’as recadré par tes mots. Il faut bouger pour avoir la balle (principe de football). « Il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer, et de persévérer pour réussir. » Gilbert Cisbron
    A bientôt!

  • j’ai aimé beaucoup votre article et j’ai eu des plaisir en lisant, merci de tout mon coeur pour l’effort que vous faite pour aider etant des personnes , j’éspère un jour j’arriverai à fait ce que tu fait aujourd’hui.

Laisser un commentaire