AccueilRetour d'experience (si ca marche pour moi...)6 choses que mes enfants m’enseignent

6 choses que mes enfants m’enseignent

En parlant de cette « vie extra ordinaire », de tous ces changements, je me rends compte que cela peut faire peur. Peur de changer tant de choses dans sa vie, peur de changer autant. Que cela ne serait pas naturel.
Et pourtant.
Pourtant, j’observe mes enfants, et de temps en temps, je me dis qu’ils font de manière innée tout ce qu’il faut pour vivre leur vie de manière magique. Sans même en avoir conscience.
Alors j’ai récolté quelques uns de leurs secrets au fil des jours…Je les ai notés, et -vous ne leur direz rien-, mais je vais les partager avec vous…

 

  • Ils sont toujours joyeux. Je veux dire, spontanément joyeux.

Comme s’ils étaient tombés dans un chaudron d’optimisme à la naissance, ils sont toujours joyeux. C’est leur état d’esprit au réveil, avant même de se poser une seule question, et jusqu’au soir. Ils sont donc pleins d’entrain, et partants pour tout. Je les regarde de loin de temps à autre, en me disant « comment font ils? ». Puis cela me fait sourire, et je sais qu’ils ont gagné : leur optimisme est contagieux.

 

  • Ils questionnent sans arrêt les choses

On le sait tous, c’est un trait de caractère des enfants. C’est tantôt énervant pour les adultes qui doivent répondre sans arrêt à leurs questions, mais tout devient également possibilité d’apprentissage. En répondant à leurs questions, on doit reformuler les choses complexes, simplifier, expliquer, chercher la logique.

Je ne sais pas quand est ce que ce trait de caractère s’amenuise, mais c’est sûrement une mauvaise chose. Il faut continuer à se poser des questions, à remettre les choses en doute. Et apprendre, toujours. C’est la moindre des choses.

 

  • Ils ne font que ce qu’ils veulent

Un mélange entre têtu et spontané. L’important est là, maintenant, et ils font tout pour le réaliser. Cela a sûrement un lien avec leur optimisme. Ils ont définitivement raison. Pourquoi passer tant d’obligations devant nos envies personnelles?

 

  • Ils font 100 fois plus que ce que je les crois capable de faire

Et pourtant, je suis leur père, je les crois capable de beaucoup. Mais malgré tout, ils me surprennent souvent. Ils tentent les choses, se ramassent certaines fois, mais y arrivent. Là où je les aurai retenus, aidés, empêchés, il y arrivent. Juste parce qu’ils tentent les choses.

 

  • Tout se passe aujourd’hui.

Ils vivent leur vie pleinement. Le présent à l’état pur. Pas certain qu’ils se souviennent d’hier, et ils mettent demain et noël prochain dans le même sac. Alors seul aujourd’hui compte. Pire, tout se passera aujourd’hui. D’où la vivacité, la volonté de faire tant de choses. Simple, non?

 

  • Ils avancent, sans peur.

Évidemment, ils ont peur des loups et des fantômes (quoique..), mais je vous parle là de la peur qui paralyse. Celle ci, ils ne la connaissent pas. Pas d’appréhension, donc pas de peur logique.Ils tentent d’abord, et seront peut être impressionnés après.

 

Et si on redevenaient des enfants?

 

PS : 2 ans + tard, partie 2 du billet : Ce que mes enfants m’enseignent (volume 2)

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • je viens de forwarder l’article a mon boss… j’espere qu’il va le lire et peut etre enfin comprendre!
    En fait c’est ca, j’ai l’enthousiasme et l’inconscience d’un enfant! 😉
    Merci!

  • J’A-D-O-R-E!! 🙂

Laisser un commentaire