10 règles pour vivre mieux au quotidien

Au fur et à mesure de mes lectures et expérimentations, certaines règles m’ont marqué + que d’autres. C’est vrai, il y a beaucoup de conseils disponibles un peu partout, mais nous en oublions la plupart 5mn après les avoir lus.
Puis certaines fois, de petites phrases nous touchent + particulièrement, on les garde dans un coin de notre tête, et on se rend compte au fil des mois qu’elles deviennent de véritables aides au quotidien.

C’est de cette 2nde catégorie dont j’aimerai vous parler. De petits trucs, combines, phrases, pratiques, qui me facilitent la vie. Qui permettent de s’assurer que l’on va vivre les bonnes choses, intensément, calmement. Bref, que la vie s’oriente dans le bon sens.

  • 1. La règle des 2 fois.

J’en avais déjà parlé il y a fort longtemps, et cela reste un basique dans ma tête. Dès qu’une idée revient dans notre tête pour la 2nde fois, c’est qu’il est nécessaire de s’en occuper. Il faut la marquer quelque part pour s’en souvenir, ou bien la traiter immédiatement. Mais surtout, ne pas la laisser, sinon elle reviendra nous tarauder encore et encore et restera toujours en 2nd plan dans notre tête. Elle viendra grossir la part des « idées qui remplissent la tête sans raison ».

  • 2. Est ce que cela me plait?

Je me pose cette question régulièrement. « Est ce que j’éprouve du plaisir en réalisant cette action?« . Si la réponse est non, alors [mark color= »lightgreen »]faites tout pour arrêter[/mark]. Elle se pose à tout moment de la journée, quand vous travaillez, vous mangez, faites des activités, faites vos courses, ou sortez entre amis. Tout doit être source de plaisir, sinon c’est que vous perdez du temps.

  • 3. Notez tout ce qui vous passe par la tête

Gardez un carnet et notez tout. Vous puiserez dans cette source le moment venu pour trouver des idées et mieux vous connaitre.

  • 4. Les points urgents sont rarement importants

Et pourtant, ils remplissent notre vie. C’est marrant, non?

  • 5. Le minimalisme des choses (1)

Le monde s’étoffe et nous amène à sur-consommer naturellement et constamment. Alors prendre le pli inverse permet [mark color= »lightgreen »]un juste équilibre[/mark]. Trouvez ce dont vous avez réellement besoin. Et liquidez le reste. C’est moins d’encombrements, moins de stress, moins de nettoyage, moins de dépenses.

  • 6. Le minimalisme des idées (2)

Non, tout n’a pas à être compliqué. Non, une idée complexe n’est pas obligatoirement bonne. La plupart des choses peuvent rester simples. A nous de jouer.

  • 7. Les autres

Dire merci trop souvent. S’excuser plus souvent. Regarder les gens dans les yeux. Les appeler par leur prénom.
Cela ne peut jamais être négatif.

  • 8. Les nouvelles choses

[mark color= »lightgreen »]Lire, apprendre, essayer[/mark]. C’est ce qui vous fera mieux comprendre les choses autour de vous, vous fera découvrir de nouvelles perspectives, et retiendra l’ennui. Rien que ça. Vous pouvez débuter par le défi de « tester une nouvelle chose par jour », très instructif.

  • 9. L’ignorance sélective

Ne perdez pas de temps à suivre l’actualité. [mark color= »lightgreen »]Le flot est infini[/mark], et vous en raterez toujours un bout. Mettez ce temps à profit pour vos projets. Les points importants arriveront jusqu’à vous.

  • 10. Commencez aujourd’hui!

Quel que soit le sujet. Démarrez. Au pire, vous réussirez.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • J’adhere totalement a tous ces petits conseils! Il y en a deja pas mal que j’applique (ou que du moins j’essaye d’appliquer!). Je note les autres pour ne pas les oublier!

    Merci

  • Hey !
    3,5,6,7,8 : check
    1,2,4,9,10 : à travailler !
    Depuis un de articles de cet été, je réfléchis beaucoup plus à la notion de plaisir quand je fais, entends, vois quelque chose. Ça m’aide beaucoup. J’aime et je prends du plaisir…alors je recommence !
    Le flot d’informations, j’essaie de m’en éloigner…
    Une idée 2 fois dans la tête avant d’agir ?!? Et j’aurais mois d’idées qui me polluent l’esprit ! Tellement évident ! Je remarque que je le fais davantage en vacances. Je dois définitivement m’améliorer sur ce point… 10 fois que je pense à acheter ce cd de l’opéra Norma de Bellini que je souhaite découvrir en entier, je m’en vais valider ma commande…
    Et en vrac parce que j’ai envie depuis plusieurs…semaines de te poser la question : tu es sur instagram ? Je ne partage qu’avec ma cousine, je serais ravie de partager des tranches de vie avec toi aussi !
    Bises à toi et les tiens

Laisser un commentaire