AccueilArticles pour changer de vieRepensez votre taff au quotidienVous attendez le job idéal pour vous investir?

Vous attendez le job idéal pour vous investir?

« if you cannot put your heart in it, take yourself out of it »

Hardy D. Jackson

(si tu ne peux pas y mettre du cœur, alors change de sujet)

 

Évidemment, nous recherchons tous un job idéal qui mélangerait un intérêt énorme, la passion, l’apprentissage, l’évolution (et la rétribution en conséquence). Cela peut être votre poste actuel, un futur, ou vous pouvez simplement l’attendre. Mais je crois dans tous les cas que ce poste idéal est à notre portée, beaucoup plus près que nous ne le pensons.

 

Mon poste idéal

Qu’est ce qui caractériserait ce job idéal au fond?

J’aimerai… jouer un rôle déterminant dans mon entreprise/organisation.

J’aimerai…être reconnu comme une personne audacieuse, qui fait avancer la situation, qui débloque les problématiques.

J’aimerai…être un rouage indispensable, avec une vraie valeur ajoutée.

J’aimerai…être passionné par mon travail.

Je mets évidemment de coté la partie « j’aimerai travailler 1h par jour » ou « travailler en slip », qui ne me semblent pas impossibles, mais qui font l’objet de méthodes et d’engagements spécifiques.

 

Votre job idéal, maintenant

Contrairement aux idées qui circulent, je me dis que chacun peut construire des bribes de son job idéal aujourd’hui, au sein de son poste actuel. Je dis « des bribes » car il y a une hétérogénéité de situations, mais je pense en réalité que chacun peut [mark color= »green »]prendre en main son job[/mark], et construire son poste idéal.

Si l’on reprend chacune des caractéristiques, qu’est ce qui vous empêcherait aujourd’hui d’améliorer votre travail ?
L’élément qui fait toute la différence est à mes yeux l’engagement. Le volontarisme. L’idée n’est pas de simplement d’exécuter le travail que l’on nous confie, mais de le faire au delà des attentes. De sortir du périmètre. C’est dans ce nouvel espace que vous construirez – « au delà des attentes« –  que vous ferez la différence. Vous allez créer un espace inédit où vous pourrez mettre en valeur vos compétences, et être unique.

 

Vous pouvez penser que le job idéal existe déjà quelque part, qu’il vous suffit de le trouver. Mais je n’y crois pas. Regardez autour de vous les postes géniaux qui vous font rêver. Dans combien de cas la personne géniale a-t-elle été recrutée pour remplir un poste déjà génial? Aucun. Car ce sont justement les personnes géniales qui créent leur poste génial. Ils commencent par remplir les éléments basiques de leur job, les perfectionnent, puis repoussent les frontières, créent de nouveaux espaces où ils vont [mark color= »green »]répondre différemment à la problématique[/mark], la remettre en cause, et même changer cette problématique.

 

Ou sont ces espaces de liberté?

Dans tous les entreprises que j’ai pu voir, il y a toujours des projets qui sortent du périmètre de chacun. Parce qu’ils sont mal pensés au démarrage, ou simplement à cause de l’entreprise qui ne sait pas les gérer, certains points restent sur le coté. C’est le genre de projet que l’on évite si l’on veut s’économiser, car ce n’est pas directement de notre responsabilité.

Mais pensons différemment. N’y voyons plus une masse de travail supplémentaire, mais bien un [mark color= »green »]nouvel espace de liberté[/mark] et de choix. Lorsque vous verrez ce type de projet à l’avenir, pensez que vous avez le choix. Le choix de faire plus, de faire mieux, et d’apporter votre savoir faire. Ce projet peut faire partie de la construction de votre job idéal.

 

Vous ne connaissez sûrement par cette serveuse qui travaille à la boulangerie à coté de mon lieu de travail. Et pourtant vous souhaiteriez sûrement être servi par ses soins chaque fois que vous entrez dans une boulangerie. Elle a le même poste que les autres, les même attributions, sûrement la même formation, mais tout est différent. Ces gestes sont truffés de petites attentions, d’un sourire, d’un bout de pain offert, de vérification sur votre besoin.

Elle fait son job en allant plus loin que ce que son patron lui a sûrement demandé. Elle ne fait rien d’exceptionnel en soit, mais son attitude et son engagement font réellement la différence. Elle est humaine, et [mark color= »green »]crée des connexions[/mark]. Vous appréciez cela, et souhaiterez tomber sur elle la prochaine fois. C’est son espace de liberté, elle l’a crée, et cela rend sa contribution unique.
Si elle peut le faire, alors vous aussi.

 

Vous pouvez attendre le job de vos rêves. Vous pouvez attendre que votre travail vaille le coup avant de vous y investir réellement. Mais il est peu probable que ce job arrive un jour.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Message

    Etonnant ! Une vision enfin positive du travail !
    Sortir du périmètre : tout à fait d’accord ! C’est là que doit s’exercer la « passion » !
    Comme pour résoudre un problème : « sortir de l’énoncé » !
    Merci pour cet article encourageant et motivant !

Laisser un commentaire