Votre meilleur projet en 1 soirée

Nous manquons régulièrement de temps pour réaliser nos projets. Quels qu’ils soient : préparer un voyage, démarrer une activité, trouver une assoc, construire un site, débuter une BD, quelle que soit l’idée qui nous pousse et nous motive.
On garde alors le projet dans un coin de notre tête (ou sur sa bucket-list), en disant qu’on le réalisera prochainement. Mais le quotidien est là, le temps passe, et notre projet n’avance pas.
Vous voyez ce que je veux dire?

Alors je vous propose de prendre le taureau par les cornes: forcez-vous à réaliser votre projet en 1 soirée!

 

Je n’ai que 4h…je fais quoi?

L’idée est de renverser la situation:

  • Il vous manque du temps? >> On va en prendre un peu seulement, cela passera inaperçu
  • Vous n’arrivez pas à trouver un créneau pour démarrer? >> On le fait ce soir
  • Vous pensez que cela va vous prendre 1 mois? >> Vous avez 4h!
  • Votre projet demande à être peaufiné? >> Sortez d’abord votre projet!

L’objectif n’est pas de sortir un projet parfait, mais de sortir effectivement le projet. Vous avez beau retarder un projet, ou le peaufiner, tant qu’il n’est pas présenté au public visé, il n’existe pas et tout le travail réalisé ne sert à rien.

Alors plutôt que d’attendre d’avoir tout le temps nécessaire pour le réaliser (la retraite?), modifiez la problématique en vous disant : « Si je n’avais que 4h pour ce projet, comment je pourrai le traiter? »

 

Le coeur de votre projet

En partant de cette contrainte -forte- de temps, vous êtes obligés de laisser sur le coté tout ce qui n’est pas strictement nécessaire. Tous les froufrous, toutes les actions inutiles (« si je peaufinais mon logo? », « si je créais ma page facebook?« ). Tant que votre projet n’est pas sorti, tout cela n’a aucune espèce d’importance.

En se concentrant sur la problématique et en se donnant une limite de temps, votre projet peut avancer d’une manière fulgurante! Vous débuterez alors par le vrai cœur du projet -ce qui est vital-, et développerez ensuite vos idées autour. Si un blocage intervient? On l’évite tant qu’il n’est pas vital au projet, et on avance!

 

Mon dernier projet ‘en 1 soirée’

J’utilise régulièrement cette méthode pour mes projets personnels. Quand je manque de temps, mais que j’ai néanmoins réellement envie d’avancer sur une idée qui me trotte en tête. Je peux le faire pour débuter un projet (pour bien le cadrer), pour le peaufiner justement, ou bien pour le réaliser totalement. Je l’ai fait il y a quelques mois par exemple pour créer ce site : salon-tatouage-paris.fr
Je me suis donné 4h pour le réaliser de A à Z.
J’avais déjà des idées précises en tête, mais je n’arrivais à trouver le temps nécessaire pour le construire totalement, de manière classique. Et au final, je suis content du résultat, et surtout je suis satisfait de l’avoir réalisé ainsi : 3 mois après, je n’ai toujours pas retouché à cette 1ère version, faute de temps. Elle est pleine d’imperfections, mais l’important est là : j’ai livré un 1er résultat, et le site commence à vivre.

 

 

C’est quand votre prochaine soirée?

 

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Dernier commentaire
  • Très fort cet article, ca me donne envie d’essayer. J’ai rien de prévu ce soir, je tente le coup !

Laisser un commentaire