Votre liste de gratitude / ma liste de gratitude

cequemesenfantsmenseignent2

| 5 352 visites |


Tout ne se passe pas forcément bien. Et pourtant, il y a toujours des aspects positifs, tous les jours, dans tout ce qui nous entoure. A force, on peut les oublier.

Je ne vous demande pas de vous transformer en bisounours et de positiver tout ce qui arrive de mal. Mais juste d’officialiser en vous, que chaque jour, il vous arrive des choses chouettes. Que chaque jour, vous avez de la chance.

 

Evidemment, il est facile de succomber aux problèmes, de les faire passer devant. Ils arrivent tellement d’un coup, prennent tellement de place. Mais à force de leur donner de l’espace, ils peuvent finir par réellement occuper toute votre tête, toutes vos journées.

Alors mettons un peu de positif là dedans.

 

C’est quoi les choses positives?

C’est prouvé scientifiquement, nous le savons, notre état d’esprit influe sur le déroulé de notre vie. Plus on se sent serein, et plus nous accompagnerons notre quotidien dans cette direction. C’est là où la gratitude entre en jeu.

Trouver les choses positives dans sa journée, c’est simplement se sentir reconnaissant envers…des gens, des objets, des évènements. Éprouver de la gratitude.

Personnellement, à certains moments de ma vie, j’éprouve le besoin de tenir un journal de remerciements. Une liste de gratitudes. De noter quelques points chaque jour.

Elle n’est pas forcément destinée à des personnes en particulier, il s’agit simplement d’un petit récap quotidien des choses qui m’ont fait plaisir. Cela peut être un détail (mettre mon Tshirt préféré?), un plaisir (manger une glace?), une rencontre, un moment, une idée, etc. En relisant tout cela à tête reposée, je me rends compte de la chance incroyable que j’ai. Pas de vie rêvée, juste des points qui m’arrivent réellement. Tout ce qui me plait, me motive.

 

Ma liste de gratitudes.

J’étais absent ces derniers temps. Beaucoup de sujets personnels à traiter. J’ai vécu tous ces moments, positifs pour la plupart, et j’en ai concaténé une liste de gratitudes. Pour les noter, et m’en souvenir plus tard.

 

Alors voici en exemple, quelques points issus de ma liste de gratitudes, sur ces 2 dernières semaines:

 

  • Avoir la possibilité de faire 1000km pour voir LE concert que j’adorerai voir. Le voir.
  • Fêter l’anniversaire de mon fils. Voir son sourire.
  • Récupérer mes enfants après 1 semaine sans eux.
  • Avoir la tête en ébullition de projets
  • Laisser s’organiser mon anniversaire
  • Arriver à ce que mes amis, mon entourage, transforment le constat ‘je suis vieux’ lié à mon anniversaire en un truc chouette, et finalement positif.
  • Ressentir le manque, 1 semaine. Le vrai.
  • Faire une échappée avec ma femme.
  • Voir les difficultés, essayer de les surmonter.
  • Arriver à fixer mes limites. Même si c’est dur, cela vaut le coup.
  • Me reposer

 

Et vous, si vous aviez à nommer quelques gratitudes par rapport à votre journée d’aujourd’hui, que diriez-vous?

Recherches utilisées pour cet article : exemple de gratitude, ecrire un journal de gratitude, exemple phrase cahier gratitude, gratitude exemple, liste de gratit, liste des grqttitudes, tenir un cahier de gratitude

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

5
  1. ariane a dit

    Lire un nouvel article de bon matin après 3 semaines off ! ;-)
    À très bientôt

    Répondre

  2. Nath' a dit

    J’ai passé une très bonne nuit, de 11h qui a atténué mes maux de ventre.
    Depuis ce matin j’écoute de la musique que j’aime, gratuitement grâce à internet et aux créateurs de Spotify. Merci aux chanteurs/groupes et à leurs équipes pour le travail fourni et le plaisir qu’il nous apporte.

    Grâce à internet je me mets à la méditation petit à petit, grâce aux choses que j’ai lues sur des blogs, des sites internet et donc, grâce aux personnes qui tiennent ces sites internet. Merci.

    Répondre

    • Max a dit

      Salut Nath’, merci d’avoir partagé ta liste! Je confirme pour Spotify :)

      Répondre

  3. Aud' a dit

    – Je me suis levée contente d’avoir tenu mon engagement de faire de la gym avec une cousine, qui est particulièrement géniale, gentille et dynamique.
    – J’ai une conversation sympathique avec Jean-Louis, mon collègue un peu difficile d’habitude.
    – J’ai pris un nouveau petit cahier du tonnerre de Dieu.
    – Je lis dans le train un livre qui me semble être opportun !
    – Je viens de passer un repas sympa avec des collègues à parler de la reproduction des scorpions et des punaises. Bien drôle !
    – Il reste encore tout l’après midi pour faire au choix : des cours d’archéologie, écrire une recette pour ma mère, faire un audit (quand même), trouver de la poèsie bribri, ranger mon bureau…
    – Merci aussi pour le bon verre de jus de raisin chasselas déposé tendrement par Ninou sur la table.

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Aud’, jolie liste de gratitude, merci!

      Répondre

Partagez votre avis