Un outil simple de prise de décision

C’est chouette de se donner la possibilité de faire ce que l’on veut. Cela nous amène à prendre pleins de décisions, très régulièrement.

La plupart des décisions sont faciles, vous ne trouvez pas? Avant même qu’un réel match ne s’oppose dans notre tête, nous savons déjà vers quel bord nous irons au final.
Puis certaines fois, c’est beaucoup + difficile. De vrais matches d’avis arrivent dans nos têtes. Des partisans du « oui », et tous leurs arguments, affrontent les partisans du « non » (et leurs arguments également).

  • Est ce que je commence l’italien?
  • Je continue le sport cette année?
  • J’économise pour mon projet?
  • Je change de job?

Cela vous est déjà arrivé de prendre une feuille vierge dans ce cas-là, de tracer un trait au milieu, et de lister les avantages/inconvénients de chaque solution, dans chacune des colonnes? Oui, moi aussi, et c’est exactement de cela dont je parle. Car souvent, cette solution ne nous avance pas. On a notre liste de pour et de contre, et on en fait quoi? Si on a le même nombre, on est marron. Et si on a 4 « pour » et 3 « contre », on décide quoi?

Il y a quelques mois, j’avais une décision à prendre. Rien de vital, j’hésitais juste à participer à mon 1er marathon. Un choix qui engage sur plusieurs mois, coté santé, organisation, moral, rigueur des entrainements. Le genre de choix pour lequel je ne savais pas me situer. J’avais envie, mais je n’étais pas certain de pouvoir assumer jusqu’au bout. J’y ai réfléchi quelques jours, 1 semaine, peut être 2, mais aucune solution ne me semblait évidente.

Alors j’ai testé l’outil simple suivant.

J’ai pris une feuille vierge, j’ai noté en haut à gauche le jour que nous étions, et j’ai mis mon avis du moment. Mon avis réel, mais schématisé, manichéen : ‘oui’ ou ‘non’. Pas de place au blabla, si je devais décider aujourd’hui, aurais je sauté le pas? Etais-je assez en forme pour assumer ma décision jusqu’au bout?

La réponse s’est faite de manière spontanée, car ce jour là, j’étais extrêmement partant. C’était oui. Mais un jour ne suffisait pas.

J’ai laissé la feuille sur mon bureau.

Puis je me suis reposé la question le lendemain. Sans me soucier de la réponse de la veille. Alors, en ce nouveau jour, est ce que je suis prêt à sauter le pas? La réponse était encore oui.

J’avais du temps devant moi, j’étais donc parti pour me poser cette question chaque jour pendant 1 mois (1 mois de réflexion, pour une action qui allait durer 4 mois ensuite, le ratio me semble légitime). Y penser sérieusement 1mn par jour, pas plus. Cela valait le coup, déjà car cela m’évitait de ressasser cette idée toute la journée dans ma tête.

Dès le 3ème jour, la réponse fut « non » . Je n’étais pas en forme, je ne le sentais pas. Très bien, je notais.

Vous comprenez l’idée : je me suis mis ici à relever mon avis spontané régulièrement, pendant un laps de temps donné à l’avance.

Si vous êtes partant pour une idée la plupart du temps, alors c’est gagné. Vous savez que si votre esprit vient à rechigner quelques fois, il ne s’agira que d’une faiblesse passagère, une difficulté, pas d’une remise en cause. Je pense que l’on confond trop facilement les 2. Une baisse de forme, on arrête? C’est une erreur. Ne confondons pas un avis spontané et la tendance de fond.

C’est pour cela que ce petit outil va nous permettre de dégager la tendance de fond.

Au final, à la fin du laps de temps donné (1 mois dans mon cas), la somme des chiffres (« oui » et « non ») désignera bêtement le vainqueur.  Une tendance se dégagera d’un coté ou de l’autre. Et si la somme est exactement la même des 2 cotés? Cela peut arriver, mais très rarement. Prolongez de 10jours dans ce cas là.

Et si vous n’êtes au final pas d’accord avec ce choix mathématique? Alors tant mieux, c’est que vous vous serez forgés un avis. Souvent, il suffit de s’imposer un choix…pour se rendre compte que c’est le contraire qui nous attirait.

Et si l’avis vous convient : alors tant mieux, vous aurez découvert votre véritable opinion, stable et continu. Repensez-y si un jour le courage vous manque et que vous souhaitez renoncer : votre avis est fiable, et vous le connaissez maintenant.

 

Thèmes de l'article
Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Merci Max pour « l’outil de prise de décision »! Vous ne pouvez imaginer à quel point la lecture de ce texte est arrivé à point dans ma vie.

    Toujours agréable et rassurant de se sentir épaulée et rassurée par vos textes.

    Soyez assuré qu’ils valent la peine d’être écrit, parce qu’ils valent la peine d’être lus, ne serait-ce que pour et par une seule personne… Moi!

    Vos techniques de prises de conscience ont, à quelques reprises, fait une différence marquante dans ma vie.

    C’est rassurant de réaliser que nous ne sommes pas seul(e) à voir les choses autrement que la masse.

    Merci.

    P.S. Et la vue de votre magnifique sourire est un Bonus en plus!

  • Bonne idée de décision ! à combiner avec le test du tronc.
    Merci Max.

  • Votre message

    Bonne idée pour arrêter de se prendre la tête. Je vais le tester. Merci Max

Laisser un commentaire