AccueilArticles pour changer de vieVoir la vie autrementToute votre vie en semaines, ça donne quoi ?

Toute votre vie en semaines, ça donne quoi ?

Des mois après l’avoir lu, l’article de Tim Urban du blog WaitButWhy résonne toujours dans ma tête. C’est ce contenu intéressant et pertinent que j’aimerai partager avec vous cette semaine, via une traduction / adaptation de l’article original. On y va!

 

Voici ce à quoi ressemble une (longue) vie humaine, découpée en années :

viehumaineenannées

Pas très imposant.

 

Et voici le même laps de temps, mais découpé cette fois-ci en mois :

viehumaineenmois

Ce n’est toujours pas exactement ce que je veux. Aujourd’hui, je souhaiterai vous parler de votre vie, mais découpée en semaines. Ca donne ceci :

viehumaineensemainesPlutôt imposant, non?
Chaque ligne de semaine représente 1 année. Voilà donc le nombre de semaines qu’il faut pour transformer un nourrisson en senior de 90 ans.

Nous avons trop souvent l’impression que nos vies sont remplies d’un nombre incalculable de semaines. Et pourtant si, nous en avons un nombre fini, que l’on peut facilement calculer et les voici maintenant en face de vous.

Avant de discuter de cette échelle de vie, regardons ce que donne la vie d’un français standard, découpée en semaines :

vietypiqueensemaines

Sur ces différentes périodes, nous pouvons noter quelques faits particuliers :

evenementstypiques

On aurait pu noter également certaines morts célèbres bizarrement cloitrées entre 26 et 28 ans (Kurt Cobain, Jim Morrison, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Amy Winehouse, etc), et la concentration de faits marquants (niveau science comme niveau sport) dans les tranches d’âge entre 25 et 30 ans.

Mais et vous, où en êtes-vous de vos semaines?

viehumainevousNous trouvons certaines fois la vie trop courte, et à d’autres moments, elle nous parait répétitive et interminable. Mais cette représentation en semaines nous aide à comprendre que nous détenons un nombre fini et déterminé de semaines à utiliser. Ce sont vos semaines, et voilà l’intégralité de ce que vous possédez.

A partir de là, le mot qui parait le plus approprié pour décrire ces semaines me semble être le mot « précieux ». Il y a des milliards de semaines depuis la naissance de la terre, et d’autres milliards jusqu’à l’éternité. Entre ces 2 espaces, il y a ces semaines, et là ce sont les vôtres. Elles sont entre vos mains.

 

Imaginez que chaque semaine est maintenant un petit diamant, un léger et petit, type 0.5 carat comme ceux accrochés à certaines bagues. Si vous multipliez ce diamant autant de fois qu’il y a de semaines dans 90 années, il y aura tout juste de quoi remplir une cuillère à café. Une chouette cuillère avec pleins de petits diamants dedans, mais une cuillère seulement.

 

 tousvosdiamants

 

En regardant ces diamants, la seule question à se poser doit être : « Est ce que je profite au mieux de ces semaines? »

Au fur et à mesure des semaines qui passent, je me rends compte qu’il y a 2 moyens de bien utiliser ses diamants :

  • Profiter du diamant
  • Préparer quelque chose qui va me permettre de créer un nouveau diamant, pour moi ou pour quelqu’un d’autre

En d’autres termes, chaque diamant doit nous apporter de la satisfaction, qu’elle soit immédiate (« profiter »), ou qu’elle anticipe le futur (« préparer »). Si un des diamants ne nous rend pas heureux, alors passons à autre chose. La plus mauvaise manière d’utiliser ses diamants est sans doute de se dire que nous ne profitons pas ni ne préparons pas.

Évidemment, il nous arrive à tous ce genre de semaine. Mais c’est notre devoir de faire bouger les choses quand elles deviennent trop nombreuses.

Une des raisons pour laquelle nous nous retrouvons dans un cul-de-sac est que nous ne passons pas assez de temps à réfléchir vraiment . Alors privilégions le recul et la prise de conscience. Autrement, il est facile de tomber dans une course effrénée, et dans un gâchis de diamants.

Vous pouvez utiliser cette liste des semaines pour réfléchir régulièrement à votre position, et à l’endroit que vous souhaitez atteindre dans la vie, avec vos objectifs. Elle doit également vous rappeler que vous pouvez être fier de vous pour tout ce que vous avez déjà accompli, et reconnaissant pour toutes ces semaines devant vous.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Wow, cette vision des choses est à la fois très inspirante et motivante, et à la fois terrifiante (enfin bon, ça, c’est peut-être parce que je suis le genre de personne à avoir peur de mon ombre, alors.. ).

    En tout cas, même si ça donne envie à 50% de ma personne de se rouler sous la couette en essayant très fort d’oublier que le temps passe, MERCI pour l’article.
    C’est bon quelques fois de remettre les choses en perspective. Et de pouvoir se re-concentrer sur le principal.

Laisser un commentaire