Le test de la pomme: êtes-vous quelqu’un de bien ?

testpomme

| 29 339 visites |


Cette semaine, j’aimerai partager avec vous un article qui m’a beaucoup intéressé, issu d’un blog américain. Il s’agit d’un exercice marrant et didactique, qui permet d’apporter un peu de profondeur à la question « suis-je quelqu’un de bien? » qui nous passe tous par la tête.
Billet original paru sur le blog Waitbutwhy.com. Merci à son auteur de m’avoir autorisé à le reproduire ici.
Traduction approximative (mais travaillée !) par mes soins :)

On y va !

J’aimerai partager avec vous un jeu auquel je joue depuis des années avec mes amis. En fait, il s’agit plutôt d’un test. L’objectif est d’ajouter un peu + de consistance à la question « êtes-vous quelqu’un de bien ?« .

Voilà comment se passe le test :
Imaginez chaque personne comme une pomme, avec 3 niveaux de profondeurs :

L’idée est de qualifier simplement chaque personne comme « bonne » ou « mauvaise », sur chacun de ces 3 niveaux, afin de déterminer ensuite leur « Profil-Pomme », un dimensionnement de leur degré de bonté au travers des différentes couches.

Définissons précisément chacune de ces 3 couches :

 

1. La peau de la pomme

Définition : La manière dont les gens vous perçoivent au 1er contact.

Qui connait cette couche? Tous ceux qui entrent en contact avec vous, de la caissière qui vous voit passer au supermarché, au collègue de travail que vous ne connaissez pas vraiment.

Les questions à se poser pour savoir si cette couche est bonne ou mauvaise :
– Est-ce que les gens ont tendance à vous apprécier et à se sentir bien quand ils vous rencontrent pour la 1ere fois?
– Est-ce que les gens qui vous connaissent de vue pensent du bien de vous?
– Est-ce que l’on pourrait vous décrire comme amical?
– Êtes-vous aimable quand il y a du monde?
– Êtes-vous habituellement avenant avec les serveurs, chauffeurs de taxi, caissières?

 

Si vous pouvez répondre « OUI » à la plupart de ces questions, alors oui, cette couche est bonne. Sinon, elle est mauvaise.

 

2. La chair de la pomme

Définition : Comment vous êtes, une fois que l’on vous connait

Qui connait cette couche? Les amis, la famille, les proches, et tous ceux vous connaissant bien.

Les questions à se poser pour savoir si cette couche est bonne ou mauvaise :

– Parlez-vous différemment d’une personne qui n’est pas là, par rapport à ce que vous pourriez lui dire en face ?
– Quand vous entendez quelqu’un dire du mal d’une personne que vous appréciez, restez vous silencieux la plupart du temps? (à l’opposé de prendre la défense de cette personne)
– Est-ce que ceux qui vous connaissent bien, peuvent dire que vous êtes injuste certaines fois?
– Vous sentez-vous certaines fois heureux, quand un malheur s’abat sur une autre personne?
– Lorsque vous dinez en tête à tête avec un proche, vous arrive-t-il de parler de vous pendant plus de 50% du temps?
– Êtes-vous « moins bon que bon » pour garder des secrets?
– Est ce qu’il vous arrive d’exagérer ou même de mentir quand vous racontez certains épisodes de votre vie?
– Êtes-vous mauvais pour rendre les choses que l’on vous a prêté, ou pour rembourser vos dettes rapidement?

 

Si vous répondez NON à la plupart de ces questions, alors cette couche est bonne. Sinon, elle est mauvaise.

 

3. Le noyau de la pomme

Définition : Comment vous êtes réellement, à l’intérieur

Qui connait cette couche? Pour certains, ce sont leurs amis très proches, leur famille, leur moitié. Pour d’autres, uniquement eux-mêmes.

Les questions à se poser pour savoir si cette couche est bonne ou mauvaise :
– Imaginez un bouton à coté de vous. Si vous appuyez dessus, 1000 personnes à travers le globe mourront instantanément, et au même moment vous trouverez l’amour de votre vie (ou le point culminant de votre carrière, au choix). Personne ne pourra jamais savoir que vous aurez pressé ce bouton si vous le faites. Vous auriez 1h de réflexion pour savoir si vous décidez d’appuyer. Au bout de cette heure, est ce que vous appuieriez ?
– Est-ce que vous vous êtes déjà montré cruel, juste car cela vous faisait du bien?
– Êtes-vous méchant avec les personnes les + faibles de votre entourage ?
– Est-ce que vous ressentez rarement de l’empathie pour les gens autour de vous, qui rencontrent des problèmes dans leur vie?
– Est-ce qu’il vous arrive de faire que les gens autour de vous s’en veuille, quand vous passez du temps avec eux?

 

Si vous répondez NON à la plupart de ces questions, alors cette couche est bonne. Sinon, elle est mauvaise.

 

Voici un petit schéma expliquant ce que connaissent sûrement les gens autour de vous à propos de ces différentes « couches »:


Les frontières ne sont pas exactes, car des personnes de la même catégorie peuvent vous connaitre + ou – bien, et chacun peut s’ouvrir différemment selon le contexte et la personnalité.

Ce test peut aboutir à 8 résultats différents. Il suffit de déterminer pour chaque couche si elle est bonne ou mauvaise, et de lister dans l’ordre les résultats de chaque couche. Quelqu’un qui a une bonne peau, une chair mauvaise et un noyau bon aura comme résultat BON-MAUVAIS-BON.

 

Les résultats

Voyons chacun des résultats :

 

1) BON-BON-BON

Leur situation : les saints des saints. A part les MAUVAIS-BON-BON, tous les autres les rendent un peu mal à l’aise. Ils sous-estiment totalement la méchanceté des gens en ce monde.

En quoi sont-ils cools ? Le monde a besoin de gens comme eux pour perdurer.

En quoi sont-ils des loosers ? Ils ont le potentiel de ruiner le fun de chaque journée ou soirée. Ils désapprouvent une tonne de choses.

 

2) MAUVAIS-BON-BON

Leur situation : ils étonnent leurs nouvelles connaissances, une fois qu’on a appris à les connaitre. Les BON-BON-BON les aiment bien, afin de les garder sous leurs ordres.

En quoi sont-ils cools ? Ils sont vraiment solides, ils détestent le mensonge et la mesquinerie, les gens ont tendance à les respecter. Ce sont de grands leaders.

En quoi sont-ils des loosers ? Leur égo les rend un peu trop enthousiastes, avec ce petit côté « il est brillant mais vraiment pas commode ».

 

3) BON-MAUVAIS-BON

Leur situation : Leurs amis ricanent quand de nouvelles personnes racontent combien ils sont gentils. Ils ont tendance à être amis avec beaucoup de BON-MAUVAIS-BON. Ils se sous-estiment souvent.

En quoi sont-ils cools ? Souvent drôles et amicaux. De grandes capacités sociales.

En quoi sont-ils des loosers ? Ils peuvent être ET faux, ET mesquin certaines fois, mais rien d’extrême.

 

4) MAUVAIS-MAUVAIS-BON

Leur situation : Ils intimident beaucoup de monde et ne parlent pas aux autres, mais leurs amis les défendent corps et âme. La plupart de leurs amis sont des MAUVAIS-MAUVAIS-BON comme eux, avec quelques BON-MAUVAIS-BON et un peu de MAUVAIS-MAUVAIS-MAUVAIS saupoudré par dessus.

En quoi sont-ils cools ? Ce sont des cons, mais au moins ce sont des cons gentils.

En quoi sont-ils des loosers ? Ce sont des cons.

 

5) BON-BON-MAUVAIS

Leur situation : Attention, danger. Ils intéressent beaucoup de monde, mais au final ils détruisent et déçoivent. Ils se font amis avec les BON-BON-BON, mais cela ne se termine jamais bien.

En quoi sont-ils cools ? Même si le noyau est mauvais, ils ont l’avantage de rendre le monde meilleur la plupart du temps. De bons profils pour les carrières politiques.

En quoi sont-ils des loosers ? Les personnes qu’ils manipulent le plus sont leurs proches. Ce sont de grands manipulateurs.

 

6) MAUVAIS-BON-MAUVAIS

Leur situation : C’est un profil étrange et rare. En général, ils apparaissent après avoir été déçu. Ils pensent être des MAUVAIS-BON-BON (« les gens pensent que je suis un con, mais en fait ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un de bien »), et ils réfutent toute contestation à propos de leur méchanceté. Ils brisent pas mal de coeurs.

En quoi sont-ils cools ? De bons profils pour les business extrêmes et difficiles (leur mauvaise peau les fait passer pour des durs, leur chair tendre leur permet de se construire un bon réseau, et enfin leur noyau malsain permet d’avancer coûte que coûte, sans se soucier réellement des gens)

En quoi sont-ils des loosers ? Ce sont vraiment des gens à éviter.

 

7) BON-MAUVAIS-MAUVAIS

Leur situation : Le bon copain de tout le monde, mais qui est en fait un vrai con. Beaucoup de disputes en vue avec les amis BON-MAUVAIS-BON à prévoir

En quoi sont-ils cools ? Super pour être candidat de téléréalité.

En quoi sont-ils des loosers ? Les + gros menteurs.

 

8) MAUVAIS-MAUVAIS-MAUVAIS

Leur situation : Ce sont juste des personnes méchantes, mais à l’ancienne. Certains essayeront de dire que leurs amis MAUVAIS-MAUVAIS-MAUVAIS sont en fait des MAUVAIS-MAUVAIS-BON, mais personne n’y croit vraiment.
Ils ne comprennent pas vraiment les gens qui ont un bon fond, et détestent en même temps les BON-BON-MAUVAIS comme les MAUVAIS-BON-MAUVAIS qui croient toujours être meilleurs qu’eux.

En quoi sont-ils cools ? Ils ne déçoivent pas, ils ne mentent pas. Idéal pour des one-man-shows. Bon profil de mafioso.

En quoi sont-ils des loosers ? Vraiment, vous ne voyez pas?

 

Et vous, à quelle catégorie vous identifiez-vous? Et les gens autour de vous?

Recherches utilisées pour cet article : suis je une bonne personne, je suis une mauvaise personne, je suis méchante, suis je une mauvaise personne test, suis je méchante test, test de la pomme, suis je quelqu\un de bien test, suis je une mauvaise personne, mauvaise personne, suis je quelqu\un de bien

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

22
  1. Galdrad a dit

    Très intéressant, merci pour la traduction!

    Personnellement je me classifierais en bon-bon-bon mais avec la peau qui commence à basculer.. A force de voir certaines personnes dire du mal des autres par deriere (même des amis) ça me fait m’éloigner de celles-ci.. Plus le temps passe et plus on va se « faire affecter » et basculer, l’ordre logique serait chair-noyau-peau!

    J’en profite pour dire que ton blog est excellent et t’encourage pour la suite!

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Galdrad, merci pour ton commentaire et tes encouragements. J’ai bien aimé ce test moi aussi, ca amène toujours à réfléchir, à se positionner par rapport aux autres.
      Je pense effectivement que + le temps passe, + on est sensible aux autres. Ils ne changent pas selon moi, ils ont toujours été là, de la même manière, et comme tout le monde on se sent respectable et on voit la faute chez les autres. Au final, c’est assez improbable cette situation :)

      Répondre

  2. alexia a dit

    Bonjour,selon tous les tests je suis une salope et c’est la verite ,je suis une salope,une vraie ordure,une pourriture.Tout mon entourage dis que je suis une mauvaise personne,une manipulatrice et ils ont raison.Je suis une merde,une looser.Je me cache derriere ma maladie pour faire du mal aux autres.

    Répondre

  3. renard a dit

    J’suis un Bon-Mauvais-Bon ;) Et la description de ce que c’est me correspond grv ! c’était cool ce test, surtout qu’apparemment il fonctionne :) j’suis en première et mes amis me définissent pareil que le test c’est cool

    Répondre

  4. Renard a dit

    Du coup j’suis une pomme qu’a l’air bonne mais en fait dedans c’est un peu dégeulasse mais c’est mangeable, et le noyau est tout propre tout beau :)

    Répondre

    • Max a dit

      Je te rassure, tu n’es pas le seul :) On a beau être un peu degeu dedans, ca peut s’arranger tant que le noyau est propre :)

      Répondre

  5. Belzébuth666 a dit

    Bon bâ je suis méchant d’après ce test MDR je ne sais même pas comment j’ai atterrit ici

    Répondre

  6. Θ15 a dit

    Ce test est vraiment très interessant, mais à mon avis pas totalement vrai. Je pense que si on faisait un pourcentage de réponse donnée, il y aurait au moins 30 % de BON-BON-BON : alors sauf si 30 % de la population du globe sont des saints, il y a un problème ^^. Pour ma part, je dirais que les BON-BON-BON sont plutôt des personnes de bonne nature, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont des saintes-nitouches (je dis ça parce que mon petit frère a eu BON-BON-BON, et Dieu sait qu’il n’est pas la plus gentille personne du monde … De plus une de mes amis a eu pareil et ce n’est pas du tout une moraliste, encore moins une casseuse d’ambiance.)
    Pour ma part, j’ai eu MAUVAIS-BON-MAUVAIS donc vu que il faut pas me fréquenter je vous dispense de me répondre XD.

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour,
      Le test permet avant tout de se poser des questions. Personnellement, il m’a fait réfléchir sur les différentes couches de « bien » qui peuvent exister (ou pas) en nous. Ce n’est parce que l’on a une 1ere couche difficile, que l’on ne peut pas être « bon » sous un autre angle. Y a t il une réponse parfaite au test? Le but est il d’être bon-bon-bon? Pas forcément…

      Répondre

  7. Mr Cat a dit

    Je suis plutôt d’accord avec θ15… De plus dans ce test il y un truc qui me gène … Il y a énormément de nuances pour les personnes méchantes, beaucoup moins pour les gentilles … En apparence il y a 4 personnalités bonnes et 4 méchantes mais au final … Les mauvais-mauvais-bon sont des cons, on ne peut pas dire qu’ils soient côté bon… Même les bon-bon-bon « garde les mauvais-bon-bon sous leurs ordres »… Un peu manipulateurs non ?
    Au final statistiquement par rapport au solution proposé on a :
    50 % de la population qui est mauvaise
    12,5 % de cons
    12,5 % de gens plutot gentils mais qui se moquent des autres
    25 % de (plus ou moins) bonnes personnes
    Un peu pessimiste comme résultats non ?

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Mr Cat,
      Effectivement, les résultats se concentrent sur les couches « mauvaises » car on est là pour améliorer le spectre. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut s’occuper que de ca, tu as raison! Comme je le disais à 015, le but n’est pas forcément d’être bon-bon-bon. Le test est là avant tout pour apprendre à se connaitre.

      Répondre

  8. Sarah a dit

    Bon_bon_mauvais, bref j’ai l’air adorable mais je suis une pourriture. Mieux vaut ça que le contraire. Mais bon. Ce test m’a foutu le cafard.

    Répondre

    • Max a dit

      Le trognon n’est pas pourri, cela nous amène surtout à réfléchir à ces différentes couches, et on ne peut que les améliorer :)
      Et puis 2 couches positives sur 3, c’est bien. #Verre-à-moitié-plein

      Répondre

  9. Eliane a dit

    Sympa comme test !
    Je suis un peu entre les deux, ni vraiment bon ni vraiment mauvais à part au cœur.
    Forcément comme tout les tests ils sont un peu simplistes, mais ça peut être un début.

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Eliane,
      c’est un début oui, pour essayer de mieux se connaitre, se comprendre. Et c’est souvent le chemin de l’amélioration.

      Répondre

  10. DAUSSE a dit

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur votre site. J’ai 44 ans, j’ai travaillé pendant 21 ans dans le secteur de l’automobile, comme cadre dirigeant, je me suis énormément investit, jusqu’au jour où j’ai craqué… Trop de fatigue, trop de stress, toujours plus d’objectifs inateignables… J’ai été le téléspectateur de vie trop longtemps, je n’ai pas vu mes 3 enfants grandir. J’ai téellement peu pensé à moi, que je suis incapable de remplir vos documents… Je suis un peu perdu.

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Jean-Marie, on s’en parle par email :)

      Répondre

  11. Anonyme a dit

    Bonjour ,
    Je viens de faire le test cela ma donner le cafard parce que le résultat n’est pas celui que je voudrait
    peut on changer notre  » noyau  » ?

    Répondre

    • Max a dit

      Il faut obligatoirement prendre conscience des choses avant de pouvoir les changer. Donc si cette 1ère étape permet de mieux se connaitre, c’est bien un pas positif, pas d’inquiétude :)

      Répondre

  12. Aiden a dit

    Bon ba je suis mauvais mais sa ne m’étonne pas vraiment j’ai plus d’empathie, je me réjouis du malheur des autres ,mais avant je n’étais pas comme sa , ses ma vie qui m’a rendu comme sa , ses la méchanceté des autres qui a fait que j’ai toute cette haine en moi , on m’a trahi plusieurs fois des gens en qui j’avais confiance ,des amie qui on jouer double jeux qui n’ont pas hésiter à me mettre un coup de poignard dans le dos pour servir leur propre intérêt , et au jour d’aujourd’hui ils ont l’air de se porter très bien et ne montre aucun remord il m’ont oublier mais pas moi jamais je ne leur pardonnerai , la vie est cruelle et injuste ses pas toujours les bon qui sont récompensés au contraire, avant j’étais différent tout gentil tout timide naïf généreux près à aider et à donner juste par plaisir sans vouloir de retour sa venais du coeur mais sa c’était avant maintenant ses fini cette personne est morte je suis différent on m’a fait trop de mal , j’ai plus de pitier ya plus que de la haine en moi , aujourd’hui j’me fait du mal pour me faire du bien , je préfere détester qu’aimer et je préfère détruire que créer. de toute façon faut arrêter de se voiler la fasse tout le monde et mauvais au fond , on fait juste semblant mais tout le monde et pouris à l’intérieur

    Répondre

  13. Lucas a dit

    Bonjour, je me situe dans la catégorie BON-MAUVAIS-BON, et cela me correspond exactement. Je vous félicite pour votre test. Des personnes pourront dire que je suis BON-BON-BON, mais je suis BON-MAUVAIS-BON d’après ce test…

    Répondre

  14. Ugo a dit

    Je suis un mauvais,bon,mauvais.Profil rare et c’est bien vrai.Je croise personne comme moi et les gens on tendance a m’éviter.J’aime la companie des gens mais les gens m’aime bien et m’oublie…Jai été très decu tout aux long de ma vie par les gens et sa continu encore,a tel point que je suis limite parano et je pense que sa ma bien sauver quelques fois.Je suis aussi un bon commercant,je calcul très bien.Je penssait etre un mauvais bon bon mais au final je suis plutôt mauvais bon moyen.Je n’aime pas faire du mal a mes proches mais le test du bouton ma fait rire xD j’appuye jusqu’à que la moitier de la pop mondial crève on est trop sur la terre serieu.

    Répondre

Partagez votre avis