Simplifions les choses

Librement inspiré par Leo Babauta

Si les choses semblent si complexes, c’est sans doute parce que nous avons accumulé, au fil du temps, des couches et des couches de points optionnels. Évidemment, nous n’avons jamais eu autant de possibilités, de fonctionnalités, de facilités, de choix. Je repense à cette expression : « L’embarras du choix« . Cela a vraiment été crée pour notre époque. Les possibilités nous ouvrent mille voies , mais concrètement nous ne sommes pas capables de tout faire, de tout acheter, de tout utiliser, de tout apprécier. Le monde avance trop vite pour que l’on puisse tout assimiler, alors il est vain de vouloir tout suivre.

Avant de s’épuiser, si nous décidions de simplifier les choses?
Simplifier pour moi, revient à balayer certaines choses autour de soi. A partir du moment où l’on sait ce qui nous importe, alors nous savons également que le reste n’est pas dans notre ligne de mire. Nous savons tout ce qui crée le brouhaha autour de nous.

Et vous, où est le brouhaha autour de vous?

  • Dans votre penderie, parmi les vêtements que vous possédez, que vous aimez peut être, mais que vous n’utilisez pas?
  • Dans votre agenda, parmi toutes les tâches à effectuer, tous les rendez-vous prévus?
  • Sur votre ordinateur, parmi tous les milliers de fichiers, les millions peut-être. Tous ces mp3, tous ces films, ces ebooks, ces documents, ces photos?
  • Parmi ces achats que vous souhaitez faire, qui viendront ajouter une nouvelle couche de complexité à appréhender et à entretenir?
  • Dans vos placards, sur vos étagères, parmi tous les objets collectés, et conservés?
  • Parmi toutes ces actions que vous réalisez au quotidien, mais que vous faites plus par habitude que par réelle envie?
  • Parmi ces situations qui vous semblent annexes et pourtant difficiles à gérer, car la situation devient trop complexe, trop exigeante?
  • Parmi tous ces articles de blogs à lire, ces messages à répondre, ces commentaires sur les réseaux sociaux qui s’accumulent?
  • A vous de le dire…

Contrairement à ce que la société nous livre sur un plateau, le principe de vie le plus pertinent et le plus enivrant serait peut être de savoir faire le tri, plutôt que de tout conserver. De jeter plutôt que de consommer. De parvenir à une vie simple, plutôt que remplie.

3 principes pour simplifier au quotidien

Depuis que j’ai conscience du brouhaha autour, je regarde différemment les objets et les évènements autour de moi. Je vois ce qui est dispensable, je vois ce qui est en trop. Moins ce que je n’ai pas, mais bien ce qui est en trop. Au fil des jours, je me rends compte que quelques principes ont faits leur apparition dans ma vie, et qu’ils semblent implicitement s’imposer. 3 règles qui tournent 7 fois dans ma tête au quotidien.

  • 1. il serait normal que tout nouvel objet acheté le soit en remplacement d’un ancien objet.

A partir du moment où l’on fait évoluer les achats d’équipement vers des achats de remplacement, de nombreuses questions disparaissent.

  • 2. tout ce qui est trop nombreux pour être compté…est trop nombreux, non?

Je me dis cela en regardant des étagères, des collections, des CD, des MP3, des photos, des fringues, etc. Vais je réellement profiter de cette abondance un jour? N’est ce pas une présence et/ou un objectif inutile ?

  • 3. après tant d’années de consommation quotidienne, il serait normal de passer un peu de temps à faire le tri, non?

Prenez une partie de votre logement, une pièce ou une simple étagère, et décidez de mettre dans un carton tout ce qui n’est pas strictement utile. Vous serez surpris. J’ai été surpris de remplir un carton entier la 1ère semaine. Mais encore plus surpris de remplir un autre carton la 2nde semaine.

 

L’idée n’est pas se dépouiller de tout, il y a évidemment des choses majeures à conserver dans nos vies. Mais simplement de refaire le lien entre ce que nous possédons, et ce qui nous est utile et agréable. Alors je vous pose la question : Qu’est ce qui vous est utile et agréable?

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire