Secrets de vie 3 : profiter ?

« Chaque jour est à lui seul une vie »
Sénèque

 

Je suis toujours à fouiller et découvrir ces « secrets de vie », vous savez ces perles de sagesse dont on parle depuis des décennies, mais que l’on oublie trop souvent. La base à laquelle se raccrocher, ou simplement le point de départ duquel repartir.

Après avoir parlé de rester fidèle à soi-même, et d’anticiper les regrets, je me replonge aujourd’hui sur le fameux « profiter ».
En préparant cet article, je (re)découvre amusé que j’ai déjà abordé ce sujet ici ou . J’ai toujours la même foi en ce besoin de profiter, et pourtant je suis incapable de dire aujourd’hui que je le réalise à 100%. D’anciennes lectures m’avaient permis d’en prendre conscience (et je l’avais consigné par écrit alors sur le site), et voici que de nouvelles pensées me permettent aujourd’hui de continuer à avancer.

 

Profiter, c’est en résumé bien prendre conscience du fait que seul le présent existe. Le passé, on ne peut rien y faire, cela ne sert à rien de le ressasser. Et le futur, il n’est pas encore là, nous n’avons donc que peu de contrôle dessus. Il ne nous reste donc le présent. Soit.

Mais cela ne suffit pas pour autant. J’ai adoré une image vue dernièrement qui mentionnait la vie au présent comme une vie « au 1er rang de la classe ». Pour chaque action, choisissez d’être au 1er rang. 1er rang de votre vie évidemment, mais surtout au 1er rang de l’action. Soyez l’acteur principal, et évitez de vous placer tout au fond, à coté du chauffage.

 

Vivre au 1er rang, c’est simplement vivre sa vie pleinement. Cela demande du courage, et de l’énergie (c’est beaucoup + facile de regarder les choses se dérouler devant soi, non?). Mais en prenant conscience que chaque instant est une chance à saisir, on apprécie sa vie davantage.

Cela peut se faire pour chaque action du quotidien. Chaque action que vous vivez tranquille, un peu en retrait. Sachez que vous avez la possibilité de vous lever et d’aller au 1er rang.
Cela signifie…ne plus « tuer le temps ». Ne plus glander, ne plus être en retrait. Ne plus passer à travers notre vie. Ne plus attendre. (Vous avez déjà eu cette sensation certains jours que vous attendiez quelque chose?? On ne sait pas quoi…mais on passe le temps..)

 

Je suis ici.

Cela signifie…trouver un attrait à chaque instant. Vivre pleinement, c’est se dire à haute voix « je suis ici, alors j’en profite ».
Cela peut être prendre la parole + souvent. Se sentir vibrer. Être pleinement plongé dans ses actions. Faire un choix. Donner son avis. Réaliser son envie.
Cela peut être juste sourire. Aimer. Apprécier. Décider.
Tout ce qui vous permettra de mieux profiter de chaque instant.

 

3 manières de vivre cette règle de vie au quotidien

Je vous propose 3 pistes pour apprécier chaque instant, au quotidien.

  • Chaque soir, en vous couchant, repensez à 3 moments agréables de votre journée. Qu’est ce que vous avez -réellement- apprécié? (si vous me dites « rien », alors il faut que l’on revoit urgemment votre emploi du temps)
  • A chaque instant où vous semblez passer à travers votre vie, invitez-vous à rentrer dans l’action. Prenez place au 1er rang.
  • Demandez-vous régulièrement « si c’était ma dernière journée…en serai-je satisfait? ». Un peu trash, mais ça soigne.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaire

Laisser un commentaire