Qui sont vos mentors ?

En travaillant sur vous, les améliorations possibles et vos objectifs de vie, vous serez amenés à vous poser la question des mentors. Qui sont réellement vos mentors?

Laissez tomber les images qui vous viennent de suite en tête, je ne vous parle pas ici de gourou méditant au milieu d’un champ, ni même de l’éventuel patron posthume d’une marque à la pomme. Je ne vous parle pas non plus évidemment de suivre quelqu’un aveuglement, ni dans le travail, ni même dans votre mode de vie. Mentor n’est peut être pas le mot idéal au final, même si je n’en trouve pas d’autre plus juste.

 

Espèce de mentor !

Mais de quoi je parle alors?
Je veux parler de personnes dont vous appréciez l’existence et le chemin parcouru. Des personnes qui vous ont sûrement aidées, explicitement ou passivement, mais qui dans tous les cas ne vous ont pas laissées insensibles. Vous les suivez peut être encore actuellement et constatez la trace qu’elles sont en train de former de par leurs actions. Des personnes que vous respectez, que vous prenez en exemple quelque fois naturellement, dans vos réflexions ou vos conversations. Des personnes qui -au final- vous apportent des idées, [mark color= »slateblue »]qui vous montrent la voie[/mark] et qui reviennent régulièrement dans votre tête. Voilà ma définition du mentor. Une ‘référence’.

 

Quel est l’intérêt du mentor dans mon développement?

Pourquoi regarder la vie d’un autre pour améliorer la sienne? Au final, je me rends compte qu’étudier les gens que l’on apprécie est un formidable moyen d’apprendre à connaitre ses propres envies, ses besoins. Au delà de la personne en elle-même, au delà de ses actions, l’important est de se demander quels sont [mark color= »slateblue »]les points que vous appréciez[/mark] réellement chez elle? C’est en répondant à cette question miroir que vous apprendrez à mieux connaitre vos aspirations.

 

Quelles valeurs font de cette personne votre ‘référence’ ?

Vous pouvez apprécier…

  • sa liberté : d’action, d’esprit, de parole
  • son engagement, ses combats, le fait d’être en accord avec ses idéaux
  • sa carrière, sa réussite. Son argent, son pouvoir.
  • sa stabilité, le fait d’être restée toujours dans le même rôle, peu importe le contexte
  • son génie, ses créations.
  • sa beauté, son style
  • sa manière de vivre

 

Votre référence peut être votre père, ou Mikaël Jackson (à remplacer par Lady Gaga pour les lecteurs nés après 1990). Dans les 2 cas, la nommer et y réfléchir quelques instants vous permettra d’en savoir plus sur ce qui importe réellement à vos yeux.

 

Mes mentors

Au fur et à mesure de mon développement, la question des mentors s’est posée naturellement. [mark color= »slateblue »]Quels sont les exemples[/mark] qui m’apprennent des choses, quelles personnes m’ont le plus aidées à comprendre ? J’avoue, je ne m’étais jamais posé la question. J’avais sans doute une image trop négative de ce mot.

Alors j’ai réfléchi. J’ai réfléchi à toutes les personnes qui m’ont fait apprendre, voir les choses autrement et changer d’avis. Les personnes que j’ai le plus appréciées, respectées, et aimées aussi d’une certaine manière. Je me suis surtout rendu compte de certains de leurs traits communs. [mark color= »slateblue »]La notion d’engagement[/mark] revenait toujours, notamment. L’engagement à une cause, à une passion, à une idée. Je pense que c’est cette faculté d’aller de l’avant de manière récurrente et obstinée qui leur donne tant de valeur à mes yeux. Aller toujours dans le même sens, dans leur sens. Continuer. Un point de détail, mais énorme à mes yeux. Je voulais partager cela avec vous.

Et vous, qui sont vos mentors, et pourquoi font ils la différence pour vous?

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire