Qu’est ce qui vous bloque vraiment?

On a des projets. De beaux projets, même. Mais souvent on ne les fait pas. Il arrive que nos projets de cœur stagnent, ou bien que nous n’arrivions pas même à les débuter.  Pourquoi?

Je vous parle souvent de comment débuter vos projets, comment avancer. Une manière différente d’appréhender ce sujet est de se demander ce qui nous bloque. Inversons les points de vue. Ne regardons plus l’objectif au loin, mais concentrons nous pour une fois, sur notre position actuelle.

Pourquoi aujourd’hui, en ce moment même, je ne suis pas en train de réaliser ce qui me trotte dans la tête? Pourquoi mon projet de coeur n’a t il pas commencé?

Face à cette question, au mieux, une réponse « camouflet » apparait dans votre tête.
Je n’ai pas le temps
Je vais le faire
L’argent, évidemment
Ce n’est pas le moment

Des réponses faciles après tout, c’est plus confortable pour notre cerveau. Mais l’importance de la question mérite d’y consacrer quelques minutes, et de fouiller un peu plus.

 

Qu’est ce qui nous bloque donc?

Souvent, derrière la 1ère réponse camouflet se cache la vraie raison. Celle qu’implicitement, nous n’osons pas formuler.
Pour la trouver, mettez de coté votre 1ere réponse camouflet. Faites comme si ce problème là était résolu.

« Je n’ai pas le temps » devient « je me bloque un week end, j’ai le temps, je fais quoi? »

« Je vais le faire » devient « si j’étais en train de le faire, là maintenant, je commencerai par quoi? »

« L’argent, évidemment » devient « Sans argent, je peux commencer quoi néanmoins? »

« Ce n’est pas le moment » devient « c’est aujourd’hui, je le fais. Je débute quoi? »

Au delà de la 1ère réponse « protectrice » pour votre cerveau, que se cache-t-il derrière?

 

Il peut arriver que la 2nde raison soit évidente. Mais je vais vous faire part d’un secret : souvent, la 2nde raison est surprenante. Notre esprit reptilien ne souhaite pas qu’on la trouve, car il veut éviter que l’on se sente mal à l’aise. Mais il faut creuser, et la trouver.

 

Les raisons les moins glorieuses

Comme vous, j’ai de nombreux projets en tête. Et sur certains projets qui stagnent sur ma todo, ou ma bucket-list, je me suis retrouvé à faire cet exercice. Avant ça, j’étais persuadé de connaitre les raisons des blocages. Mais les semaines passant, je me suis posé et j’ai cherché s’il s’agissait des véritables causes.

Et en creusant, j’ai trouvé ce qu’il y avait derrière. Et ces raisons là ne sont pas forcément les + glorieuses.

Derrière un « je n’ai pas le temps » pouvait se cacher..
« je n’en ai pas vraiment envie, en fait »
« j’ai peur. Peur de l’échec ».
« je ne sais pas si j’en suis capable ».

Ces véritables raisons nous font avancer, car elles challengent nos projets. Il est toujours bon de se poser ces questions, et d’être honnête face à ses projets.

Quelle que soit la conclusion. Soit nous nous rendons compte que la motivation n’est pas assez importante et nous effaçons ce projet de notre to-do, soit cela nous donne les nouvelles règles du jeu. « Voyons si j’en suis capable… ».

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire