AccueilArticles pour changer de vieTrouver sa passionQu’est ce que vous souhaitez réellement, vous ?

Qu’est ce que vous souhaitez réellement, vous ?

Quelle est votre définition du succès ?

  • Avoir un travail qui vous rapporte de l’argent?
  • Réaliser des choses pour lesquelles vos amis vous envieront?
  • Faire carrière pour faire plaisir à vos parents, à votre entourage?
  • Vous faire plaisir, à vous?

Nous avons tous notre idée du succès, du bonheur. Elle semble même bien claire dans notre tête. Oui, mais en y réfléchissant réellement…est-ce vraiment [mark color= »green »]votre avis[/mark] que vous gardez en tête? Est-ce votre définition du bonheur que vous cherchez à atteindre, ou bien suivez-vous simplement la définition du bonheur des autres?

 

Le chemin des autres

On nous a tellement parlé des idées des autres que nous avons du mal aujourd’hui à faire la part des choses.
Il est évidemment plus facile de suivre le chemin des autres. Ce chemin qu’ils ont tracé dans votre tête, et que vous suivez, consciemment ou non. Cette définition du succès qui s’est construite au fil des années, en écoutant vos professeurs, votre famille, vos amis, et la société de manière générale. Et cela se renforce tous les jours. Je suis sûr que vous connaissez au moins une personne qui a débuté ses études « pour faire plaisir à ses parents ». Je suis presque sûr que vous connaissez  une personne qui est resté dans cette voie et qui continue à faire son travail pour cette même raison.

Et pourtant, réussir selon [mark color= »green »]le schéma imposé par notre entourage[/mark] n’est pas la voie la plus facile. Au delà d’une possible réussite dans laquelle nous ne nous sentirons pas à l’aise, il s’agit dans la plupart des cas de la meilleure manière d’aller droit à l’échec. Comment faire autrement?

 

Pourquoi nous ne sommes pas à l’aise

Vous êtes-vous déjà senti mal à l’aise, en réalisant une action? Peut être en faisant du sport lorsque vous étiez enfant. Ou bien lorsque vous avez suivi vos études sur le conseil de vos parents, ou de vos amis. Vous vous sentez peut être même mal à l’aise au quotidien, en faisant votre travail. Comme si vous n’étiez pas à votre place. [mark color= »green »]Comme si on attendait de vous autre chose[/mark] que ce que vous pouvez donner. Évidemment, en suivant le chemin d’autres personnes, nous nous retrouvons à réaliser des actions que nous n’aimons pas faire. Au delà de la politesse, nous le faisons progressivement à rebrousse poil, et au final, nous ne sommes pas bons ni pertinents en le faisant. Nous allons vers notre propre échec.

 

Les statuts des autres

La société nous pousse à comparer quelques données avec notre entourage. C’est la partie facile, stéréotypée et chiffrée. Notre « statut » social. Sans intérêt, mais nous nous en abreuvons. Le salaire, l’intitulé du poste, la voiture. Les degrés de reconnaissance, les vacances, le statut familial. Ces données n’ont pas d’intérêt en soit, et pourtant, nous les poursuivons. On nous répète tant qu’elles sont importantes que nous n’osons même plus les mettre de coté. Alors [mark color= »green »]on compare, et on envie[/mark]. Sans même se donner la peine de savoir si cela nous intéresse réellement.  Nous disons « je veux », mais il s’agit souvent de la volonté d’un autre, que l’on s’approprie. Marre de cette jalousie, de cette frustration? Alors il est temps de prendre du recul.

 

Sortir du circuit

Depuis quand n’avez vous pas réfléchi 5 mn à vos objectifs à vous? A votre définition du « succès ». Je vous demande aujourd’hui de vous arrêter un instant pour vous poser cette question simple : que souhaitez-vous réellement ?

Si la question semble difficile, alors faisons le chemin pas à pas, en 4 étapes :

  1. Pour quelle raison faites-vous aujourd’hui votre travail?
  2. Une fois ces principales raisons identifiées, mettez tout cela de coté, oubliez. Votre travail n’existe plus.
  3. Dans votre tête, quelle est votre définition du succès ? Quelles en sont les valeurs?
  4. Vous avez les éléments les plus importants? Alors que souhaiteriez vous réellement faire pour y parvenir?

 

Ne faites pas l’amalgame entre votre succès et celui des autres. Une fois que vous aurez défini votre approche et vos objectifs, la comparaison avec les autres n’aura plus d’importance, et vous débuterez des actions qui comptent réellement pour vous.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaire

Laisser un commentaire