Quel est votre carburant ?

« What are you after ? »

(Tony Robbins)

 

J’ai croisé cette même interrogation cette semaine, sous 2 aspects totalement différents.
D’un coté, j’ai appris que c’est la question que pose systématiquement Tony Robbins à chaque nouvelle personne avec qui il travaille. Pour apprendre à le connaitre, savoir ce qui le motive réellement derrière les apparences.

De l’autre, dans un contexte plus professionnel, cette interrogation est également enseignée comme un mode de management, afin d’apprendre à comprendre ses collègues et collaborateurs. De quoi ont-ils besoin réellement ? Apprendre, pour anticiper.

 

Et vous, de quoi avez-vous besoin?

Si je vous demande là: quel est votre carburant?

Pas ce qui vous permet de tenir (non, pas le café), mais bien ce qui vous motive. Qu’est ce qui vous fait aller travailler? Qu’est ce que vous recherchez dans le travail?

On se dit que notre 1ère pensée sera « l’argent », non? Il peut effectivement s’agir de la réponse la plus facile, mais pas forcément la plus authentique. Si on prend le temps d’y réfléchir, que diriez-vous ?

Quelques sources de motivation par exemple :

  • La reconnaissance
  • Le dépassement personnel
  • Le fait de participer à une aventure, à la construction de quelque chose.
  • Le défi
  • La responsabilité
  • La stabilité
  • L’argent
  • La passion
  • Les collègues
  • La tranquillité
  • La reconnaissance

 

Au delà des apparences, connaitre sa vraie motivation permet d’orienter sa vie, sa carrière, vers les bonnes sphères. Rien ne sert d’aller bosser dans une startup si on cherche au final la stabilité. Rien ne sert non plus d’aller dans une grande société si on cherche à avancer rapidement.

Mettre ces éléments noir sur blanc peut paraitre évident, mais combien sommes-nous pourtant à nous tromper de route ?

Je pense que la facilité de la réponse « l’argent » nous amène à clore la réflexion trop tôt dans notre tête. Combien seraient vraiment prêts à s’investir corps et âme pour gagner un max d’argent ? Si l’argent est réellement votre motivation première, vous seriez alors prêt à tout?

 

Les 10 facteurs de motivation au travail

L’auteur Richard Florida a mené cette petite enquête il y a quelques années aux États-Unis. Il a posé cette même question à 20 000 professionnels et leur a demandé ce qui les motivait à donner le meilleur d’eux même. Pour aider à la réflexion, il proposait une liste de 37 réponses.

 

Voici les 10 facteurs qui sont revenus le plus souvent, dans l’ordre :

  1. Le défi / la responsabilité
  2. La flexibilité
  3. La stabilité
  4. L’argent
  5. Le développement professionnel
  6. La reconnaissance
  7. Un environnement de travail stimulant
  8. La passion
  9. La culture de l’entreprise
  10. La proximité

 

Bien sur, il y a l’argent. Mais ce n’est pas la source de motivation première, et il ne s’agit au final que d’un des nombreux facteurs.

Ce qu’il est intéressant de remarquer est qu’en dehors de la réponse 4 (« l’argent »), tous les autres points sont liés directement à nous : à notre perception du travail, à notre personnalité, à notre engagement.

Il est difficile pour chacun de nous de faire bouger le facteur Argent à court terme, mais nous avons par contre un rôle à jouer sur chacun des autres facteurs.

 

  • 9 facteurs sur 10 nous concernent directement. Nous les oublions trop souvent, ce sont pourtant autant de cartes de bien-être et de motivation à travailler.
  • Et coté directions, à l’inverse, il semble répandu de ne vouloir faire travailler que le facteur ‘Argent’. Comme s’il s’agissait de la motivation première et unique.

 

Identifiez bien vos sources de motivation, et gardez-les en tête. Elle vous aideront à comprendre votre environnement…et vos propres réactions.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire