Que ritualisez-vous ?

“We become what we repeatedly do.”
― Sean Covey
(« Nous devenons, ce que nous prenons l’habitude de faire »)

Lorsque l’on cherche à changer, à s’émanciper, il peut paraitre bizarre et contre-productif d’établir des rituels. Et pourtant, il s’agit d’une méthode très puissante, nous amenant au changement.
Ritualiser une action, c’est simplement l’ancrer dans notre quotidien, lui donner un peu de place afin qu’elle puisse perdurer. Il s’agit souvent de petites choses : faire du sport 1h par semaine, écrire 10mn par jour, se lever plus tot pour travailler sur son projet personnel, apprendre un nouveau mot par jour, etc.
Réaliser ces actions une seule fois n’aurait pas vraiment de sens, alors que leur répétition marque profondément notre vie. Il s’agit d’une clé importante.

 

Établir un rituel permet d’évacuer l’excuse trop courante qui consiste à dire « je n’ai pas le temps, j’ai eu d’autres choses à faire« . Chaque fois que vous pensez cela, c’est que vous vous êtes fait avoir. On connait cette excuse là, elle intervient tout le temps, dans tous les domaines. En fixant des bornes pour les actions importantes on balise leur existence, et on s’assure de respecter leur réalisation. Qui dit rituel ne dit pas obligatoirement encens et chants tibétains. Ritualiser passe avant tout par une prise de conscience de ce qui est important pour vous : que souhaitez vous faire progresser ?
C’est la réponse à cette question qu’il faudra ritualiser.

 

Dans les faits, cela peut juste vouloir dire s’isoler quelques instants dans une pièce au calme, sortir faire un tour, se préparer un thé, prendre son calepin, s’échauffer. Toute la cérémonie autour de votre rituel ne concerne que vous. Le confort que vous installerez autour de lui va seulement vous permettre de mettre votre cerveau/corps en marche, et d’initier plus facilement votre action.
Personnellement, je suis derrière ce clavier tous les mardi soir. A la même heure la plupart du temps, avec la même organisation. Moment de rigueur, mais que j’attends. C’est le moment de faire parler toutes ces idées, ces lectures, ces experiences. Un rituel précis. Et 70 articles après, je prends conscience du pouvoir du rituel.

 

Que cela soit consciemment ou pas, nous ritualisons tous certaines actions. Coucher les enfants, Faire les courses, le programme du week end, les trajets pour aller au travail, le travail en lui même, les vacances, se préparer le matin, s’occuper des lessives, l’amour, etc, etc.
Dans tous les cas, il est question d’amélioration. Alors je vous le demande : que ritualisez-vous?  

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaire

Laisser un commentaire