AccueilArticles pour changer de vieTrouver sa passionQuand la passion bouleverse votre vie

Quand la passion bouleverse votre vie

« Whenever you find yourself of the side of the majority, it’s time to pause and reflect »

Mark Twain

(Quand vous vous retrouvez du même avis que la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir)

Les semaines passent, le site une vie extra-ordinaire se construit, et pourtant, je n’ai fait qu’effleurer ce sujet si central qu’est la passion. Je ne l’ai presque jamais abordé directement (à part via mon livret d’exercices), et pourtant chaque article écrit ici parle implicitement de passion. Encore plus, chaque article est écrit avec passion, car il s’agit réellement de la clé de voute de tout changement, de toute amélioration, bref, du coté extra-ordinaire de votre vie.

 

Qu’est ce que la passion peut vous amener?

La passion est à la base de tous les sentiments les plus intéressants et sucrés de notre vie…la joie, l’amour, la peur, l’accomplissement, le dépassement de soi. Tous [mark color= »darkred »]ces moments intenses sont liés[/mark] à la passion.

Il ne s’agit pas uniquement de théorie : Pensez aux personnes qui ont fait évoluer le monde ces 10 ou même 50 dernières années.  Qu’il s’agisse de cinéma, de politique, de business, de musique, d’actions caritatives, ou venant d’autres univers.  Que seraient Hubert Reeves, Stephen Hawking, Lance Armstrong, Larry Page, ou Lil’ Wayne -pour n’en citer que quelques uns- sans passion?

Pensez vous que leurs vies auraient été les même si ils n’avaient été que moyennement motivés par leurs projets? Ils ont comme point commun immense de partager cette envie, cette motivation inébranlable, qui les a poussés à réaliser leur vie au delà du quotidien, [mark color= »darkred »]au delà des normes[/mark]. Une vie de passionné.

La passion n’est pas la voie la plus simple pour autant, car il s’agit d’aller droit vers son but, potentiellement contre vents et marrés. Ces personnages ont surement eu la majorité des gens contre eux également à un moment donné. Mais finalement, il s’agit peut être un bon signe, puisque cela signifie que l’on s’extirpe de la norme.

 

Elle est ou votre passion?

Alors ou est elle, cette passion? On voit souvent des gens chercher leur passion comme on chercherait à retrouver ses clefs. Je pense que la passion n’est pas quelque chose que l’on construit année après année, ni une étape que l’on peut atteindre comme la maturité. Je pense que la passion est déjà présente en chacun de nous, et qu’il suffit de fouiller en soi pour l’apercevoir. Il suffit juste certaines fois de la révéler, et d’autres fois de bien apprendre à se connaitre pour la voir jaillir, mais elle est là en vous, j’en suis persuadé.

J’avais crée le livret d’exercices « trouver sa passion » dans ce but : dévoiler la passion qui se trouve en vous. A mon sens la passion est un droit, mais c’en est presque un devoir également : votre passion représente [mark color= »darkred »]la meilleure part de vous[/mark]. Il s’agit de ce que vous pouvez amener de plus personnel, de plus constructif, de plus abouti. Grâce à elle, vous pouvez amener une vraie nouveauté en ce monde. Et le monde en a réellement besoin. Que se passerait il si chaque personne se levait chaque matin pour réaliser sa passion? Pour tenter d’aller au bout du projet qui lui tient le plus à coeur? Cela provoquerait de sacrés changements en ce monde. [mark color= »darkred »]Un effet papillon gigantesque[/mark].

Je ne dis pas que chacun de nous changera le monde, mais je crois sincèrement que la passion peut permettre de faire évoluer grandement les choses. Au niveau de votre vie, de votre environnement, et sûrement au delà.

Une dernière chose que je souhaite clarifier : la passion, ce n’est pas pour « après ». Ce n’est pas la retraite, ce n’est pas dans 2 ans, ou pendant les prochaines vacances. La passion c’est maintenant. Demain ne sera qu’un autre aujourd’hui. Attendre pour vivre sa passion n’est qu’une vague excuse, pour vous même, et pour le monde qui attend que vous donniez le meilleur de vous.

 

Ma passion à moi.

C’est en fouillant dans mes souvenirs il y a quelques temps, que je me suis rendu compte que la passion avait toujours été là, à mes cotés, depuis de longues années et sous différentes formes. Passionné de jeux vidéo tout d’abord, puis de musique sous toutes ses formes, d’images, par amour, par mon taff, par mes projets, mes enfants, par le net, etc. Des passions qui se superposent, ou qui laissent leurs places à d’autres. Mais chaque étape s’est faite avec passion. Je pensais au démarrage que c’était la seule manière de voir les choses. Je me rends compte aujourd’hui que c’est un choix, et avant tout une chance. Que l’on me donne un projet, et mon esprit bouillonne, le jour comme la nuit. Et je vous le garantie, la passion bouleverse la vie.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Derniers commentaires
  • Bonjour,
    Je viens juste de découvrir votre site qui est vraiment très intéressant . Depuis peu je m’intéresse à tout ce qui peut mener à vivre simplement . Votre article sur la ou les passions m’a interpellée . J’ai une passion la danse ! A bientôt 45 ans et avec une pathologie neuropathique, avec la meilleure volonté, il serait difficile de devenir chorégraphe ou professeur de danse. J’en ai une autre qui est liée a mon métier actuel conseillère en parfumerie particulièrement les produits de soin.
    J ai lu quelques ouvrages sur la simplicité volontaire, malheureusement certains auteurs « dénigrent » les métiers du conseil et de la vente! Tous les conseillers et vendeurs ne sont pas malhonnêtes !!! J’ai l’intention de faire cette activité à domicile avec des produits dans lesquels j’ai entièrement confiance et surtout je souhaite évoluer hors des grandes chaînes et grands groupes… J’ai lu un autre livre ou l’auteur aussi se moquait des réunions de vente a domicile ; comme quoi le client se faisait avoir…
    Qu’en pensez-vous?
    Michele

Laisser un commentaire