Prendre le bon départ pour 2015

UneVieExtra-nosprojets2014-600X

| 700 visites |


7 Janvier.
Ça y est, les fêtes sont derrière nous et pour la plupart, nous avons repris notre quotidien.
Pourtant, ce début de mois de Janvier est l’occasion parfaite de démarrer de nouvelles choses. Débuter un projet qui vous tient à cœur, ancrer une nouvelle habitude dans votre vie, découvrir des connaissances inédites.

(Bien sûr, cela peut se faire n’importe quand dans l’année. Mais si vous butez niveau motivation, le mois de Janvier est un tremplin idéal. Alors allons-y!)

Quels sont vos projets ?

Je suis certain que vous aviez des projets pour ce début d’année. L’envie de débuter quelque chose? De vous y mettre? Au sport? A une nouvelle langue? A changer de travail? A mieux vous organiser? Manger mieux? Dépenser moins?

Les possibilités sont infinies. A vous de trouver ce qui est le + brûlant. Le + urgent, et important pour vous. Et on s’y met.

Au cours de ces dernières années, j’ai initié beaucoup de projets. Certains avec succès, et d’autres n’ont pas fonctionné. Cela m’a permis de comprendre comment s’articule une nouvelle habitude, comment l’insérer dans notre quotidien. Ce qui fonctionne, et ce qui nous amène à l’échec.

 

Instaurez une nouvelle habitude dès aujourd’hui !

Voici ma méthode pas-à-pas:

  • Trouvez votre nouvelle action à débuter

Ne vous assignez pas un objectif lunaire, inatteignable. Prenez un point qui vous intéresse, un point de votre check-list pourquoi pas, mais simplifiez-le, et transformez-le en une nouvelle habitude simple.
Vous souhaitez devenir bilingue chinois? Débutons par l’habitude « apprendre petit à petit le chinois ».
Vous aimeriez avoir une maison rangée de fond en comble? Débutez par ranger un bout de placard.

La nouvelle habitude doit être simple, elle ne doit pas vous faire peur, ni pouvoir être remise en question. C’est à force de la pratiquer, progressivement, que votre objectif premier deviendra atteignable.
Si vous souhaitez courir un marathon, commencez par aller courir 5mn. Ne vous mettez pas en tête de courir 40km le 1er jour. Il y a toutes les chances pour vous faire abandonner avant même d’avoir enfilé vos baskets (neuves).

  • 5mn par jour

C’est le temps à consacrer à votre nouvelle action. Pas plus. Ne tentez pas de faire de zèle, cherchez plutôt à le faire bien. Et régulièrement.
Que ce soit 1 fois par jour (pour méditer par exemple), 2 fois par semaine (pour aller courir), 1 fois par semaine (pour ranger), à vous de choisir. Choisissez avant. Et tenez-y vous.

  • Au bon moment de la journée

Quelle que soit l’habitude à implémenter, donnez vous des repères pour savoir exactement à quel moment de la journée la réaliser. Avant le repas du soir? Le matin? Donnez-vous un timing précis, cela vous empêchera d’oublier, ou de trouver de mauvaises excuses.
Créez un petit rituel, c’est la meilleure manière d’insérer une nouvelle habitude dans votre quotidien.
Par exemple si je souhaite prendre l’habitude de méditer : je bois mon thé le matin puis je médite. Pas avant, pas après. Le thé est mon signal, mon cerveau sait qu’après cette action se trouve ma nouvelle habitude.

  • Au bon moment de la semaine.

Choisissez bien (avant) les jours de la semaine où vous réalisez votre nouvelle action.
S’il s’agit d’une action quotidienne : allez vous le faire également le week-end?
S’il s’agit d’une action hebdo : quel jour? Et si vous n’êtes pas disponible exceptionnellement, quel est le jour de rattrapage? (j’aime bien définir des actions le mardi par exemple, je sais qu’en cas d’imprévu, il me reste encore d’autres jours devant moi).

  • La récurrence

Nous avons besoin de répéter la nouvelle action encore et encore avant qu’elle ne s’inscrive en nous comme une habitude.
Pendant combien de temps? Certains parlent de 21 jours (répéter la même action quotidiennement pendant 21 jours afin que cela devienne « naturel » pour nous). Je trouve ce repère cohérent, même si chaque personne est différente. Je me dis qu’il faut tenter 21 jours à minima, et voir ce que cela donne.

  • Ne pas abandonner.

Ne pas abandonner. Éviter toute mauvaise excuse.
Si l’action est bien définie, si le rituel est crée, les jours posés, l’action simple, il n’y a aucune raison d’arrêter le rythme.
La seule mauvaise raison peut venir de vous. Alors ne vous laissez pas le choix. Ça serait trop facile. Tenez le cap des 21 1ers jours, vous réfléchirez ensuite.
 

Et vous, qu’avez vous en tête? Faites-nous partager dans les commentaires la nouvelle habitude que vous souhaitez initier. Qu’allez-vous entreprendre?

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

4
  1. Anne a dit

    Mon 1er projet est de tester la méditation justement. Cela fait plusieurs mois que j’y pense mais ne prends jamais le temps d’expérimenter. J’aime bien ta méthode, je vais la mettre en œuvre dès cette semaine.

    Merci pour ton blog, plein d’optimisme !

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Anne,
      merci pour ton retour, bon courage à toi pour ce 1er projet!

      Répondre

  2. sandrine a dit

    bonjour,
    tout d’abord merci pour ton travail, qui positive le quotidien, mais me fait aussi me poser beaucoup de questions, sur moi ma vie, mes envies, le temps qui passe et mes envies de ne pas avoir de regrets le jour où…
    j’avoue que je débute dans ce cheminement, que je me trouve aussi beaucoup d’excuses ( pas le temps, trop de fatigue…), mais je travail petit à petit à changer ça.
    Dans un de tes articles tu dis être quelqu’un de très organisé, as tu des outils spécifiques pour ça, une méthode précise d’organisation?
    J’ai fait un peu le tour et je n’ai pas trop trouvé comment avancé de ce côté là. Je te demande cela ici car je ne sais pas trop où poser cette question.
    merci encore

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Sandrine,
      merci pour ton commentaire et bienvenue ici :)
      Je pense que l’organisation est une partie importante. On la sous-estime souvent, pourtant c’est ce qui nous permet de trouver le temps, et de prioriser les actions importantes. J’ai écrit pas mal d’articles sur le sujet, selon si on cherche à trouver juste un peu de temps, ou à organiser plutôt le futur devant soi. Tout est une question de proportions :)
      J’ai également crée une formation rapide, qui permet de s’organiser pour trouver son but (son « 1er rêve ») ,et le mettre en place. J’y détaille l’organisation précise que j’utilise depuis pas mal d’années.

      Répondre

Partagez votre avis