AccueilRetour d'experience (si ca marche pour moi...)Pourquoi je ne joue pas au loto (et vous non plus?)

Pourquoi je ne joue pas au loto (et vous non plus?)

Un acte manqué étrange

Je ne peux pas jouer au loto. J’ai longtemps cru que c’était un concours de circonstances, que cela ne m’était pas encore arrivé, mais que cela allait se produire un jour ou l’autre. Comme une expérience par laquelle on passe obligatoirement. Une drôle d’expérience il est vrai, mais une expérience néanmoins.
Puis j’ai regardé en arrière, et finalement je me suis rendu compte que non, je ne pourrai pas jouer au loto. Comme cela avait également été le cas pour certains achats, je m’aperçois avec le recul que cet acte manqué perpétuel cache en réalité une prise de position. Une non-action comme moyen d’expression : je ne veux pas jouer au loto.

 

Tu n’as pas envie de gagner d’argent?

Tu n’as pas envie de partir au soleil?
Si, volontiers. C’est justement parce que ces envies font partie de ma bucket-list que je souhaite mettre toutes les chances de mon coté pour qu’elles se réalisent. Si j’ai envie de quelque chose, j’ai besoin de pouvoir travailler sur le sujet, préparer le projet, et en gravir les échelons un par un. Quitte à avoir l’Annapurna devant moi. J’ai besoin d’avancer, et le loto ne permet pas cela.
Pire, je n’ai aucun contrôle sur le loto. Quoi que je fasse, je ne participerai jamais à la sélection du gagnant. Mes actions ne comptent pas, et je pense qu’il est usant de concentrer ses actions sur des points sur lesquels nous n’avons aucune emprise.
Re-Pire : j’ai peur que ce choix me dédouane de toutes mes actions, bonnes ou mauvaises. Si mes actions n’ont aucun impact sur mon rêve, alors à quoi bon les réaliser? Autant attendre. Sagement.

 

L’envie cachée derrière le loto

Mes lectures récentes m’ont souvent amené à voir les mots « gagner au loto » comme réponse standard à la question « quel est ton rêve, ton objectif ? ». Si cette réponse est également une prise de position, elle n’en es pas moins tronquée. Le loto n’est pas une fin en soi, il s’agit au mieux d’un mode de paiement. Ma question serait alors : quelle est l’envie cachée derrière le loto?
J’ai peur que le loto cache la vraie nature des choses. L’évidence de la réponse cache peut être derrière elle la véritable question. Alors évacuons ce pas de coté, dites vous que vous ne jouerez jamais au loto, ou au contraire que vous venez tout juste de gagner. Et donc, que souhaitez-vous faire désormais ?

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaire

Laisser un commentaire