Pour ceux qui n’ont pas de talent

talent

| 12 208 visites |


Au début d’un des bouquins de S.Godin, j’ai lu cette phrase :

« si tu penses que tu n’as aucun talent, alors c’est que tu te caches la vérité ».

J’ai d’abord cru à une facilité de l’auteur pour vendre son livre (« devenir indispensable« ) : Sans talent, le reste du livre n’aurait que peu d’intérêt.

Puis je me suis dit : pourquoi pas?

J’ai beaucoup repensé à cette idée, en particulier depuis que j’anime ce site, et je peux le dire honnêtement aujourd’hui : je suis totalement d’accord avec lui. Je pense que nous avons tous un talent. Le nier est une facilité.

Il y a quelque chose en moi, en vous. Vous le savez peut être déjà, ou vous ne l’avez pas encore trouvé. Mais il y a (à minima) une chose que vous faites mieux que les autres. Qui vous passionne, vous transporte, vous rend différent. Vous êtes bon.
On appelle ça une pré-disposition, une passion, un talent ,un hobby, ou simplement « bien faire les choses ». qu’importe. Cela peut être inné (une pré-disposition pour le sport, ou les calculs), comme totalement acquis (au hasard l’apprentissage des echecs, de la finance, du leadership). Certains rament vraiment pour arriver à leurs fins (je pense à une passion qui demande des sacrifices), pendant que d’autres ont de l’or qui leurs coulent du bout des doigts. (Les 1ers étant les + nombreux…).

Ce talent, va simplement rythmer votre vie. Implicitement (la passion à laquelle on pense régulièrement, et nous rend satisfait), ou explicitement (ex : changer de vie pour découvrir le monde).
Cette passion peut être votre nouveau gagne-pain dans le meilleur des cas, ou simplement une action quotidienne que vous faites avec fierté.

Sans elle, je suis persuadé que la vie déraille tôt ou tard. Par manque de sens, par manque de gout.

Alors s’il y a une question à privilégier, c’est celle-ci : quel est votre talent, à vous?
Cela conditionnera énormément votre vie, votre quotidien. Ce talent aiguillera votre façon d’avancer, et mettra en valeur le temps qui passe.
Il est sûrement déjà là, installé bien confortablement en vous. Il faut maintenant le dévoiler.
Passez du temps sur la question s’il le faut. J’ai monté un petit guide « Comment trouver sa passion » sur le sujet. C’était il y a plus de 2 ans, et plus de 2000 personnes l’ont lu. Profitez-en pour vous aider à démarrer la réflexion, à vous poser les bonnes questions.  Il n’y a pas de piège.

Partant du principe que chacun à son « plus », je regarde les autres et m’amuse à essayer de trouver -selon mon point de vue- leur talent. J’en trouve pour chacun. Même le dernier des roublards. Pas d’exception.

Je regarde également mes enfants grandir et je me dis que dans leurs multiples apprentissages, je serai attentif à ce qu’ils trouvent leur voie. L’école leur apprendra beaucoup de choses, et les éclairera j’espère à cette question. Je ne serai jamais loin, dans le cas contraire.

Et vous, quel est votre talent?

Recherches utilisées pour cet article : je n\ai aucun talent, je nai aucun talent, comment se trouver une passion, pas de talent, ne pas avoir de passion, aucun talent, j\ai pas de talent, ne pas avoir de talent, on a aucun, ou travailler quand on n a pas de talent

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

8
  1. gras a dit

    non, moi je ne trouve pas le mien, de talent!!

    Répondre

    • Max a dit

      héhé, je n’ai pas dit que c’était facile…ni soudain.
      « pour trouver, il faut commencer par chercher intensément » dit E.Klein, et c’est bien ce que je te propose sur le site. As tu répondu aux questions qui dérangent? As tu testé les différents exercices ? J’ai plusieurs moyens pour t’aider, mais le vrai contenu, viendra de toi. Courage, tu vas trouver!

      Répondre

  2. Florent a dit

    Bon article!

    A vrai dire, moi non plus je ne croyais pas à cette théorie de « talent unique » que nous avons tous, mais depuis mes nombreuses lectures, recherches et expérimentation, j’ai découvert qu’en fait ce n’étais pas simplement un coup de marketing des auteurs de ce genre d’ouvrages, mais bien une réalité.

    Bien qu’on puisse devenir excellent dans un domaine dans lequel nous avons des lacunes et un manque de talent, le « graal » d’une vie de passion est se concentrer sur les activités qui nous permettent d’exploiter à la fois nos forces et qualités uniques et les choses qui nous passionnent. D’ailleurs, nous nous passionnons plus facilement au choses dans lesquels nous avons des facilités, du coup c’est un peu un cercle vertueux :)

    Répondre

    • Max a dit

      Hello Florent,
      Connaitre (reconnaitre?) son talent, c’est vraiment une partie incroyablement importante. Et pourtant, on a tendance à l’oublier, omnibulé par le quotidien et la sommes des choses que l’on nous demande de faire. Il y a pourtant un énorme cercle vertueux la dedans : nos passions nous emportent et c’est réellement en elles que nous nous exprimons le mieux, que nous rendons le + service aux autres. Bref, que nous sommes les meilleurs!
      Bon courage à toi pour ton nouveau site!

      Répondre

  3. Freja a dit

    Je sais ce que j’ai envie de faire (ou en tout cas ce qui hante ma pensée dans les buts que je me suis fixé : écrire un roman. Pourquoi ? J’en sais rien. Ca m’obsède ça en devient malsain (si si). Je n’arrive pas à me défaire de cette déprime perpétuelle que je n’ai pourtant rien dire, et que j’ai la flemme (soyons honnête) d’écrire. C’est pas faute d’avoir recommencé. Sinon je sais écrire des poèmes mais c’est le seul talent que j’ai.

    Répondre

    • Max a dit

      Se discipliner est une action importante, et pas facile, c’est vrai! Mais si l’envie est là, la motivation suit, il suffit d’organiser ses journées (se faire de la place, réaliser une petite action chaque jour, etc).

      Répondre

  4. Marc a dit

    Moi non plus je ne trouve pas mon ou mes talents. A part savoir que je n’en ai pas.

    Où sont ces exercices ?

    Répondre

    • Max a dit

      il y a un lien dans l’article. Ou tu peux t’inscrire à la newsletter si tu le souhaites, j’y donne accès à plusieurs guides et tests.

      Répondre

Partagez votre avis