AccueilArticles pour changer de vieVoir la vie autrementSi vous offriez votre meilleur cadeau de Noël?

Si vous offriez votre meilleur cadeau de Noël?

Article inspiré par Léo Babauta.

Les cadeaux obligatoires

La période des fêtes se prépare, avec ses décorations, ses repas, mais aussi sa pression commerciale incessante. Il faudrait acheter pour passer un bon Noël. Il faudrait surtout acheter pour que chaque entreprise passe un bon Noël. Mais qu’en est-il pour votre Noël à vous? La folie des cadeaux suffira elle à faire un bon Noël pour vous?

Je ne suis pas contre l’idée d’acheter des cadeaux de Noël, évidemment. Cela fait plaisir et c’est une tradition très agréable. Mais je suis contre l’idée de recourir automatiquement à un cadeau, parce qu’il le faut. Je pense que l’on peut faire mieux que ça. Je pense que [mark color= »skyblue »]l’esprit de noël vaut mieux que ça[/mark]. A la place de cette course aux cadeaux, pourquoi ne pas mettre un peu de nous?

Alors je vous propose un petit changement.

Il vous reste certainement à cette heure, un dernier cadeau à faire. Que l’on soit en retard sur cette partie, ou extrêmement bien organisé, il reste toujours un dernier cadeau à faire. Il reste là car on ne sait pas très bien quoi offrir justement, mais il le faut.
Alors on se jette dans les magasins à la recherche d’un produit à payer, d’une promotion. On attend que le magasin nous donne la solution que l’on ne souhaite pas vraiment chercher. L’aubaine-ha-oui-ca-devrait-lui-faire-plaisir-ca.

Le dernier cadeau

Prenons justement ce dernier cadeau, et essayons de transformer cet acte automatique en [mark color= »skyblue »]votre meilleur cadeau de Noël[/mark]. Simplement. Au delà de l’aspect marchand, Noël transporte avant tout ses valeurs de réunion en famille, de temps passé ensemble, d’entraide. C’est en tout cas ce que l’on m’a enseigné quand j’étais petit, et également ce que je souhaite transmettre à mes enfants.

Alors pourquoi ne pas faire un vrai cadeau de noël issu de ces valeurs?
Pourquoi ne pas fabriquer ce dernier cadeau, afin qu’il provienne réellement de vous?
Je ne parle pas obligatoirement de fabriquer quelque chose -même si vous pouvez le faire si vous êtes créatif ou bricoleur- mais simplement que ce cadeau parte réellement de vous. [mark color= »skyblue »]Qu’il parle réellement de vous[/mark]. Cela peut être d’offrir son aide, ou du temps passé ensemble, quelque chose de cuisiné, ce que vous voulez. Vous savez faire cela. Juste un dernier cadeau, différent, dont vous serez fier.

Mon dernier cadeau

Pour mon dernier cadeau à faire, je pense aux choses suivantes par exemple :

– Faire un gâteau ou des cookies avec mes enfants. Je ne suis pas un master chef, loin de là, mais c’est dans mes cordes, et mes enfants adorent préparer cela.

– Offrir du temps à cette personne. Que je vienne l’aider pour réaliser ses projets, donner un coup de main dans sa maison, ou tout travail qu’elle envisage de faire. Réaliser les choses à deux est vraiment différent, et cela me permettra de passer un peu de temps avec elle.

– Organiser du temps ensemble : Pourquoi ne pas préparer une soirée avec cette personne, afin de simplement échanger, manger ensemble. Se donner le temps que l’on ne prend jamais.

– Offrir à cette personne un objet dont je ne me sers plus.

– Offrir un livre ou un film qui m’a touché. Ce type de choses que je suis content de garder chez moi, mais que je n’utilise plus.

A vous de créer votre dernier cadeau.
Noel est magique, non?

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire