Noël, sans pression

Les catalogues de jouets qui débordent des boites aux lettres depuis fin octobre. Les promo ‘incroyables’ dans chaque magasin. Les étalages, les drones, les enceintes bluetooth. Les supermarchés ouverts le dimanche. La quantité, l’empressement, l’urgence de consommer.
C’est ça noël?

La tentation est grande de se laisser happer par tout ce capharnaüm. A force de voir Noël placardé comme une promo, on finit par le croire. Mais mettons-nous à l’abri du bruit 5 minutes. On a pas besoin de tout ca. On peut faire noel simplement, et apprécier cette période.

 

C’est quoi Noël pour vous?

De cette question découlera votre comportement. Si vous n’avez pas d’idée spécifique en tête, comptez sur la publicité pour remplir les trous. Noël sera commercial. Et pressé. Et stressant. Et couteux.
Mais cela peut être tout autre chose.

Dans ma famille, c’est une période que l’on attend, et que l’on apprécie. J’avais un peu perdu noël de vue à un moment, puis mes enfants m’y ont fait ré-adhérer. Pour eux, et maintenant pour moi. S’il y a une période qui rassemble positivement, profitons-en. Alors il y a cette liste de petits rituels que l’on se surprend à réaliser, et à re-découvrir. Des détails, qui créent l’ambiance de noël par ici.

Quelques uns de nos rituels de noël :

  • Le calendrier de l’avent, véritable déclencheur de la période de noël. Toujours les même, un par enfant, et remplis à la main de diverses surprises et bonbons.
  • Les décorations dans la maison, et l’arrivée du sapin au milieu
  • Les dessins sur ce thème,
  • Les pensées vers ceux avec qui on a passé certains noëls, que l’on va revoir ou qui ne sont plus là.
  • Les chansons spéciales, que l’on écoute uniquement à cette période. Quelques chants traditionnels, les albums de noël de Sufjan Stevens, ou du Rat Pack, ou l’album d’hiver de Bjork.
  • Quelques films semblent également un passage obligatoire, pour oblitérer la saison : la vie est belle de F.Capra, ou Love Actually pour le coté midinette.
  • Il y a évidemment aussi l’attente du jour J, des cadeaux.
  • Les rencontres en famille, et le partage qui va avec.
  • Les cadeaux en eux-même. Là aussi, pas la peine de succomber à la folie. Une liste de cadeaux simples.

Il y a de l’espoir et du partage dans cette période là. Alors il faut la vivre sereinement, ou l’éviter. Mais surtout ne pas la banaliser.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaire

Laisser un commentaire