AccueilRetour d'experience (si ca marche pour moi...)Mes débuts en course à pied (en partant de 0)

Mes débuts en course à pied (en partant de 0)

En partant de Zéro : pourquoi la course ?

Il faut préciser avant tout que je fais peu de sport. Je dis peu pour ne pas dire « pas du tout », mais vous comprendrez que le niveau n’est pas très élevé. Au cours des 34 dernières années, j’ai du courir environ 20 fois en tout et pour tout (dont la moitié pour attraper un bus ou un métro). C’est dire.

Néanmoins, plusieurs éléments récents m’ont amenés à faire du sport, et j’ai glissé assez rapidement vers la course à pied.

Pour différentes raisons :

  • Il s’agit d’un sport facile à débuter : pas d’apprentissage contraignant, pas d’équipement spécifique à acheter. Si vous possédez une paire de baskets alors cela signifie que vous pouvez démarrer tout de suite!
  • Il est possible de s’entrainer à peu près n’importe quand : intéressant quand on possède peu de temps libre, ou que notre journée est déjà bien remplie (travail, famille, sorties, etc). Pas la peine d’organiser ses sessions 2 semaines à l’avance. Dès que le moment le permet : on fonce!
  • La courbe d’apprentissage est rapide : je m’en suis rendu compte au bout de quelques courses, on réalise vite des progrès, on s’améliore à chaque séance, ce qui permet de doper sa motivation, et de continuer l’effort.
  • Un moment de tranquillité : de mon coté, j’adore écouter de la musique, et la course à pied est un moment à part pour écouter de nouveaux (et potentiellement longs) morceaux tranquillement.
  • Quelques gadgets : enfin, j’avoue que le monde de la course à pied possède quelques gadgets que le technophile que je suis adore : GPS, cardio, appli, cours sur le net, etc. Pas mal de données à collecter. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut aider à prolonger l’effort, et à mieux comprendre comment notre corps réagit.

 

Mes premiers pas

J’ai donc commencé comme beaucoup en enfilant mes chaussures et en partant pour un premier footing. N’importe quand. Moment franchement libérateur, même si cette première séance n’aura duré que 15mn environ au final : essoufflé, fatigué, point de coté.
C’est à ce moment là que je me suis demandé quelle distance j’avais réellement parcouru. Je me suis donc équipé d’une app gratuite sur mon téléphone, pour me rendre compte à la session suivante que je faisais -avec douleur- 2,5km en footing. Je ne pouvais donc que progresser.

Je me suis alors donné comme objectif d’arriver à finir un 10km, puis potentiellement de faire 20km ensuite (un semi-marathon environ).

 

Mes courses et mon niveau aujourd’hui

Cela fait 3 mois environ que je cours. 1 à 2 fois par semaine, mais j’avoue le faire plutôt 1 fois de manière certaine. Comme je l’avais lu sur différents forums, la courbe de progression est réelle et rapide : en courant régulièrement j’ai atteint mon 1er objectif de 10km, et je peux parcourir aujourd’hui 14km environ sans finir sur les rotules.

J’ai également réalisé ma 1ère course « publique », un trail, qui m’a fait courir avec 400 autres passionnés. Un sacré moment.
J’ai maintenant mon 2nd objectif en ligne de mire : réaliser 20km. Je vous raconterai quand j’y serai 🙂

J’aime cette idée de prendre une discipline, un sujet, un projet quel qu’il soit, de le débuter en étant totalement néophyte, puis d’apprendre et de progresser. Ce genre de situation nous fait réellement prendre conscience du pouvoir placé entre nos mains. Tout dépend de nous. On peut débuter, ou ne rien faire. On peut progresser, ou perdre du temps. Le choix est entre nos mains. Mais si l’on débute, si l’on progresse – oui il y a des efforts à faire- mais c’est dans ce genre de moments que l’on aperçoit cette chose étrange qu’est la plénitude.

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Ah ben ça alors ! Pour une surprise c’est une surprise !!!!
    Mon prochain objectif est le 10km au semi-marathon de Toulouse en septembre en duo avec mon homme. Pourquoi pas envisager un semi ensemble un jour ?
    Tu m’étonneras toujours ! 😉

Laisser un commentaire