Mes 9 règles de vie

J’ai mis du temps avant de comprendre ce que signifiait réellement une « règle de vie ». Qui dit règles, dit limitations, et ça, cela ne m’intéressait pas trop.

Se contraindre à faire un régime, S’obliger à faire du sport, etc.

Pas folichon. Difficile de s’y tenir, car la proposition est stricte, limitante, et on s’en lasse.
Puis j’ai croisé la route de personnes possédant de véritables philosophies de vie. Par choix ou par nécessité, ils avaient transformé certaines limites en règles du jeu, et dirigeaient leurs vies ainsi.

Si je prends un végétarien par exemple, il ne va pas concevoir sa règle (ne pas manger de viande) comme une simple limite. Cela serait frustrant, et je vois mal un végétarien se plaindre chaque jour à ce propos, ou se dire « aller, tout le monde mange de la viande aujourd’hui, moi aussi je vais le faire…juste une fois« .

Non, sa motivation est sans faille car sa règle de vie lui permet d’être en accord avec lui même. Il sait qu’il s’agit de la manière la + pertinente et la moins douloureuse d’atteindre son but : manger de manière saine.
Ne croyez pas qu’il s’agisse d’autre chose : c’est surtout la voie qui lui demandera le moins d’effort !

Et c’est ce que j’ai compris subitement. Posséder des règles de vie n’est pas là pour nous limiter, mais bien pour guider notre comportement naturellement, sans culpabilité, vers nos objectifs.

 

En passant + de temps sur la raison de nos choix (pourquoi je fais ça? quand quel but?), on s’attache à transformer la limite en simple règle du jeu, et elle devient plus facile à suivre.
Elle permet notamment de ne pas confondre le prix de l’effort court terme (ex : je suis en train de suer à faire du sport, alors faut mieux que j’arrête), avec le gain final (ex : en faisant du sport, je sais que mon corps va mieux).

 

Comment créer ses règles de vie?

Je ne vous demande pas ici de débuter un nouveau challenge ni de prendre des risques. Je vous demande au contraire de choisir la voie la + simple pour mener la vie que vous souhaitez, de manière productive, et sans stress.
Sachez où vous souhaitez aller, le chemin n’en sera que plus tranquille.

Voici les 9 règles de vie qui régissent mon quotidien :

  • Je sais que laisser ma boite mail ouverte en continu est une perte de temps. Je regarderai les mails 3X plus souvent, je vérifierai la boite de réception chaque minute même sans m’en rendre compte, mais cela ne sera pas plus productif. Alors je la ferme par défaut, jusqu’à temps d’en avoir besoin.

 

  • J’écris chaque mardi soir depuis 4 ans. Chaque semaine, c’est un rituel. Pour enrichir le site, mais il s’agit surtout d’un prétexte pour me retrouver avec moi-même, et réfléchir. Comme une étape imposée, régulière, qui m’oblige à prendre du recul. A formaliser ce qui me trotte en tête, pour avancer.

 

  • Je dois trouver du contentement dans chaque action, sinon je dois avoir le cran de ne pas le faire. Il s’agit d’une règle majeure pour moi. Nous avons peu de temps, toutes nos actions doivent nous intéresser. Oui, on peut trouver du contentement dans les actions les plus quotidiennes. Si nous le faisons par raison. Surtout pas par habitude.

 

  • Je suis pleinement responsable de ce que je fais, et de ce qui arrive. Penser autrement rassure, mais au final, c’est notre vie. Nous en sommes l’acteur principal, et le scénariste. Même si des choses qui déplaisent arrivent, il nous est toujours possible de les faire évoluer.

 

  • Je vais dormir, quand le besoin s’en fait sentir. J’ai compris que résister au sommeil ne rime à rien. Alors je profite de siestes quand je le peux, et met à profit mes nuits le reste du temps.

 

  • J’ai besoin de faire du sport. Même si j’ai passé la plupart de ma vie sans sport, j’ai débuté par envie il y a quelques années, et je ressens maintenant le besoin de continuer à en faire. Car au delà de l’effort, des douleurs, et de la flemme qui tente de s’installer, je sais que je me sens mieux avec le sport. Niveau santé, niveau bien-être, niveau mental. Alors j’effectue ce qui va dans le sens de cet objectif.

 

  • Simplifier. Et simplifier encore. Toute action, toute situation, tout possession peut être simplifiée. Je me sens moins lourd avec des idées simples, et moins d’objets à m’occuper.

 

  • Optimisation continue. Rien n’est figé, tout peut s’améliorer, progressivement. Alors je tente, niveau professionnel, niveau personnel d’arranger les choses et d’aller vers le mieux. Quel que soit le chemin, je sais que c’est mon but. Quelques détours, mais c’est là que je vais.

 

  • Passer du temps en famille n’est jamais une perte de temps. Jamais une personne ne s’est retrouvée en fin de vie, se disant qu’elle avait passé trop de temps en famille, et regrettant de ne pas avoir travaillé plus. Alors je garde cette idée en tête, et cela conditionne mes réponses aux questions « est ce que tu peux…?« .

 

 

Voilà. Ce sont les 9 règles qui me permettent d’être chaque jour plus productif, moins stressé, plus heureux, et en phase avec mes objectifs réels.

Je ne vous dis pas que ces règles sont bonnes, ni qu’il faut les suivre. Mais je vous encourage à déterminer vos propres règles, et à les écrire.
Si vous pouviez avancer naturellement, et progressivement dans la bonne direction chaque jour, pourquoi s’en priver?

Thèmes de l'article
Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Merci pour ce blog que je viens de découvrir, qui, j’en suis sûre, va m’apporter des clés pour vivre ma vie pleinement chaque jour ! 🙂

Laisser un commentaire