Mes 5 objets indispensables

Au fil du temps et des projets, mon organisation quotidienne se précise. J’expérimente, je mets en pratique ce que j’apprends, et j’avance. Dans la plupart de ces actions, certains objets me suivent au quotidien. Je pourrai vivre sans, mais ils participent à mon bien-être, encouragent mes réflexions, et sont témoins de mon avancement.
Il y a la partie matérielle bien-sûr – les objets en eux-même- mais aussi la manière de les utiliser.

J’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui cette petite liste très concrète, car elle est utilisable par tous. Elle montre également le poids qu’à l’organisation personnelle sur la réalisation des projets qui nous tiennent à cœur.

 

  • Des exercices de sport

Que ce soit sous la forme d’exercices téléchargés sur le net, d’un abonnement à un club de sport, ou d’entrainements vidéos, je me rends compte aujourd’hui de l’importance d’avoir une base sportive dans sa vie. C’est exigeant et difficile. Mais c’est également libérateur de stress, cela procure une fatigue physique saine, et entretient la santé.

J’aime suivre des entrainements programmés pour éviter tout débat intérieur (qu’est ce que je dois faire déjà? je suis obligé?). On se concentre sur l’exercice en lui-même, pas le reste. Et on progresse.

 

  • Un bloc à idées

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de garder toujours avec moi un bloc notes. Il a été papier pendant un temps, et j’utilise désormais l’application Google keep (Evernote est également très bien) pour noter tout ce que j’ai en tête :

– les choses à faire, pour me tranquilliser l’esprit
– les citations que je vois, que j’aime, pour les garder
– les idées qui me passent par la tête, des germes de projets pour ma bucket list
– les informations importantes dont je pourrai de nouveau avoir besoin à un autre moment
– et quelques listes de films, musiques, livres à découvrir

La version « numérique » du bloc notes permet de se faciliter la vie sur plusieurs pans : le bloc notes est sauvegardé automatiquement (« synchronisé »), on peut naviguer dans les notes sans avoir à les ranger, ni les trier. Il permet également d’enregistrer toute source de contenu : des sons, des photos, des endroits. De gigantesques opportunités.

 

  • Un calendrier

Dans la même veine que le bloc notes, j’ai pris l’habitude de noter toutes les actions liées à des dates précises sur un calendrier. Celui de gmail dans mon cas. Synchronisé, il me rappelle tout : mes rendez vous (pro et perso), les anniversaires, les points importants pour ma femme, mes enfants, les factures à payer, les rappels, etc.

Il sera toujours plus fiable que moi. Il a plus de mémoire que moi. Alors j’en tire profit, et je garde mon cerveau plus disponible pour le reste.
Ma valeur ajoutée est dans la manière de souhaiter un anniversaire, pas dans le fait d’y penser.

  • De petites phrases

Je trouve souvent des citations que j’adore. Issues de bouquins, de films, ou piochées sur le net. Pour certaines, je souhaiterai qu’elles m’accompagnent au quotidien. Vu que j’avais tendance à les adorer puis à les oublier, j’ai pris l’habitude d’en imprimer certaines, et de les afficher autour de moi. Dans mon portefeuille, sur le coin de l’écran d’ordinateur, quelques phrases importantes pour moi me suivent.

Je vérifie ainsi régulièrement l’impact qu’elles ont sur moi. Est ce que je suis toujours sur leurs traces? Est ce que ce que je fais va dans le bon sens? Mes « citations préférées » me guident, et j’adore ça.

 

  • Un lecteur MP3

Tout le monde a un lecteur MP3. Le mien reprend une grande partie de ma discothèque audio, mais également des formations. Il m’accompagne partout, dans la voiture, en voyage, pendant le sport. Je profite de chaque moment ‘perdu’ pour apprendre ou me détendre.

Il ne fait que ça, je ne veux pas d’app, pas de distraction, pas de multi-taches. Il doit m’apporter un service, pas me prendre de temps.

 

J’aurai également pu ajouter quelques logiciels, quelques geekeries et autres objets du quotidien. Mais si je simplifie tout, ces 5 objets demeurent les + structurants dans mon quotidien. Les + utiles.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire