Ma liste de noël

« Il y a quatre âges dans la vie de l’homme :

– celui où il croit au père Noël ;

– celui où il ne croit plus au père Noël ;

– celui où il est le père Noël ;

– celui où il ressemble au père Noël. »

(Anonyme)

 

J-30.

J’adore cette période de l’année. C’était vrai quand j’étais enfant, et je la redécouvre maintenant depuis quelques années. Depuis que je me suis mis à accepter les saisons pour ce qu’elles nous amènent de bon en réalité. Alors oui, il commence à faire bien froid, mais cela fait partie du folklore : cela signifie que la saison de noël arrive à grand pas.
J-30, c’est le moment où chacun commence à penser à noël, mais cela veut surtout dire qu’il nous reste encore assez de temps pour faire les choses différemment. Pour faire les choses bien.

Rassurez-vous, je ne suis pas un puriste de noël. Je ne vous parlerai pas dinde farcie ni serviettes brodées. Et entre nous, je sais déjà qu’à un moment donné, l’aspect organisation/famille à outrance de cet évènement va finir par me saouler moi aussi. Mais je n’ai pas de grande inquiétude, cela fait aussi partie du folklore : se réunir et profiter de la famille jusqu’à épuisement.

S’il y a une chose que l’on peut changer aisément à propos de noël, il s’agit bien des cadeaux. Ou plutôt de l’esprit que l’on souhaite donner à ces cadeaux. Les médias ont commencé à nous assommer de bonnes affaires, de stocks gigantesques, et de « black friday« . Mais il ne faut pas être dupe : ce n’est qu’un traquenard. Les marques font leur boulot et nous donnent des raisons d’acheter ce dont nous pensons avoir besoin. Mais au final, est-ce vraiment le cas ?

 

Partager, pas consommer

Consommer est facile. Ça, pas de doute, on saura le faire.

Mais ce n’est pas l’objectif de noël. Le vrai objectif, celui derrière tous les cadeaux, c’est de partager quelque chose.
Alors pour que ce noël-ci ait une signification particulière pour vous, pour moi, je vous partage ma liste d’idées cadeaux. Une liste avec le partage comme mot d’ordre. Des cadeaux pour rassembler, apprendre à connaitre, diffuser des idées. Se donner un peu, mais je pense que cela vaut le coup.

 

Ma liste de noël :

  • Offrez un gâteau maison, des cookies. Une recette personnelle, piquée sur Marmiton ou tout juste crée. Cela viendra de vous, vraiment. Quel que soit votre niveau de cuisine (et croyez-moi, vous serez meilleur que moi!). Cela touchera les gens à qui vous l’offrirez.
  • Une mixtape. J’adore faire des compil. Pour toutes les occasions : pour accompagner des voyages, des séances de sport, mon repos, ou certains moments clés. Faites une compil et offrez-la en cadeau. Cela n’a jamais été aussi facile à faire. Mon frère m’en a offert une il y a des années, et je l’écoute encore. Qu’est ce que j’ai eu d’autre à ce noël là? Aucune idée.
  • Offrez votre découverte de l’année. Le livre qui vous a ému, le film qui vous a transporté, le CD qui vous a fait fondre. Partagez ce que votre année a connu de meilleur. Si vous l’aimez, il y a de grandes chances que vos proches accrochent aussi. Ma femme lance ce type d’idées depuis quelques années, lorsqu’on lui demande « tu veux quelque chose de particulier?« , et j’avoue m’en servir régulièrement moi aussi. Je suis toujours heureux de partager ce qui m’a plu.
  • Offrez un moment. J’avais lu ça un jour sur le blog de L.Babauta et j’ai trouvé l’idée sensas. On manque souvent de temps pour profiter de nos proches. Alors pourquoi ne pas offrir un moment privilégié avec eux? Une invitation pour une soirée, un week-end. Offrir du temps, de la tranquillité. Un prétexte pour se retrouver. (Et pour ceux qui ont des enfants, vous pouvez offrir un moment…sans les enfants. Devenez babysitter pendant quelques heures, cela fait toujours plaisir aux parents 🙂
  • Des photos : nous n’avons jamais eu autant de photos disponibles autour de nous, et pourtant nous avons souvent du mal à les exploiter. Retrouvez des photos. Faites des tirages. Mettez les en valeur. Créez des objets personnalisés, des posters. Mettez en avant les gens que vous aimez.

Bons cadeaux!

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire