35 exercices pour changer votre vie

Ma liste à 30 jours.

[Cet article a été lu par 3 480 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

Devant le flux d’informations qui nous est proposé, on peut certaines fois être noyé. Trop d’articles à lire, trop de choses à faire. Pire : vous vous êtes déjà retrouvé motivé à bloc, souhaitant débuter quelque chose d’important, mais vous ne pensez pas avoir le temps?
Depuis quelques mois, j’utilise une « liste à 3O jours ». Il s’agit d’une todo, toute bête, ou plutôt d’une liste de bonnes idées, auxquelles penser + tard. Dans un monde où tout est immédiat, je choisis volontairement de repousser la réalisation de quelques actions, plus tard, quand mes tâches actuelles seront terminées. Une manière de les chouchouter, je sais qu’elles sont importantes pour moi, alors plutôt que de les bâcler/gâcher aujourd’hui, je me donne une chance de les réaliser complètement, un peu + tard.
 

Que devez-vous mettre dans votre liste à 30 jours?

  • Des objets que vous voulez acheter

On se retrouve souvent à avoir envie d’acheter, là maintenant. Mais une des meilleures manières de s’en passer est de les repousser, même légèrement. Le super coffret DVD qui tue, là tout de suite dans le magasin, j’ai envie de le prendre. Mais 1 mois + tard, est ce que j’en aurai encore envie? Même pas sûr que je m’en rappelle 🙂 Et s’il se trouve que j’en ai encore envie au bout de cette période, alors tant mieux, cela signifiera que le besoin est vraiment là.
Une petite liste = des économies. Et des encombrants en moins. #minimalisme.
 

  • Des projets que vous souhaitez débuter / des idées à explorer

Je m’en suis rendu compte récemment sur un projet qui me motive à bloc : si je le commence dès aujourd’hui (ce que mon cœur me dicte instinctivement), je sais que je manquerai vite de temps, et il y a des risques que je gâche l’idée, en la découvrant à peine, et en l’abandonnant. Alors je me suis forcé à le repousser d’1 mois.
J’ai maintenant tout ce temps devant moi pour terminer mes projets en cours, et faire de la place. Cela me motive, j’ai une échéance et un objectif clair!
 

  • Des articles/livres à lire

Idem, pas la peine de lire toutes les analyses et articles de fond aujourd’hui. Même sur un sujet d’actualité, le contenu sera toujours valable et intéressant dans 1 mois. Nous avons du temps, autant étaler un peu.
 
Évidemment, le « + tard » ne doit pas être indéfini.
Sinon, on peut repousser ces idées jusqu’à la retraite.
J’aime beaucoup les fonctions de rappel des todo électroniques. Que ce soit sur Google Keep (le bloc notes de Google) ou l’appli Notes coté Apple, on peut programmer une alerte X jours + tard. Alors notez ce que vous souhaitez repousser, et programmez-vous une alerte pour 30 jours + tard. Cela vous permettra de vous replonger alors dans vos différentes idées.
Quand l’alarme sonnera, parcourez votre liste, et prenez-y l’idée qui vous plait. Laissez le reste. Et relancez l’alerte pour nouveaux 30 jours. Une manière de séquencer les actions, et de toujours trouver le projet/l’action qui nous plait.
 

commentaires sur “Ma liste à 30 jours.”

  1. Bonjour,
    Pas mal comme idée. Surtout pour ne rien oublier, se motiver. Pour l’option « reporter », je suis un peu plus réservée car mon perfectionnisme rampant me fait reporter à plus tard et je pense que c’est un peu une course sans fin. Mais en tout cas, c’est intéresssant et cela change de la to-do habituelle. Et puis 30 choses, c’est pas rien. ça nous oblige à fouiller un peu et à sortir nos rêves du chapeau. Merci beaucoup et bonne continuation.
    Annie

  2. hahahaha, très marrant, je le fais déjà, mais je suis justement en train de dévorer votre blog en me disant « vite vite vite maintenant tout de suite ! » je vais vous ajouter à ma liste..

  3. je découvre avec bonheur votre site à un moment charnière de ma vie et pourtant j ai déjà…73 ans. En-vie, envie de déménager depuis longtemps, ne sachant en prendre la décision, envie de créer un nouveau blog, mais me disant…à quoi bon, de trier enfin le disque dur externe de 5 années de photographies de graffitis, de friches et de rouilles, pour ne vendre quelques unes et me disant…pas à mon âge. Je vais donc avec bonheur lire tranquillement vos articles, retrouver les valeurs qui me font vibrer ou me referont vibrer, terminer ma Bucket list et dès que j’aurai déménagé, me mettre à mon nouveau blog. Il est temps d’apprendre du neuf, et de partager tellement de choses et de connaissances acquises au bon de toutes ces années. Très grand Merci!

    1. Bonjour Mona, il y a effectivement des ages clés pour re-vivre, et le votre semble régulièrement revenir au sein des lecteurs de ce blog. Tant mieux. Je vous souhaite le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *