AccueilArticles pour changer de vie35 exercices pour changer votre vieLes étapes de votre développement : où en êtes vous?

Les étapes de votre développement : où en êtes vous?

Votre développement passe naturellement par différentes étapes. Vous pouvez débuter les choses ou les appliquer depuis de nombreuses années, vous ne serez pas au même stade, vous n’aurez pas les même attentes, ni les même pensées.
Votre évolution s’organisera plus ou moins consciemment autour de [mark color= »green »]4 étapes[/mark] chronologiques :

 

1. Je ne sais pas

Il s’agit de la 1ere étape, du « avant ». Vous n’avez pas encore pris conscience de l’intérêt de changer. Vous vivez selon les règles édictées par vos parents / la société / les autres. Vous ne remettez pas en cause les choses et essayez de faire au mieux.
Vous ne savez pas ce que vous voulez réellement, mais la vie se déroule néanmoins sous vos pas, alors vous la suivez sans question ni problème. Et naturellement…vous n’êtes pas en train de lire ce site 🙂

 

2. L’envolée

Puis il y a la prise de conscience. Vous percevez le besoin de changer, et cela devient pour vous une nécessité. Rien n’a peut être encore changé dans vos actions et pourtant vous percevez les choses totalement différemment. [mark color= »green »]Vous réagissez à la passion[/mark], les choses se font urgentes à réaliser ou à laisser tomber, car avant tout vous souhaitez réaliser ce qui importe. Vous ne voulez plus perdre de temps. Vous dressez des listes sur toutes les choses à faire, de votre quotidien jusqu’à votre bucket-list. Vous réalisez peut être vos premières actions, et cela vous fait réellement plaisir. Vous percevez alors tout ce qui peut changer -en vous et autour de vous-, et cela en devient réellement votre force.

 

3. Je ne sais plus

Quelques temps après l’envolée, vous avez toujours conscience de la nécessité de changer et d’améliorer les choses, mais le quotidien reprend doucement le dessus. Les choses se font moins urgentes, les points sur la liste commencent à être réalisés, et vous n’avez pas encore prévu les suivants. C’est en général dans ce genre de situation que l’on arrête les actions en cours, ou que l’on sabote soi-même le travail réalisé. La baisse de régime peut être consciente, ou insidieuse, elle est dans tous les cas naturelle: sans action, [mark color= »green »]les choses se figent[/mark].

 

4. Le changement continu

Enfin, les évolutions reviennent, et la volonté d’amélioration reprend le dessus. Cela ne se fait pas tout seul : ce sont en général les envies de changement qui vous poussent à mettre en place de nouveaux projets. Vous percevez de nouveau certains signes de l’étape 1 « je ne sais pas« , et ce moteur qu’est la passion fait le reste.
Mais vos actions et cette volonté de changement ne sont plus des actes nouveaux, ils [mark color= »green »]s’intègrent désormais à votre quotidien[/mark]. Vous avez les réflexes de l’amélioration -prendre conscience, remettre en cause, changer, tester-, et vous les appliquez naturellement.

Vous êtes peut être aujourd’hui super motivé, ou figé dans l’inaction. L’étape dans laquelle vous vous situez a peu d’importance au final, l’élément majeur est par contre d’en prendre conscience. Sachez où vous vous situez, et anticipez l’étape qui s’ouvre devant vous.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Je suis contente de voir que je suis à la dernière étape. Mais je crois qu’on va d’avant en arrière et que c’est aussi comme un cercle… ces étapes son cycle au cour d’une vie… 🙂

  • Que faire lorsque les phases de motivation et d’inaction s’enchaînent et que l’on se sent comme dans ce fameux cercle?
    Avoir conscience de la situation mais ne pas réussir à changer, à s’imposer des règles c’est difficile et assez frustrant.

Laisser un commentaire