Les bienfaits d’une liste d’actions

Dans ma quête du changement, une des premières actions que j’ai réalisée a été la création d’une to-do list, une liste d’actions.

Objectif : objectifs

Cette nécessité est partie d’un constat simple, et pourtant novateur à mes yeux : il faut définir ses objectifs afin de pouvoir les réaliser ensuite. Simple car tout le monde sait que cela doit se passer ainsi. Mais novateur car je n’avais jamais associé ma vie à des objectifs. Je pensais les objectifs réservés au monde du travail, aux disciplines sportives. Mais en y réfléchissant, à partir du moment ou l’on souhaite améliorer sa vie, et l’organiser, la définition de ses objectifs devient incontournable.

[mark color= »darkred »]Quel que soit l’objectif d’ailleurs[/mark]. Il peut s’agir d’actions précises qui vont nécessiter tous nos efforts (voyages, carrière, réalisations, etc), comme de simplement acter que notre envie est de passer du temps avec les gens que l’on aime, ou de buller. L’important n’est pas tant le nombre d’actions qui nous animent mais bien que ces actions soient en cohérence avec nos envies.

Cette définition nous permettra ensuite de nous focaliser sur ces quelques points, et de nous rendre compte de ce qui fait avancer – ou pas- notre vie. On peut papillonner sans problème si cela fait partie de nos envies. Mais si le but a atteindre est tout autre, alors nous nous rendrons à l’évidence que ce flottement ne fait pas avancer les choses.

Réaliser sa liste

A partir du moment ou l’on connait l’objectif de sa liste, la créer devient simple. Je ne dis pas que vous la rédigerez en 5 minutes car c’est rarement le cas, mais l’écrire sera plaisant et bénéfique.

Un des meilleurs moyens de débuter sa rédaction est de placer cote à cote toutes les choses que vous devez réaliser à aujourd’hui -les points encombrant votre esprit-, les taches comme les envies, et de continuer jour après jour avec toutes les idées débarquant dans votre tête. Il n’est pas nécessaire de contrôler chaque idée, de vérifier si elle est vraiment faisable ou pas. La seule question à se poser est celle-ci : [mark color= »darkred »]en avez vous vraiment envie?[/mark]

La faculté qui m’a le plus fascinée en débutant ma liste d’actions, est que chaque action, aussi farfelue soit-elle, devient « potentiellement réalisable » à partir du moment où on la couche sur papier.

L’écriture permet ainsi une sorte de premier pas dans la réalisation de l’action. Elle passe donc du stade d’idée – perdue au milieu de 1000 autres points dans notre tête – à une action qui-peut-arriver. Je me souviens avoir plusieurs fois parcouru ma liste en préfixant chaque idée d’un « Et si cela arrivait….?« , et je souriais en pensant au résultat.

Au fur et à mesure de sa rédaction, votre liste prendra vie, et vous donnera un reflet de vos envies, de vos besoins. Intéressant de connaitre ce qui nous motive, et plus que nécessaire afin d’entreprendre les changements dans notre vie.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire