Les 5 carrefours de votre vie

Et si ….?

A certains moments particuliers du quotidien, on se met à penser à ce qu’aurait été notre vie si on avait pris un autre chemin.
Je pense que cela arrive à tout le monde. Lorsque l’on entend un drame arriver, ou qu’on le frôle. Lorsqu’on loupe un coche. Et si je l’avais fait ? Si cela m’était arrivé, qu’est ce qui se serait passé ?

Ce genre de pensées est devenue récurrente dans ma tête. Lorsque mon fils se blesse alors qu’au final cela se révèle bénin (et si cela avait été grave ?), lorsque j’entends des gens autour de moi changer de vie (quelle serait ma vie dans ce cas ?), ou bien lorsqu’un malheur ou une maladie déboule dans la vie de mes proches (et si c’était moi ?).

Ces moments particuliers sont loin d’être des fatalités, il s’agit surtout de nouveaux croisements. Le nouvel événement crée une ramification dans notre vie, et nous fait changer de chemin. La vie n’en est pas forcément meilleure ou moins bonne, elle est juste différente. Pour certains événements, c’est nous-mêmes qui créons ce croisement. Nous dressons devant nous 2 chemins bien distincts, et le choix repose sur notre décision : je change de boulot ou pas ? je continue ou j’arrête ? je démarre ce projet qui me tient à cœur ? je pars ?

En général, nous n’avons pas la moindre idée d’où chaque chemin nous conduira. Nous voyons seulement le début des 2 routes, et imaginons la suite. Peut être que les 2 routes conduisent au même endroit au final, ou au contraire peut être que l’embranchement va nous faire totalement changer de vie. Nous ne le savons pas au moment du choix.

 

Les croisements passés sont les + importants

Si nous n’avons pas la possibilité de prédire le futur, nous pouvons par contre regarder le passé, et analyser les changements qui ont compté dans nos vies. Nous avons tous été devant ces carrefours, devant ces choix. Certains étaient volontaires, d’autres ont pu être subis. Lesquels ont changé réellement nos vies ? Quelles ramifications nous ont permis de vivre notre vie telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

Je vous propose de faire l’exercice, afin de mieux comprendre les choix qui vous ont permis d’arriver à votre situation actuelle : quels sont les 5 carrefours de votre vie ? Quels événements vous ont permis d’arriver à votre vie actuelle ?

Il peut s’agir :

  • De rencontres, qui ont chamboulé votre vie
  • De choix que vous avez fait
  • De projets ou d’idées que vous avez abandonnés, ou au contraire réalisés
  • D’événements subis : ce n’était pas un choix, mais ils ont fait évoluer votre vie
  • De voyages, de déménagements, de changements
  • Etc.

 

J’ai initié cet article au moment où je réfléchissais justement aux carrefours de ma vie. Quels événements m’ont amené jusqu’ici ? S’agit il de « bons » ou de « mauvais » moments ? Puisque je suis heureux dans ma vie, dois-je chérir ces croisements ? Même dans le cas où j’en perçevais certains comme négatifs à l’époque ?

Au final, j’ai identifié les 5 ramifications -de ma vie d’adulte- qui ont orienté ma vie vers ce que je suis aujourd’hui. Les 5 choses exceptionnelles qui se sont produites (des coïncidences pour certaines, des choix pour d’autres) et qui m’ont « fabriqué » en quelques sortes.
Si j’avais choisi les autres voies ? J’aurai une histoire totalement différente à vous raconter. Mais au final, je ne serai surement pas là à écrire ces lignes 🙂

 

Mes 5 carrefours personnels

Voici les 5 carrefours qui m’ont amené ici :

  • La rencontre : la rencontre avec ma femme, qui a engendré des choses folles et des conséquences méga-profondes dans ma vie. Cela a été une coïncidence, j’aurai pu passer à coté.
  • La découverte du web : il y a + de 10 ans. Ça a commencé comme un petit hobby optionnel, et c’est aujourd’hui devenu mon monde professionnel.
  • Le départ de Paris : un déménagement, pour initier une vie + calme et logique. Un choix conscient, un des seuls 🙂
  • Le pied dans l’inconnu : la décision d’avoir 1 enfant, puis 2. Le passage au monde de père. Un nouveau monde de découvertes, d’amour, de prise de recul, d’interrogations, de fatigue et de bienveillance.
  • L’ouverture : Mes 1ères lectures en développement personnel ont eu un déclic important sur mon quotidien. Sur ce que je pouvais faire réellement, mes objectifs, le rôle de la passion. Cela a orienté pas mal de mes décisions depuis.

 

Et vous, quels sont vos carrefours ? Quels éléments vous ont fabriqué ?

Thèmes de l'article
Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Pas de commentaire

Laisser un commentaire