AccueilArticles pour changer de vie35 exercices pour changer votre vieLe test du tronc : trouver ses actions essentielles

Le test du tronc : trouver ses actions essentielles

La priorisation est une action très compliquée à mettre en place.

Ha non, attendez! Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire! La priorisation, c’est super simple!
Ha ben, pourquoi si peu de gens le font alors?
Simplement car cela demande de se poser 2mn, et de prendre un peu de recul. Dans le feu de l’action, la plupart des gens ne se posent pas la question. Tout simplement. Ils réalisent les actions qui se trouvent devant eux, l’une après l’autre. Sans réfléchir. Et ils perdent du temps (et potentiellement passent à coté de leurs vraies passions).

Je vous propose aujourd’hui un petit jeu, une méthode simple qui permet de classer ce qui est important pour vous :

  • Vos actions: qu’est ce que je dois faire en 1er? Y a t il des choses que je peux rayer de mon agenda? Comment gagner du temps? Comment savoir ce qui est important? Bref, toutes ces questions 🙂
  • Vos dépenses : je dépense plein d’argent, pourtant j’aimerai en économiser, comment faire? Comment commencer? Qu’est ce que je suis capable d’enlever?
  • Vos priorités,
  • Vos passions, etc.

Le principe est simple, et se déroule en 4 étapes. Je vais prendre en exemple de prioriser ses actions, mais comme vous l’aurez compris, le champ d’actions est beaucoup + large.

 

1. Étape 1 : Construisez votre arbre

Listez les 20 actions qui construisent votre quotidien. Pour cela, prenez votre agenda de la semaine passée, et listez toutes les actions différentes que vous avez réalisées. (Si vous n’avez pas d’agenda, remémorez vous la semaine passée, et listez toutes les actions différentes effectuées).
Il devrait y en avoir au moins 15 (cela fait 2 actions par jour, ça va). Mais possiblement beaucoup plus, et ce n’est pas un problème.
Évidemment, certaines représentent + de temps que d’autres, ce n’est pas grave non plus.

Par exemple, cela peut donner la liste suivante :

testdutronc1

Cette liste définit votre tronc : vos actions quotidiennes.

 

2. Étape 2 : Et si vous aviez 50% de temps en plus, que feriez-vous ?

Imaginez, on rajoute 12h par jour. Chaque jour. Vous avez donc maintenant la possibilité de faire beaucoup + de choses. Quelles nouvelles actions vous réaliseriez? Quelles actions existantes seraient + fortes?
Ajoutez les nouvelles actions dans le cercle du tronc le plus large (2). Inscrivez-y aussi les actions que vous feriez + souvent. Vous pouvez ajouter 1, 2, 3, 10 actions. Comme vous le souhaitez. Le monde vous ouvre ses portes, profitez en, écrivez toutes vos envies!

testdutronc2

3. Étape 3 : On revient à la situation initiale. En pire.

Pire même, vu que vous ne pouvez plus maintenant profiter de votre vie qu’à 50% du temps. Reprenez vos 2 listes d’actions, et imaginez que l’on vous retire 12h par jour. Vous n’avez plus que la moitié du temps pour profiter de tout ce qui vous intéresse (dodo compris). Quelles actions choisissez-vous?
Aucune contrainte, choisissez ce qui vous semble le + important. Et virez les autres actions en dehors du tronc.
Faites le tri dans vos actions.

testdutronc3

4. Étape 4 : Les résultats

Vous avez votre tronc central? Le tout petit, avec quelques actions?
Qu’obtient-on?

Ces actions sont vos actions de coeur. Celles qui sont les + importantes pour vous. Pas celles du quotidien obligatoirement, mais celles qui comptent. Ce sont ces actions sur lesquelles il faut concentrer vos efforts.
Vous n’avez pas obligatoirement à passer 100% de votre temps sur ces actions, mais gardez en tête que ce sont celles qui vous font vivre. Pas le reste.
Votre job est peut être ailleurs, en dehors du cercle. Et pourtant.

Plusieurs résultats sont possibles :

  • Les actions de mon tronc central à 50% (3) sont exactement celles de mon tronc à 100% (1).

Bonne nouvelle! Cela signifie que vous dépensez votre temps aujourd’hui dans la bonne direction! Vous priorisez déjà -consciemment ou non- vos actions vers des points significatifs pour vous! Well done 🙂

  • Les actions de mon tronc central à 50% (3) sont exactement celles de mon tronc à 150% (2)

Cela signifie que vous ne réalisez pas à aujourd’hui les actions qui sont les + importantes pour vous. Votre vie quotidienne est remplie d’autres choses. Des points sûrement intéressants (mais pas que), mais dans tous les cas…ce n’est pas ce qui vous fait battre le coeur.
Faites un tri dans vos actions quotidiennes. Libérez vous du temps et insérez chaque jour un peu de vos actions fétiches. C’est la clé d’une vie extraordinaire, où vous donnerez le meilleur de vous-même. Ha oui, et c’est un ordre 🙂

  • Les actions de mon tronc central à 50% (3) sont un mélange des 2 autres troncs

C’est plutôt une bonne nouvelle : cela signifie que votre quotidien idéal est un mélange de votre quotidien actuel, agrémenté de nouvelles actions. Tirez-en les conséquences qui s’imposent : abandonnez progressivement les points qui ne vous intéressent pas réellement, mettez-les au 2nd plan, et ajoutez dans votre vie les actions qui vous font réellement battre le coeur.

Et vous, quel est votre résultat?

La méthode est simple, pas vrai? Mais si on attache de l’importance à bien choisir les actions que l’on y inscrit, elle peut révéler facilement nos actions essentielles.
Au delà des actions, le même exercice avec vos dépenses permet de savoir ce qui est facilement optionnel (ce que l’on coupe si on réduit notre budget de 50%), et ce que l’on garde. Un exercice de bon sens, et qui permet d’anticiper tout changement radical de situation.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Derniers commentaires
  • Et après da on fait quoi ?
    Comment mettre nos passions, nos intérêts en avant par rapport à tout le reste ?

  • Salut, je trouve cette technique vraiment top, bravo pour cet article et bravo pour ton site.
    Je suis sur que nous sommes plus heureux quand nous faisons les choses vraiment importantes pour nous. Et tu le démontres bien dans cet article.
    Bonne continuation MAx

Laisser un commentaire