AccueilLe challenge #7semainessansLe bilan final! #7semainessans

Le bilan final! #7semainessans

Ca y est, c’est fini. Je termine aujourd’hui ma dernière journée du challenge « 7 semaines sans« , démarré début septembre.
Quelques semaines à retirer, un par un, certains éléments récurrents de ma vie quotidienne. Pour voir si c’est possible, ce que cela engendre comme conséquences, et surtout si toutes ces composantes me sont finalement utiles.

Au fil des semaines, j’ai retiré les éléments suivants :

 

Qu’est ce que j’en ressors ?

Je dois avouer que ces mini-challenges ont bien pimenté ma rentrée. Je n’ai pas vu le temps passer, occupé à m’organiser autrement, et à réfléchir à l’intérêt réel de chacun de ces éléments.
Si vous êtes intéressés par un de ces challenges, si vous hésitez à le faire, allez consulter le récit détaillé de chaque semaine. J’y évoque les difficultés rencontrées, le bénéfice que j’en ai retiré, et quelques astuces pour s’en passer. Essayez 1 semaine, c’est simple à faire et cela peut beaucoup vous apprendre!

Si je devais résumer ce que j’ai appris au cours de ces dernières semaines, ce serait ces quelques points:

  • Même lorsque l’on a pris une habitude au quotidien, il est possible assez facilement, de s’en défaire. C’est une bonne nouvelle.
  • Les éléments les + durs à se passer sont ceux considérés comme des outils (téléphone, internet). Leur usage est omniprésent, et transverse à beaucoup de domaines. A tel point qu’il est difficile de les identifier.
  • Faire une ‘diète’, retirer certains éléments de sa vie, peut faire gagner beaucoup de temps, et de tranquillité d’esprit. C’est une piste non négligeable.
  • En essayant de vivre (légèrement) différemment, on sort vite du rang, et on doit rendre des comptes aux autres. Certains s’interrogent. La privation ne semble pas « normale », vu qu’elle n’est pas pratiquée par le plus grand nombre.
  • Mon quotidien -comme le vôtre je pense- est constitué de beaucoup + d’éléments optionnels que je n’aurai pensé. Je peux m’en passer certes mais par défaut, j’ai pris l’habitude d’utiliser tout cela. Et ces 7 éléments n’en sont qu’un exemple. L’escalade de la pyramide de Maslow.

 

Quelles privations continuer?

Si tous ces challenges m’ont plu, est ce que je vais continuer à me passer de ces éléments?

Chaque challenge m’a permis de réfléchir pleinement à la place de ces composantes dans ma vie.

Et j’ai réalisé au final 3 regroupements :

  • Les éléments dont je peux me passer

Il s’agit ici de la viande, de l’actualité, et de la télévision.
Sans pour autant m’en passer totalement, j’ai réellement diminué le recours à ces éléments. Je sais maintenant que je n’en ai pas réellement besoin, que je peux vivre sans.
Pour mon bien, pour + de temps, et de liberté. A garder en mode « minimal ».

  • Les éléments sur lesquels je dois évoluer

Il s’agit du laitage.
J’ai compris – comme c’est également le cas pour la viande- que ce composant n’est pas mon ami. Alors je cherche à m’en détacher. J’ai commencé à le remplacer par d’autres laits + naturels (pour la bête comme pour moi), le travail est en cours.

  • Les éléments que je conserve au quotidien

Il s’agit d’internet, du téléphone portable, & des achats spontanés.
Même si je ressens toujours une dualité vis à vis de l’utilisation au quotidien de ces 3 éléments (qui est vraiment maitre de l’autre?), je sais qu’ils ont chacun une place dans ma vie. Pas déterminante, une simple place. Je les range dans la catégorie « pratique ». Je ne les aurai pas toujours, mais j’en profite.

Je garde un sentiment particulier vis à vis de chacun de ces éléments. Comme si ce challenge m’avait permis de mieux les identifier, et de les avoir maintenant à l’œil. Et cela continuera.
D’autres éléments à venir? D’autres challenges? Je ne sais pas encore. On verra, à vous de me dire.

Je terminerai par une phrase découverte récemment, qui reflète bien la leçon apprise ces dernières semaines. Tellement évidente, et pourtant si fragile :

[tweetthis] »La vie est un déploiement, pas une accumulation. » (Charles F. Hannel)[/tweetthis]

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Dernier commentaire
  • Bonjour Max,

    En suivant tes différents challenges, nous avons le privilège de te découvrir un peu plus.Finalement, tu t’es permis d’aller à la rencontre de toi-même, d’aller au coeur de toi et c’est ça qui est vraiment touchant. En se mettant à l’épreuve, si je puis dire, on va à la rencontre de soi et de ses propres limites. Merci pour cet article qui m’a fait grandir de l’intérieur !

Laisser un commentaire