35 exercices pour changer votre vie

La règle des 2 fois

[Cet article a été lu par 2 679 internautes depuis sa mise en ligne. Merci d'être là.]

De nombreuses idées circulent dans notre cerveau. Certaines sont nouvelles, mais la majorité sont des répétitions :

Il faut que je pense à amener ce document à l’école de ma fille
Il faut que je rappelle Julien avant samedi
Il faut que j’organise telle sortie.

Je pars du principe qu’une idée restera là, dans notre tête à stagner, tant qu’elle ne sera pas réalisée. Nous n’y penserons pas activement tout le temps, mais [mark color= »slateblue »]l’idée continuera à polluer notre esprit [/mark], car nous savons que nous en aurons besoin sous peu, alors nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de l’oublier.
Nous essayons simplement -et vainement- de la mettre au second plan. Car le jeu est à double tranchant : soit nous l’oublions totalement (à quand remonte votre dernier « mince, j’ai oublié ! » ?), soit l’idée reste trop présente, et elle nous prend de l’attention pour rien.
Ce type de cas se présenterait 1 fois par jour, nous n’aurions aucun problème pour le gérer. Mais combien a-t-on de pensées « agenda » par jour?  5 ? 10 ? 40? Combien selon vous?
Et surtout, combien de fois faut-il qu’une idée repasse dans notre tête avant que nous ne la réalisions vraiment ? 2 fois? 5 fois? 10 fois?
Au final, vous imaginez rapidement le temps et l’énergie perdue, simplement pour des questions d’organisation.
C’est pourquoi je vous conseille de suivre cette règle très simple, [mark color= »slateblue »]la règle des 2 fois[/mark] : dès que votre cerveau vous présente une idée pour la 2nde fois, c’est alors le signal pour la traiter immédiatement ! Un coup de fil à passer plus tard? Je le fais maintenant! Un document à prendre pour le travail? Je le glisse dans mon sac tout de suite. Si la tache est vraiment trop importante pour être réalisée sur le moment, alors vous pouvez la noter, en détaillant toutes les sous taches liées auxquelles vous pensez. Cela sera autant d’idées en moins parcourant votre tête.
Cette règle est très simple. Mais attention, le secret de cette règle réside dans sa mise en place systématique et stricte. C’est à ce prix que vous libérerez votre esprit des dizaines « d’idées agenda » par jour, au profit de temps et d’espace pour ce qui est réellement important pour vous.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *