La règle des 2 fois

2fois

| 2 112 visites |


De nombreuses idées circulent dans notre cerveau. Certaines sont nouvelles, mais la majorité sont des répétitions :

Il faut que je pense à amener ce document à l’école de ma fille

Il faut que je rappelle Julien avant samedi

Il faut que j’organise telle sortie.

Je pars du principe qu’une idée restera là, dans notre tête à stagner, tant qu’elle ne sera pas réalisée. Nous n’y penserons pas activement tout le temps, mais l’idée continuera à polluer notre esprit , car nous savons que nous en aurons besoin sous peu, alors nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de l’oublier.

Nous essayons simplement -et vainement- de la mettre au second plan. Car le jeu est à double tranchant : soit nous l’oublions totalement (à quand remonte votre dernier « mince, j’ai oublié ! » ?), soit l’idée reste trop présente, et elle nous prend de l’attention pour rien.

Ce type de cas se présenterait 1 fois par jour, nous n’aurions aucun problème pour le gérer. Mais combien a-t-on de pensées « agenda » par jour?  5 ? 10 ? 40? Combien selon vous?

Et surtout, combien de fois faut-il qu’une idée repasse dans notre tête avant que nous ne la réalisions vraiment ? 2 fois? 5 fois? 10 fois?

Au final, vous imaginez rapidement le temps et l’énergie perdue, simplement pour des questions d’organisation.

C’est pourquoi je vous conseille de suivre cette règle très simple, la règle des 2 fois : dès que votre cerveau vous présente une idée pour la 2nde fois, c’est alors le signal pour la traiter immédiatement ! Un coup de fil à passer plus tard? Je le fais maintenant! Un document à prendre pour le travail? Je le glisse dans mon sac tout de suite. Si la tache est vraiment trop importante pour être réalisée sur le moment, alors vous pouvez la noter, en détaillant toutes les sous taches liées auxquelles vous pensez. Cela sera autant d’idées en moins parcourant votre tête.

Cette règle est très simple. Mais attention, le secret de cette règle réside dans sa mise en place systématique et stricte. C’est à ce prix que vous libérerez votre esprit des dizaines « d’idées agenda » par jour, au profit de temps et d’espace pour ce qui est réellement important pour vous.

 

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

2
  1. philippe a dit

    Bonsoir,
    J’utilise « Google keep » pour ne pas encombrer mon esprit et que j’ai découvert sur votre site :-)
    Cordialement

    Répondre

    • Max a dit

      hey, moi aussi :)

      Répondre

Partagez votre avis