La liste des remerciements

Le merci automatique

Il s’agit d’une des premières choses que l’on nous apprend lorsque l’on est enfant. Remercier. Cela fait parti des usages de la politesse. On garde cet adage, tout au long de notre éducation, et on pensera évidemment à dire merci ponctuellement, à la boulangerie, ou dès que l’on nous tend quelque chose. On y pense sans problème quand le remerciement est un automatisme, quand il fait partie des bonnes manières, des standards de communication. Mais si l’on prend la totalité des actions qui auraient nécessitées de dire « merci », l’a-t-on fait?

Je pense qu’il est plus facile de dire merci sur une action ponctuelle, que sur un état de fait. On ne va pas dire merci en continu pendant plusieurs années, alors on oublie certaines fois de le faire. Malheureusement. Et pourtant [mark color= »skyblue »]cela fait partie des actions importantes [/mark], qui auront un impact direct sur les personnes que l’on apprécie, et en retour, sur nous.

A qui souhaitez-vous dire merci ?

Je vous propose aujourd’hui de dresser les liste de vos remerciements. D’aussi loin que vous vous souvenez, listez avec moi les personnes que vous auriez souhaité remercier. Et dites le leur. L’objectif n’est pas -encore- de remercier tout le monde, débutons avec [mark color= »skyblue »]une liste de 5 remerciements[/mark]. [mark color= »skyblue »]Les plus importants[/mark]. Ceux que l’on aurait du faire, ceux que l’on aurait souhaité faire, et qui sont bloqués quelque part dans notre tête.

Votre liste peut comporter :

  • Les gens avec qui vous vivez au quotidien : votre famille proche, vos enfants.
  • Des amis que vous n’avez pas revu depuis longtemps, mais qui ont compté pour vous. Quelle que soit l’état de votre relation aujourd’hui, ils vous ont peut être aidé à un moment décisif pour vous. Il est important qu’ils le sachent.
  • Des gens célèbres qui ont marqué votre vie par leurs actions : écrivains, acteurs, peintres, chanteurs, etc. Comme pour des personnes plus accessibles, il est intéressant je trouve de leur dire merci pour l’impact qu’ils ont (eu) dans votre vie.
  • Vos parents. Beaucoup d’entre vous vont y penser. Il y a sûrement des merci oubliés, à réparer.
  • Des personnes disparues. Que la personne soit encore parmi nous ou pas, cela ne doit pas changer notre besoin de dire merci. Écrivez une lettre aux personnes qui vous ont touchées.
  • Des professeurs qui ont fait la différence, pendant votre scolarité, et dont vous vous souvenez toujours
  • Des collègues de travail qui vous ont aidé à un moment charnière pour vous. Ils vous ont peut être simplement donnés leurs avis, ou soutenu. Mais cela a fait la différence.
  • Vous même ?

Ne terminez pas votre journée sans avoir listé ces 5 remerciements. Vous verrez, c’est bénéfique. Se rappeler des choses qui ont compté pour vous et expliquer aux gens en quoi ils vous ont aidé, je pense qu’il s’agit d’une action importante.
Et, au fait, merci.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • A lire sur ce thème : Merci, une pièce de théâtre de Daniel Pennac – une jolie réflexion sur ce mot qui sort souvent assez mécaniquement de notre bouche, mais plus rarement de notre coeur… (tout comme la question « ça va », tiens… L’objet d’un prochain billet ?)
    J’adore ce thème, et j’adore D.P.
    Ben tu m’as donné envie de le relire, tiens !
    Alors merci Max !
    Bises

  • liste de remerciement a mes amies pendant mon mariage

Laisser un commentaire