La bonne étoile

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un article écrit par Rémi, du blog Arrache-moi-la-tête. Un article invité, une 1ère sur unevieextra-ordinaire. Pourquoi? Car ce qu’il écrit est passionnant. Il y a des petites trouvailles dans ses billets. Un mélange d’optimisme, de recherche constante de l’amélioration, de recul, et d’idées. Un mélange qui, au final, rend les choses plus explicites. Merci à lui.

 

Quelques années avant sa mort, j’ai vécu une belle journée avec mon grand-père. Juste lui et moi, de retour dans les lieux de son enfance, de son adolescence, puis de sa vie de jeune adulte. Il avait décidé de laisser une trace écrite de sa vie, pour la partager avec ses enfants et petits-enfants. Je lui avais proposé de l’aider dans ce projet.

Ce jour-là, donc, nous nous baladions de souvenirs en souvenirs. Le long de ce récit morcelé, mon grand-père évoquait de temps à autre l’influence que sa bonne étoile avait jouée dans sa vie. « C’est pas compliqué, toute ma vie, j’ai eu de la chance ! », concluait-il en rigolant.

Émerveillé par ses récits, par son enthousiasme, par sa joie de partager ces moments-clé de sa vie, je le croyais. Plus tard, je me suis souvenu d’autres moments de sa vie, peut-être plus difficiles à traverser. Et je me suis rendu compte que, lorsqu’il les évoquait, il ne blâmait personne. Ni les autres, ni lui, ni sa bonne étoile qui lui aurait fait défaut.

Je ne sais pas si la vie de mon grand-père a été extraordinaire. Par contre, je crois qu’il a effectivement eu une bonne étoile qui l’a accompagné toute sa vie. Et ce n’est pas un hasard si elle ne l’a jamais quitté, où qu’il aille, quoiqu’il fasse : cette étoile était celle que l’on voyait en permanence briller dans ses yeux. Cachée dans son regard, elle colorait sa vie d’un filtre qui la rendait extraordinaire.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Je ne sais pas si c’est une étoile mais c’est bel et bien une larme que brille dans mes yeux à la lecture de ce témoignage touchant. Merci Max de l’avoir partagé.

Laisser un commentaire