Comment instaurer une nouvelle habitude?

projet2015

| 1 383 visites |


Tout au long de l’année, nous avons envie de démarrer de nouvelles choses. Des actions, des projets. On est là pour ça, non :) ?

Je le vois au quotidien, j’en entends parler autour de moi de ces envies :

  • démarrer un régime
  • se mettre au sport
  • commencer à apprendre une nouvelle langue
  • re-démarrer des études
  • se mettre à écrire
  • faire un site web
  • dépenser moins.
  • etc.

Nous sommes capables de démarrer n’importe laquelle de ces actions.

Chez certaines personnes, il suffit d’avoir une envie, et ils partent à fond sur leur nouveau sujet. La motivation les tient au corps, tout du long. Chapeau.
Mais pour la plupart d’entre nous, la difficulté réside dans le fait d’instaurer une nouvelle habitude.

Cela donne quelque chose comme ça :
courbemotivationUVE

Au démarrage, on est super motivés, on a envie de crever le plafond. Alors on se donne à fond, on y va. La motivation est à son comble.

Puis le temps passe et rapidement, la motivation redescend. On se pose des questions, on hésite, et sans l’avoir vraiment vu venir, on se rend compte que l’on a déjà stoppé notre nouvelle activité.

 

Comment faire comprendre à notre cerveau qu’il faut continuer?

L’élément majeur est d’instaurer cette nouvelle habitude dans notre esprit. Il faut installer ce nouveau comportement, lentement, afin qu’il devienne progressivement naturel. Que l’on ne se pose plus de questions en le réalisant.

Nous devons passer les barrières de notre cerveau « reptilien », celui qui nous protège de toute souffrance….en évitant de nous confronter à tout changement. Mais rassurez-vous, on peut l’avoir!

Voici l’organisation idéale pour instaurer une nouvelle habitude :
courbemotivationidealeUVE

Etape 1
La 1ère étape est de commencer tout doucement. De prendre une action très simple, qui ne demande que 5mn par jour, et de la réaliser. Chaque jour pendant 2 semaines minimum. Faire 10 abdos, apprendre 2 phrases, courir 5mn.
Il faut que ce soit -trop- facile au début. L’objectif n’est pas de progresser, mais de prendre l’habitude de le faire. S’y tenir.

Etape 2
Au bout de 2 semaines environ, complexifiez un peu votre action. Passer à 10mn. 20 abdos, 4 phrases, courir 10mn. Cela n’est plus « trop » facile, c’est juste facile. Plaisant.

Etape 3
Au bout de quelques semaines, le cerveau assimile la nouvelle action, et ne la lie pas à de la souffrance, ni à un effort. Il « l’autorise ». C’est que l’on est en train de gagner, que l’on peut continuer à progresser.

Etape 4
Augmentez la fréquence ou la durée de votre action. Pas éternellement, juste un peu, quand vous sentez que vous réalisez l’action avec trop de facilité.
Si vous bloquez, stagnez dans votre progression. Nous tentons un marathon, pas un sprint. Alors on garde le tempo, et on avance, doucement.

 

Gardez ce fonctionnement en tête, et testez-le. On pense souvent que seule notre motivation pourra nous aider à changer les choses. Mais en domptant nos habitudes, tout est possible.Recherches utilisées pour cet article : avoir de nouvelle habitude, comment créer une habitude, comment encreer une habitude, COMMENT SHABITUER DES NOUVELLES HABITUDES?, instaurer une nouvelle habitude, nouvelle habitudes pdf

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

5
  1. Isabelle a dit

    Hello Max,

    Waouhhh, quel article!!
    Comme tous ceux que tu écris d’ailleurs, ils me font progresser bien souvent ou en tout cas donnent matière à réfléchir et avancer!
    En effet pas si aisé de sortir de notre zone de confort, cette foutue petite voix qui nous n’en empêche…enfin qui tente car on peut apprendre à la dompter, à l’apprivoiser pour qu’elle devienne notre alliée!
    Franchement j’adore ta vision de la vie, elle me correspond totalement, c’est un réel plaisir de te suivre! Merci pour tout!
    Bonne journée et progressons doucement mais sûrement ;-)
    Isabelle

    Répondre

    • Max a dit

      Héhé, merci beaucoup Isabelle pour ces encouragements, ça me touche beaucoup :)

      Répondre

  2. Sylvelune a dit

    Article O combien intéressant , et utile…..

    J’ai besoin d’une précision :

    L’on passe de la phase 2 a la phase 3 au bout de combien de temps ? et pareillement pour passer de 3 a 4 ?

    A te lire, et merci pour tous ces articles

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour! Tout dépend évidemment des actions réalisées, mais j’ai souvent constaté que de donner 2 semaines à chaque étape était un bon tremplin pour évoluer. Cela laisse assez de temps pour que la routine commence à s’installer. On a souvent dans ce cas, envie de progresser, on se sent prêt et « à flot ». C’est le signe que l’on peut passer à l’étape suivante pour moi!

      Répondre

  3. CathLS a dit

    Bonjour Max,

    je me ballade aujourd’hui sur ce site, c’est l’été, et je trouve enfin le temps de démarrer un projet

    cet article va dans mon sens

    comment apprivoiser son crocodile ?
    (cerveau reptilien)
    à bientôt

    Répondre

Partagez votre avis