Faites quelque chose d’inconfortable !

[quote]Les résultats différents s’obtiennent en tentant des choses différemment.

[/quote]

Le début d’année est là, et il serait l’heure de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi pas, mais si vous êtes ici à lire ces lignes, je pense que cela signifie que vous avez déjà pris vos résolutions. Changer, évoluer, améliorer sa vie, sont des thèmes importants. Les objectifs sont là. Il faut maintenant seulement trouver comment les mettre en œuvre.

Au delà de la todo list, de se focaliser sur les choses qui vous tiennent à coeur, et de toutes les possibilités qui vous sont offertes, je vous propose d’ajouter aujourd’hui une autre pierre à votre changement, par une autre idée simple : faire des choses inconfortables !

L’idée peut paraitre saugrenue, c’est en tout cas ce que j’ai pensé en la découvrant.

« Pourquoi faire des choses qui ne sont pas agréables? Je pensais que le but était d’améliorer ma vie, pas de la détériorer! »

[mark color= »slateblue »]Votre vie est remplie d’actions que vous maitrisez[/mark]. De votre manière de vous lever le matin, votre façon d’aller au travail, jusqu’à votre manière de manger, et tout ce que contient votre assiette sûrement aussi. Vous savez comment vos journées vont se remplir, et votre maitrise crée une certaine habitude dans vos gestes, dans votre manière de concevoir vos journées.

Comme le dit le proverbe au début de cet article, si vous souhaitez évoluer et voir les choses différemment, il faut donc adapter vos actions en conséquence et se donner la possibilité de faire les choses différemment! Risquez…et vous découvrirez.

L’objectif n’est pas de changer chaque action de votre journée, mais simplement, au moins une fois par jour, de faire quelque chose différemment. Prenez une des actions que vous maitrisez, et pour une fois, choisissez la voie inconfortable. Trouver un autre moyen d’arriver au même résultat. Changez votre façon de l’envisager. [mark color= »slateblue »]Redevenez un enfant[/mark] face à tout ça, réfléchissez de nouveau au pourquoi des choses, et mettez de coté, pour une fois, votre connaissance. Les possibilités sont énormes.

Il ne s’agit pas d’escalader l’Everest. Non, pas tout de suite. Il s’agit de choses simples, du quotidien. Ce sont les actions que l’on fait le plus par habitude. Donc les premières à remettre en question.

Cela peut vouloir dire par exemple :

  • aller au travail par un autre chemin, par un autre moyen de locomotion
  • tester un nouveau plat pour votre repas, un nouvel aliment
  • au travail, prendre un projet qui ne vous incombait pas forcément.
  • au travail toujours, envisagez votre job différemment. Il y a toujours un moyen différent de réaliserses actions. Peut être un meilleur moyen.
  • sortir de vos habitudes de soirée, et tester de nouvelles choses. Vous sortez d’habitude? Prenez un bouquin! Vous lisez d’habitude? Sortez!
  • testez quelque chose que vous n’avez encore jamais fait. Le reste est trop facile.
  • prenez le téléphone pour une fois, laissez tomber l’email.
  • etc.

 

Bousculer ses habitudes est la seule  manière de découvrir de nouvelles choses, et d’améliorer l’existant au quotidien. Testez chaque facette, chaque possibilité, et surtout ré-apprenez. Il est plus difficile de faire les choses différemment quand une habitude s’est installée, et c’est justement cela qu’il faut remettre en question.

La vie est excitante, et surtout, la vie est un laboratoire géant. Alors jouez.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Derniers commentaires
  • Bonjour Max,

    Je tiens à te remercie d’avoir répondu à mon email.
    Je viens de lire cet article que tu m’as conseillé.
    Oui, j’ai déjà tenté de changé quelques habitudes de ma routine quotidienne.
    Par exemple au lieu d’aller au boulot en voiture, je vais en transport. Mais bon dans ce cas de figure c’était davantage dû au fait qu’il y avait ce jour-là des embouteillages.
    Mais ce que je retiens et le plus important, c’est d’y mettre du sien histoire de changer nos habitudes qui souvent nous pourrissent la vie en mode automatique.
    Je vais continuer à lire les autres articles.
    Merci en tout cas.

Laisser un commentaire