Exercice sur votre perception du temps: résultats

(suite de la page : « Petit exercice sur votre perception du temps« )
Quand j’ai réalisé ce petit exercice pour la première fois, j’ai d’abord cru que tout le monde allait dessiner le même lien entre les cercles. Cela me semblait évident, comme une vision unique, universelle. Puis je me suis vite rendu compte que ce n’était vraiment pas le cas!
Tous les tracés existent, en voici 6 différents par exemple:
UVE
Aviez-vous réfléchi à toutes ces représentations? Ou êtes-vous parti tête baissée (comme moi 🙂 ) sur votre propre perception du temps?
Chaque tracé s’explique. Si j’avais à commenter ceux de la colonne de gauche :

  • Passé, présent et futur ne sont pas liés, chacun évolue indépendamment
  • Les 3 sont liés, légèrement.
  • Tout est lié au passé (au centre), qui me permet de construire le présent, puis de prévoir ensuite l’avenir

Si j’avais à expliquer ensuite les 3 tracés en colonne de droite :

  • Passé et présent se touchent. Le futur est indépendant par contre
  • Présent et futur sont joints. Le passé reste loin, derrière
  • Passé et futur sont les 2 éléments importants. Le présent a moins d’importance.

 
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’au delà de nos personnalités propres, notre perception du temps est largement influencée par notre culture (pays, famille, valeurs, etc). On retrouve donc certains tracés de manière récurrente selon les pays et cultures. En voici quelques exemples :
perceptiontemps2
Il est intéressant de voir de quelle manière notre culture peut influer sur quelque chose d’aussi personnel que notre perception du temps.
Et après cet exercice, je reste persuadé que tracer notre perception du temps est un atout : cela nous aide à mieux comprendre nos réactions et envies.
N’hésitez pas à partager vos tracées et réactions !

commentaires sur “Exercice sur votre perception du temps: résultats”

  1. Bonjour Max,
    Oui comme il est intéressant de se poser la question de cette perception du temps….
    Et comment chacun le vit .Moi qui chemine chaque jour vers un monde meilleur je me suis rendue compte que mon passé est encore très accolé à mon présent( cercle collé) ..Mais les choses changent pour moi dans ma résilience et je progresse chaque jour vers un futur (cercle pas collé au présent mais très proche).IL EST IMPORTANT pour ma famille, et je me décolle un peu plus de mon passé tant douloureux….
    Merci pour ce petit exercice.

    1. Merci Véronique,
      Le grignotage du passé semble effectivement récurrent. Mais en en prenant conscience, on peut petit à petit s’en défaire… 🙂

  2. Bonjour Max,
    Eh bien, mon dessin de cercles correspond à ceux qui sont interreliés (passé,présent,futur). En le regardant, je me rends compte que mon PRESENT est « grignoté » par mon passé et mon futur. Ils prennent plus de place que mon présent. Je suis prise par ces deux extrêmes sans pouvoir profiter en conscience du juste milieu qu’est le présent. Voilà la constatation que j’en ai faite. Merci Max pour cet exercice et toutes les pistes que tu donnes.

    1. Hello Elena,
      Je partage ton constat. C’est là où j’ai trouvé l’exercice utile : il permet de voir facilement ces petits grignotages, et cela nous amène à à réfléchir au quotidien.

  3. Bonjour Max
    L’image s’est faite dès la lecture de ton mail.
    Pour moi, le cercle du passé envahit celui du présent. A 62 ans, il est évidemment plus grand que les deux autres ! Le futur est petit, indépendant mais accolé au présent.
    Et cela reflète bien ma vie actuelle tournée vers les souvenirs (sans trop de nostalgie), avec quelques projets. Et la réalisatoin de ceux-ci dans un présent que j’essaie de vivre intensément. Merci de nous tirer ainsi vers une vie extraordinaire.

    1. Bonjour Brigitte,
      merci pour ton retour 🙂
      Je pense effectivement que le cercle du passé grossit, au fur et à mesure des années. Mais on ne doit pas le laisser nous envahir pour autant. Il doit nous servir, pas nous asservir.

    1. Bonjour Khadija. Ce petit exercice permet de nous faire nous rendre compte de notre perception des choses. Si le futur n’est pas assez présent, cela signifie selon moi qu’il faut prendre le temps de le concevoir et de le mettre en place.

  4. La représentation qui m’est venue spontanément est celle des 3 cercles concentriques, et la question m’a paru étrange car je n’ai pas imaginé un instant qu’il pouvait exister d’autres représentations… Pour moi passé, présent futur c’est un tout. Après ce qu’on ne détaille pas ici ce pourrait être la taille de chacun de mes cercles.

    1. Merci Isabelle pour ton message. J’avais eu la même reflexion au départ, et puis je me suis dit ensuite que non, le passé ne pouvait pas être au centre de notre vie aujourd’hui. Alors je l’ai décalé un peu. Idem pour le futur, je ne souhaitais pas qu’il envahisse autant mon présent. En tout cas, cela permet d’y réfléchir.. 🙂

  5. Pour ma part, je n’ai pas retrouvé ma représentation des 3 cercles dans tes exemples !
    Pour moi, ils sont liés comme les anneaux olympiques : mon présent s’appuie sur mon passé et porte mon futur. Les 3 sont intimement liés et interdépendants. Aucun ne prend une part plus importante (?).
    Merci pour cet outil d’aide à la réflexion, Max.
    A très vite.

  6. Bonjour, j’ai dessiné le plus gros rond (passé) en haut, à gauche ensuite un peu en-dessous et à droite du rond (le présent) sans qi’il ne soit collé au passé et ensuite en-dessous un assez gros rond mais plus petit que le premier tout de même et en-dessous du présent dinc du passé également et décalé un peu sur la gauche et celui-ci est lié7 avec le présent, le passé et le futur. Quel avis sur cet ordre et configuration ?

  7. Bonjour M. Max. Pour ma part, j’ai fait un petit cercle qui représente le passé et qui touche à peine mon second cercle (le présent). Ce cercle est moyen et entre légèrement dans mon cercle du futur qui plus grand. Car le passé, pour moi, a peu d’importance, le présent est plus considérable et le futur mon objectif. Toutefois, le présent doit prendre en compte certains éléments du passé pour atteindre les objectifs du futur. D’où le lien qui existe dans mes trois cercles. Je vous pris de m’apporter votre éclaircissement.

  8. Bonjour M. Max. Pour ma part, j’ai fait un petit cercle qui représente le passé et qui touche à peine mon second cercle (le présent). Ce cercle est moyen et entre légèrement dans mon cercle du futur qui est plus grand. Car le passé, pour moi, a peu d’importance, le présent est plus considérable et le futur est mon objectif. Toutefois, le présent doit prendre en compte certains éléments du passé pour atteindre les objectifs du futur. D’où le lien qui existe dans mes trois cercles. Je vous prie de m’apporter votre éclaircissement.

  9. Bonjour Max,
    Merci pour cet exercice sympa à réaliser, très révélateur en ce qui me concerne sur cette découverte !
    Sur une feuille A4, le passé représente la taille d’un petit anneau qui valide en moi tout le nettoyage réalisé depuis x années, il est là, soit, et occupe une toute petite place, accolé à un très gros rond qui prend presque toute la place sur la feuille, me signifiant que je suis bien au présent dans l’ici et maintenant (style espagnol pour la grandeur des ronds mais sans intersection, le bleu accolé comme style Angleterre avec la même grosseur pour le deuxième rond) et le troisième avec une petite intersection sur le présent puisqu’il est le levier de mon futur et le rond est tellement grand qu’il y en a qu’une partie sur la feuille comme s’il était illimité et cela correspond tout à fait à ma vision du temps : illimité ! J’ ai comme la sensation d’avoir déjà vécu trois vies dans celle où je suis actuellement ? Peut être parce qu’un jour, j’ai décidé de ne plus porter une montre, quelques temps après d’enlever les horloges dans la maison et ensuite d’enterrer le réveil matin ! Une vraie libération du temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *