AccueilExercice sur votre perception du temps: résultats

(suite de la page : « Petit exercice sur votre perception du temps« )

Quand j’ai réalisé ce petit exercice pour la première fois, j’ai d’abord cru que tout le monde allait dessiner le même lien entre les cercles. Cela me semblait évident, comme une vision unique, universelle. Puis je me suis vite rendu compte que ce n’était vraiment pas le cas!

Tous les tracés existent, en voici 6 différents par exemple:

UVE

Aviez-vous réfléchi à toutes ces représentations? Ou êtes-vous parti tête baissée (comme moi 🙂 ) sur votre propre perception du temps?

Chaque tracé s’explique. Si j’avais à commenter ceux de la colonne de gauche :

  • Passé, présent et futur ne sont pas liés, chacun évolue indépendamment
  • Les 3 sont liés, légèrement.
  • Tout est lié au passé (au centre), qui me permet de construire le présent, puis de prévoir ensuite l’avenir

Si j’avais à expliquer ensuite les 3 tracés en colonne de droite :

  • Passé et présent se touchent. Le futur est indépendant par contre
  • Présent et futur sont joints. Le passé reste loin, derrière
  • Passé et futur sont les 2 éléments importants. Le présent a moins d’importance.

 

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’au delà de nos personnalités propres, notre perception du temps est largement influencée par notre culture (pays, famille, valeurs, etc). On retrouve donc certains tracés de manière récurrente selon les pays et cultures. En voici quelques exemples :

perceptiontemps2

Il est intéressant de voir de quelle manière notre culture peut influer sur quelque chose d’aussi personnel que notre perception du temps.
Et après cet exercice, je reste persuadé que tracer notre perception du temps est un atout : cela nous aide à mieux comprendre nos réactions et envies.

N’hésitez pas à partager vos tracées et réactions !

Derniers commentaires
  • Bonjour Max,

    Oui comme il est intéressant de se poser la question de cette perception du temps….
    Et comment chacun le vit .Moi qui chemine chaque jour vers un monde meilleur je me suis rendue compte que mon passé est encore très accolé à mon présent( cercle collé) ..Mais les choses changent pour moi dans ma résilience et je progresse chaque jour vers un futur (cercle pas collé au présent mais très proche).IL EST IMPORTANT pour ma famille, et je me décolle un peu plus de mon passé tant douloureux….
    Merci pour ce petit exercice.

  • Bonjour Max,

    Eh bien, mon dessin de cercles correspond à ceux qui sont interreliés (passé,présent,futur). En le regardant, je me rends compte que mon PRESENT est « grignoté » par mon passé et mon futur. Ils prennent plus de place que mon présent. Je suis prise par ces deux extrêmes sans pouvoir profiter en conscience du juste milieu qu’est le présent. Voilà la constatation que j’en ai faite. Merci Max pour cet exercice et toutes les pistes que tu donnes.

  • Bonjour Max
    L’image s’est faite dès la lecture de ton mail.
    Pour moi, le cercle du passé envahit celui du présent. A 62 ans, il est évidemment plus grand que les deux autres ! Le futur est petit, indépendant mais accolé au présent.
    Et cela reflète bien ma vie actuelle tournée vers les souvenirs (sans trop de nostalgie), avec quelques projets. Et la réalisatoin de ceux-ci dans un présent que j’essaie de vivre intensément. Merci de nous tirer ainsi vers une vie extraordinaire.

  • Votre message
    moi le passé constitue la plus grosse part de mon présent .
    je recule bcp en arriéré je ne sait pas quoi faire pour m en sortir .

  • La représentation qui m’est venue spontanément est celle des 3 cercles concentriques, et la question m’a paru étrange car je n’ai pas imaginé un instant qu’il pouvait exister d’autres représentations… Pour moi passé, présent futur c’est un tout. Après ce qu’on ne détaille pas ici ce pourrait être la taille de chacun de mes cercles.

  • Pour ma part, je n’ai pas retrouvé ma représentation des 3 cercles dans tes exemples !
    Pour moi, ils sont liés comme les anneaux olympiques : mon présent s’appuie sur mon passé et porte mon futur. Les 3 sont intimement liés et interdépendants. Aucun ne prend une part plus importante (?).
    Merci pour cet outil d’aide à la réflexion, Max.
    A très vite.

  • Bonjour, j’ai dessiné le plus gros rond (passé) en haut, à gauche ensuite un peu en-dessous et à droite du rond (le présent) sans qi’il ne soit collé au passé et ensuite en-dessous un assez gros rond mais plus petit que le premier tout de même et en-dessous du présent dinc du passé également et décalé un peu sur la gauche et celui-ci est lié7 avec le présent, le passé et le futur. Quel avis sur cet ordre et configuration ?

Laisser un commentaire