Et cette révolution ?

« Même un petit chien peut uriner sur un gratte-ciel » (J.Hightower)

Ok, il est difficile de débuter un article sérieusement avec ce genre de citation juste au dessus. Mais je l’aime bien.
En lisant des articles ici et là, en regardant des vidéos, je me rends compte qu’il est facile de se sentir d’accord, d’acquiescer, ou de se sentir porté par des idées nouvelles. C’est un sentiment incroyable que de trouver des exposés que l’on comprend, qui font sens pour nous. On regarde ces nouvelles données, et d’un coup, elles nous subjuguent.

Pourtant certaines fois, le simple fait de [mark color= »lightblue »]lire la révolution[/mark] -ou d’en parler- nous donne l’impression de l’avoir déjà vécue. Comme si de comprendre les choses nous suffisait, et nous amenait à penser qu’elles nous ont déjà changées. Mais ce serait trop simple si parler et agir étaient synonymes. Nous avons compris, nous avons parlé, c’est un bon début il est vrai. Mais il ne faut pas en rester là pour autant, et c’est pour moi la difficulté majeure. Il faut continuer la progression et passer à l’action. A nous de créer le changement. A nous d’aligner nos actions sur nos valeurs récemment acquises.

C’est déjà fait au quotidien, dites vous? Alors, pourquoi?

 

>> Pourquoi chacun de nous se croit solidaire? Demandez autour de vous, tout le monde pense l’être. Mais si c’était réellement le cas, les choses seraient bien différentes, non? [mark color= »lightblue »]Et vous[/mark]?

>> Pourquoi se retrouve on continuellement à vouloir dénicher les prix les plus bas, alors que nous souhaitons des produits de bonne qualité, si possible produits pas trop loin, et des marques qui traitent convenablement leurs employés? De votre salade à votre téléphone.

>> Nous savons que la différence se fera par l’apprentissage et la connaissance. Mais quelle place réservons nous au quotidien, à apprendre de nouvelles choses? Qu’apprenons nous réellement de nouveau?

>> Pourquoi parlons nous tous tant de Free en ce moment? Parce qu’une entreprise a eu le courage d’aller contre le status quo et les ententes historiques, et met un coup de pied dans la fourmilière? Oui, sûrement. Et pour une fois qu’une entreprise (dont le but est évidemment de faire des profits néanmoins) change la donne, [mark color= »lightblue »]propose et innove[/mark], pourquoi tant de personnes l’ayant acclamé restent au final chez leurs opérateurs historiques? Ne me dites pas, je connais les raisons. Mais nous savons vous et moi qu’elles ne tiennent pas la route. Je pense sincèrement que si nous ne valorisons pas l’innovation, il n’y aura plus d’innovation un jour, en toute logique.

>> Si nous sommes tant déçus par le gouvernement et la vie politique en général, si ce sentiment est généralisé, pourquoi sommes nous en passe de ré-élire [mark color= »lightblue »]les même personnes[/mark], aux même postes?

>> Nous disons sans cesse ne pas vouloir réécouter les même choses à la radio, en avoir assez de voir toujours les même choses à la télé. Alors pourquoi écoutons nous si peu de nouvelles musiques? Pourquoi passons nous si peu de temps dans les galeries, ou à découvrir de nouvelles choses à la télé ou au cinéma?

>> Nous sommes exigeants envers les entreprises, nous les notons, les jugeons. Nous souhaitons qu’elles soient transparentes, et fiables, et pérennes, et fidèles. Alors pourquoi suffit-il qu’une entreprise nous propose une réduction alléchante ou un nouveau produit pour que l’on change d’avis et changions de fournisseur?

 

Peu importe ce que l’on dit, ce sont nos actes qui comptent. [mark color= »lightblue »]Nous avons beaucoup plus d’influence[/mark] que nous ne le pensons. Que nous ne souhaitons l’admettre. Alors mettons là à profit.

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Bonjour !

    Ton article m’inspire (encore!) une citation du Dalaï Lama :

    « Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »

    Très juste…A méditer…

    A bientôt!

    Soazig

  • Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    J’y trouve plein de choses intéressantes.
    Je voulais recharger vos pdf gratuits (je ne les trouve pas dans mes fichiers) mais comme je suis déjà inscrite sur votre liste, le serveur ne prend pas en compte ma demande.
    Pourriez-vous me les renvoyer svp?
    Grand merci et bonne suite!
    Au plaisir
    Chris

Laisser un commentaire