Écrivez le livre que vous aimeriez lire

 

J’adore ce moment où l’on rencontre une phrase, au fond d’un livre, et qu’elle nous parle pleinement. Cela a été le cas récemment en lisant le petit bouquin (que je vous recommande) : « Steal like an artist« , de A.Kleon, une petite bible pour booster sa créativité.
Au détour de ses conseils, un m’a particulièrement parlé…

Quand on cherche à faire quelque chose de nouveau, de différent, il y a souvent ce moment où on est motivé à bloc, on veut commencer, mais on se retrouve devant cette question sans fin : « ok, mais je commence comment ? »

Imaginons que vous ayez envie de réaliser un court métrage, d’écrire une nouvelle, ou de composer un morceau de musique.
La plupart des gens se demanderont ce que le public souhaiterait entendre. Ce qu’il y a de neuf à faire. A trouver le sujet qui n’a pas encore été abordé.
Pire, on va avoir envie d’écrire uniquement sur ce que l’on connait.
A.Kleon propose de renverser la question…et de se dire simplement : « et si j’écrivais le livre que j’aurai souhaité lire ? ».
Et ça, tout le monde peut le faire, car on sait de manière innée ce qui nous plait, ce qui nous ferait kiffer.

Je trouve l’approche très bonne, et motivante, car on s’est tous dit : « dommage, ce bouquin était bof« , ou « je ne l’aurai pas vu finir comme ça ce film« . Ou encore « sur ce morceau, j’aurai imaginé d’autres paroles« .
Nous sommes également nombreux à être sorti d’une histoire en imaginant sa suite.
Hé bien voilà, notre chance est là, maintenant : à vous d’écrire, de filmer, de composer ce que vous aimeriez lire/regarder/écouter. Soyez votre 1er spectateur!

Vous allez peut être vous dire : je n’ai pas de goût particulier, cela ne sera pas intéressant. Mais si, il y a de grandes chances que ce soit génial. Car vous êtes passionné, motivé, et unique.
Vous êtes la seule personne à avoir la somme de vos influences. Ok, on a peut être 1 influence en commun vous et moi, mais personne n’aura jamais exactement les mêmes influences, le même historique que vous. Alors créez quelque chose, et cela sera nouveau!

Et il n’y a pas de honte à avoir, n’importe quel artiste a commencé par reprendre, remixer, s’inspirer d’œuvres importantes pour lui. Tout le monde, de Picasso à M.Jackson en passant par H.Hancock. Cela permet à minima de se mettre en jambe, de s’exercer.

Alors à vous, vous pouvez :

  • Écrire l’histoire que vous souhaiteriez lire
  • Monter l’entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler
  • Créer le produit que vous aimeriez acheter
  • Tourner la vidéo dont vous pourriez être fan
  • Réaliser ce que vous aimeriez voir réalisé.
Thèmes de l'article
Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire