Construire sa bucket list

bucketlist2

| 45 939 visites |


La bucket list est une des choses qui m’a le plus subjuguée ces dernières années. Au delà de son effet de mode, au delà de son apparente évidence, il s’agit d’un véritable instrument de travail, aux possibilités énormes, pour ceux qui souhaitent améliorer leur vie.

Qu’est ce qu’une bucket list?

Il s’agit d’une liste recensant toutes les choses que vous souhaitez réaliser avant de mourir. Le « avant de mourir » n’est pas franchement gai, alors remplaçons le par « au cours de votre vie ». Car l’important n’est pas la date limite de cette liste, mais bel et bien de se concentrer sur ce qu’elle contient. Alors je vous le demande une première fois : quelle est la liste des choses que vous souhaitez absolument réaliser au cours de votre vie ?

Je mentionnais une « apparente évidence », car en découvrant le principe de bucket list la toute première fois, je me suis dit qu’il s’agissait d’une action évidente, qu’elle serait facile à rédiger. En effet, savoir ce que l’on veut faire dans la vie, ce qui nous fait plaisir est tellement important, on doit déjà y avoir réfléchi, non? la liste doit s’écrire (presque) toute seule, pas vrai?
Pas sûr en fait…

 

6 raisons de débuter la rédaction de votre bucket list aujourd’hui

Écrire cette liste est indispensable, et ce pour plusieurs raisons:

  • Elle vous amène à réfléchir réellement sur ce qui importe, sur les choses sur lesquelles vous souhaitez concentrer votre vie. Au delà du quotidien que l’on planifie souvent, quelles sont les actions importantes que vous souhaitez voir arriver dans votre vie ? Autant les définir, autant s’avouer les choses, entre nous, non?
  • Cette liste vous permettra de devenir l’acteur principal de votre vie. Face à la passivité qui embête parfois, dont on ne sait pas toujours se défaire, agir est le meilleur moyen d’avancer, d’améliorer les choses. Alors définissons cette vie là.
  • Une fois les points de votre liste en tête, les mettre par écrit vous amène à mieux formuler vos souhaits, et à mieux les comprendre aussi. Le choix des mots est primordial, et plus ils seront précis, plus vous apprendrez à vous connaitre.
  • Puis, il y a la réalisation des actions en elle même. Réaliser un point de sa bucket list est un acte fort, un avancement vers le coté extra-ordinaire de sa vie. Et vous le saurez dès le début : un point qui vous rendra heureux.
  • Votre bucket list vous servira également de boussole dans votre vie, vous permettant de vous concentrer sur vos objectifs, et par opposition, vous permettant aussi d’évacuer ce qui n’est pas utile, ce qui vous nuit. Cette liste vous permettra de suivre les points au quotidien, mais aussi sur le moyen terme : Puisque vous aurez défini vos objectifs pour être heureux, autant passer son temps à les réaliser :o)
  • > Évidemment, et c’est sûrement le plus important, le fait de tenir une liste fait de vos objectifs quelque chose de tangible, de réel. Lisez les à haute voix, ils existent, et je vous avoue que c’est un pas majeur vers leur réalisation. Le 1er pas. Votre 1er pas.

Alors si on rêvait un peu? si on l’écrivait cette liste?

 

A quoi doit ressembler ma bucket list ?

Coté forme, la bucket list peut être un simple bout de papier, un carnet à spirale, un fichier sur votre ordinateur, sur votre téléphone. Pensez juste à la sauvegarder, afin de pouvoir continuer à la consulter dans quelques jours, quelques mois, quelques années.
Comme pour les todo list, il est important de garder cette liste à proximité, afin de pouvoir ajouter toute nouvelle idée rapidement. Une bucket list va se développer avec le temps, elle n’est pas figée.

Le nombre d’actions sur la liste n’est pas limité, car avant tout, vos rêves ne sont pas limités. Mais si vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur quelques actions, je vous recommande alors de débuter par une liste en 10 points. Cela vous obligera à concentrer les choses les plus importantes pour vous.

 

Que doit on mettre dans une bucket list?

Et on y met quoi dans cette liste au final? Accrochez vous, c’est la partie la plus délicieuse…

Cette liste doit contenir tout ce qui vous fait vibrer, toutes vos aspirations, les choses que vous souhaitez faire, les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous vous souvenez de toutes les fois où vous avez pensé « ho, il a de la chance, il a fait ca! » en écoutant le récit d’un ami? Hé bien c’est votre tour aujourd’hui, à vous de prévoir les choses les plus passionnantes.

Attention à bien mettre sur cette liste, ce qui vous fait réellement plaisir à vous. Pas ce que vous souhaiteriez avoir fait pour en parler ensuite aux autres, non, juste ce qui vous motive vous. Le plaisir doit être dans la réalisation de l’action, et quel que soit son niveau de difficulté.

Cette liste est évidemment personnelle, je ne vous conseillerai pas son contenu. Néanmoins, voilà les typologies d’actions que l’on y retrouve communément, avec des exemples :

> Des voyages : quels sont les endroits que vous avez toujours voulu visiter? Un pays? Plusieurs? Un endroit spécifique dans le monde? Le sommet d’une montagne? Une virée en orient express? La traversée du désert? Visiter le Taj Mahal ou contempler le grand Canyon?

> Des expériences de vie : Il suffit parfois de réaliser une action précise à un endroit donné, et cela devient alors une expérience qui nous suivra toute notre vie durant. Les possibilités sont immenses, alors à vous de jouer: quelle expérience vous ferait vibrer ? Vivre l’expérience unique du burning man dans le désert du Nevada? Sauter à l’élastique? Participer à une full moon party en Thailande? Monter votre entreprise ? Plonger avec des dauphins? Devenir végétarien? Voir une Aurore Boréale? Partir à l’étranger ? Qu’est ce qui vous motive?

> Acquérir des connaissances spécifiques : vous souhaitez participer à un marathon? C’est possible. Apprendre une langue étrangère? Apprendre à danser? Jouer d’un instrument de musique? Tout s’apprend. Et personne ne savait rien à la naissance. Alors tout peut arriver.

> Vos objectifs personnels de vie : Enfin, la partie la plus déterminante pour beaucoup, la plus personnelle aussi. Comment voyez vous votre vie idéale? Souhaitez vous tout donner pour le travail? la famille? Ou souhaitez vous vivre ? Et vous, comment vous voyez vous dans cette vie là? Des choses à changer ?

La bucket list est un vaste sujet, et je vous expliquerai la semaine prochaine comment débuter la réalisation de vos premières actions. Alors d’ici là, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger votre liste, à vous de jouer maintenant…Recherches utilisées pour cet article : bucket list, bucket list idées, bucket liste, ma bucket list, bucketlist, the bucket list, faire une bucket list, buket liste du mois, bucket list pour ex, liste de bucket list

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

20
  1. ilyapaklipad a dit

    Bien sûr que tu as vu le film « sans plus attendre » ! Il chamboule celui qui le regarde…
    La bucket-list est un exercice très, très difficile, car elle ne cadre pas avec l’éducation que nous avons reçu !
    Déjà à l’adolescence, alors que nous rêvions d’un métier, on nous recadrait.. manque de débouché ! objectifs non réalisables.
    J’aime néanmoins beaucoup cette idée de faire une liste de ce que nous aimerions faire, en oubliant les restrictions, les limites que l’on nous imposent ou plutôt que l’on s’impose, car pour atteindre ses objectifs encore faudrait-il les connaître !
    L’idée est bien là, n’est-ce-pas ?
    A la question, que voulez-vous faire plus tard ? beaucoup de jeunes répondent : gagner de l’argent !
    Si on leur pose la question, oui mais comment ? je crois qu’ils cherchent encore ! :-)
    Tout un apprentissage.

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Suzanne,
      merci pour ce commentaire. Non, je n’ai pas encore vu le film…même si j’en ai pas mal entendu parler. je le rajoute à ma todo! Effectivement, la principale difficulté de la bucket list est que cela ne rentre pas dans notre cadre…pas dans notre cadre de vie, pas dans notre éducation. Mais c’en est d’autant plus intéressant!
      « en oubliant les restrictions » : j’aborderai prochainement cette thématique…à bientôt!

      Répondre

  2. Jane a dit

    J’ai fait une bucketlist il y a quelques mois, ça été très facile et elle est très longue!! Mais les trois points les plus importants, qui reviennent sous une forme ou une autre sont; écrire, créer et découvrir le monde! :)

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Jane, merci pour ton commentaire. Tant mieux si ta liste est longue, c’est motivant, il y a pleins de découvertes à faire! Plein de courage pour tes 1ers points!

      Répondre

  3. Virginie a dit

    Et si sur cette bucket list il n’y a rien ? Souvent je me fais la réflexion que quels que soient mes moyens je ne changerai rien à ma vie et je crois que du coup je serais bien en peine d' »inventer » des envies… Je crois que je peux mourir demain sans regret de ne pas avoir fait ceci ou cela.

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Virginie, très bonne remarque! Mon but n’est pas de créer du besoin, mais simplement de faire prendre conscience de ce que nous voulons réellement. Une des réponses peut effectivement être : ne rien changer. C’est une bonne réponse.

      Répondre

  4. Sid a dit

    C’est très piégeux lorsque notre ego nous manipule sans que nous en soyons conscients et nous fait écrire dans notre bucket list des choses qui fascineraient les autres. Comme tu le mentionnes, il ne faut pas écrire des choses que l’on aimerait raconter aux autres mais celles que l’on aimerait vraiment faire pour soi.
    Mais, c’est très difficile de séparer les deux choses car nous sommes des êtres sociaux et très souvent ce que nous aimons/voulons faire est lié à l’impression que ça créera sur autrui. Pas facile de se défaire de ce mécanisme inconscient.Même si on dit de vive voix et qu’on y croit que l’on se fiche de l’opinion d’autrui, c’est très difficile de se focaliser sur soi même. Et si ce qui nous faisait vibrer c’est justement d’avoir un impact sur autrui? Je ne parle pas forcément de causer l’admiration mais par exemple la reconnaissance. Aimer qu’on nous dise « merci’….?

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Sid,
      Merci pour ce retour. Le point que tu soulèves est effectivement intéressant : que savons nous réellement de nos envies, à nous? Quelle part vient en réalité de notre éducation/environnement? C’est un sujet qui me fait réfléchir actuellement moi aussi, j’en parlerai sûrement prochainement ici. Je pense que l’on a tout intérêt à réellement identifier nos besoins personnels. Quitte à ce que dans ces besoins personnels, on en retrouve un qui se nomme « reconnaissance », qui est une valeur noble…il suffit de le savoir!

      Répondre

  5. Guillaume de komment devenir riche a dit

    Yes, je me suis fait ma bucket list sur pinterest :
    http://pinterest.com/kdriche/

    Répondre

    • Max a dit

      Je me suis également laissé séduire par Pinterest, une très bonne source d’inspiration pour sa bucket list :) !

      Répondre

  6. Julien - The Life List a dit

    Je vois que le concept de liste prend de l’ampleur. Depuis le temps que je bosse la dessus je ne peux que me réjouir. A ce sujet je vais mettre en ligne sur mon site un outil gratuit permettant de créer sa liste en ligne et de la partager avec d’autres personnes ayant une liste ! N’hésite pas à aller y faire un tour et à me dire ce que tu en penses (sortie prévue vers le 6 7 septembre)

    Répondre

  7. Amandine a dit

    Salut!
    Merci beaucoup pour les conseils! J’adore voyager et tout plein de choses, j’ai décidé de me lancer pour faire ma bucket et la mettre sur mon site aussi (mon site est l’un des projets). Cet exercice n’est pas facile, tellement de choses que j’aimerai faire, visiter, challenge personnel, ou projet. Mais le plus important et de se lancer!
    Merci pour cette aide précieuse!

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Amandine, bravo pour ton projet de bucket-list! Tu vas voir, c’est un exercice passionnant qui oblige à identifier ses véritables rêves (et à écarter les rêves « pour les autres »)! N’hésite pas à nous faire un signe si tu souhaites la partager!

      Répondre

  8. Amandine a dit

    Coucou Max!
    je me suis lancée, voici le lien si ca peut aider: http://voyagesdeselkie.com/bucket-list/

    Mais tes conseils sont vraiment top!

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Amandine,
      merci pour ce retour sur ta bucket-list. Yahou, beaucoup de choses intéressantes! (et intrépides!)
      Bon courage à toi, j’ai vu que tu avais déjà débuté pas mal de points..

      Répondre

  9. Sophie a dit

    En faisant des recherches, je tombe sur ce site qui explicitement raconte ce qu’est cette fameuse liste que j’ai commencé instinctivement sans savoir que c’était à la mode. Eh bien, ma « Bucket List » se compose de 6 points pour l’instant. Certains points sont plus faciles à réaliser que d’autres évidemment, certains paraissaient impossibles même… il y a quelques années! A tout le monde, le point le plus inaccessible de ma liste est aujourd’hui achevé à 75% je dirais! Rien n’est impossible, suivez vos rêves, vivez!

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Sophie, et bienvenue :)
      Bravo à toi pour cette liste! Le principe de la bucket list est vieux, le terme permet simplement d’échanger facilement ces idées à propos de nos propres listes, d’apporter de nouveaux projets… Je trouve également que d’officialiser la liste sous ce nom (ou un autre, qu’importe!) permet d’y accorder + d’importance, de la prendre au sérieux et de poursuivre son développement.

      Répondre

  10. dufour a dit

    bonjour, je suis tombée sur votre site en cherchant: commencer une nouvelle vie et je vais suivre vos instructions…je remonte d’une dépression post partum, j’ai 4 garçons et voudrais me retrouver et trouver un équilibre entre mes rêves et ma vie de famille, maintenant ce qui pourrait être sympa aussi c’est trouver une personne où les rêves se rapprochent et peut être vivre des choses ensemble et créer des amis pour réaliser ensemble si pas envie de les réaliser tous tout seul…j’aimerais par exemple voyager mais seule c’est moins sympa qd même…enfin, je vais suivre votre site et merci pour l’optimisme qui s’en dégage !

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour, bienvenue dans le coin :)
      je pense qu’en cherchant ses passions, on trouve souvent des gens qui nous ressemblent. Et cela fait de bons alliés pour aller au bout de nos envies!

      Répondre

Partagez votre avis