Comment vous définiriez-vous?

Je me présente…

Vous vous connaissez surement très bien. Vous connaissez vos traits de caractère, vos particularités. Vos passions, ce qui vous motive, votre passé, et tout ce qui vous touche. Vous êtes un être unique, et complexe. C’est une richesse, et une force.
Et pourtant, quand vient le moment de vous présenter aux autres, que dites vous? [mark color= »greymetal »]Dites vous que vous êtes unique?[/mark] Non, vous pensez que cela ne se fait pas. Présentez vous d’emblée ce qui fait de vous un être extra-ordinaire?

Que ce soit lorsque nous rencontrons de nouvelles connaissances, ou même lorsqu’il faut se présenter en entretien d’embauche, la présentation est un moment unique de montrer notre singularité. Mais nous l’utilisons rarement en tant que tel. Nous préférons ne rien dire de faux, et nous faire passer comme ordinaire.

– Comment vous définiriez vous?
heu…c’est compliqué….
– Qu’est ce que vous aimez ?
J’aime un peu tout…sauf ça et ça.

Combien de fois avez vous entendu ces même rengaines? Je suis sur qu’elles vous énervent. Et pourtant, nous continuons à les utiliser.
A ne pas savoir nous définir, nous finissons par saboter nous même notre présentation.

Nous pensons que nous présenter « comme les autres », dans les standards, permettra au moins de ne pas laisser d’impression négative. La vérité est que nous ne laisserons sûrement aucune impression au final.

 

Présenter son coté extra-ordinaire

Quand vous avez l’occasion de vous présenter, quel que soit le contexte, qu’attendent les personnes en face de vous? Que ce soit consciemment ou pas de leur part, elles recherchent avant tout à [mark color= »greymetal »] déceler ce qui est unique en vous[/mark], la différence qui permettra à leur cerveau de vous mémoriser, puis de vous apprécier. Bref, ce qui vous rend attirant et intéressant. Alors concentrez vous sur cet objectif !

Après tout, ne recherchez vous pas la même chose quand vous rencontrez des gens? N’êtes vous pas intéressé à savoir d’emblée ce qui se cache dans la personne en face de vous? Je ne parle pas de ce qui est évident, je parle de ce qui importe. Cela peut être le boulot, cela peut être la famille. Cela peut être des passions, cela peut être des souvenirs. Mais c’est là, toujours, une petite particularité qu’il suffit de mettre en valeur.

Je suis continuellement ébahi en découvrant les profils des nouvelles personnes qui me suivent sur twitter. Les présentations y sont réellement aussi hétérogènes que passionnantes. Je navigue et découvre en 1 mn des centaines d’univers différents, et j’adore les parcourir. Certaines personnes arrivent réellement à mettre en avant leur singularité en quelques mots, alors que d’autres préfèrent rester dans les standards, quitte à être évidemment noyées dans la masse. C’est exactement le même procédé. Quel que soit le mode de présentation, nous recherchons la différence.

 

Et si vous essayiez?

Et si vous aviez à vous définir, là, maintenant, que diriez vous? Indépendamment de tout contexte, que mettriez vous en avant? Quel est la particularité qui ressortirait?
[mark color= »greymetal »]Faites le test[/mark], créez vous une page sur flavor.me en cliquant ici. Vous n’avez aucune excuse, c’est gratuit et ne nécessite aucune connaissance particulière. Et pourtant, le résultat est époustouflant. Une photo, quelques mots, et voilà votre carte de visite sur le web. Il s’agit en fait de beaucoup plus qu’une carte de visite : il s’agit du profil que vous souhaitez partager avec le monde.
Serez vous comme Gianni Cooreman, à montrer votre coté unique en listant les points qui vous passionnent dans tous les domaines ? Serez vous sage dans votre présentation? Innovant? Serez vous ‘famille’ avant tout? Business? Il n’y a pas de bonne ou de mauvais réponse, juste votre personnalité à faire ressortir.

A vous d’essayer. Prenez vous au jeu, présentez vous. Cela vous aidera beaucoup plus que vous ne l’imaginez.

(photo d’illustration : profil de Gianni Cooreman sur flavor.me)

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire