Comment se présenter (et découvrir les autres)?

personalmap

| 1 369 visites |


Que ce soit dans notre cadre professionnel, ou personnel, nous avons régulièrement à nous présenter. Nouveaux collègues, nouveau groupe de travail, soirée avec des gens que l’on connait peu, etc. Et chaque fois, je cherche mes mots…pas vous?
Évidemment, les 1ers éléments de présentation sont simples, très téléguidés (profession, âge, statut), mais comment aller au delà et partager ce qui est important pour nous, rapidement?

J’ai eu l’occasion en cours cette année d’apprendre à se présenter via une ‘carte personnelle’, et je trouve le principe simple, et facile à réaliser.

 

Qu’est ce qu’une carte personnelle?

Dérivée des mindmaps, une carte personnelle va représenter sous forme d’arborescence les éléments importants de notre vie, selon nous. Classées en thèmes et sous thèmes, la jonction d’idée se fait facilement, et permet de descendre rapidement à un niveau de précision intéressant, sans avoir l’air d’un annuaire qui récite ses passions :)

Voilà à quoi peut ressembler une carte personnelle :

cartepersonnelle

 

Comment utiliser une carte personnelle?

Vous avez un groupe autour de vous, et vous avez l’envie (le besoin) d’apprendre à vous découvrir, et trouver vos points communs?

  1. Réalisez votre carte personnelle en 1er, que ce soit sur une feuille vierge ou (mieux), sur un support que tout le monde peut voir (paperboard, tableau, etc) Inscrivez votre prénom au centre, puis les éléments majeurs de votre vie tout autour. Ensuite, pour chaque thème majeur, donnez un nouveau niveau de détail tant que cela vous parait pertinent. La carte doit rester lisible, et s’effectue en 5 à 10 mn max.
  2. Une fois terminée, présentez votre carte personnelle en 5mn à votre entourage. Quand vous passez en 1er, si personne ne réagit, pas d’inquiétude, c’est totalement normal.
  3. Une fois la présentation terminée, donnez le crayon à une autre personne, qui va à son tour créer sa carte. Les points de connexions vont apparaitre progressivement (pays visités, centres d’intérêts, etc).

Selon le public et la motivation des personnes, chacun peut débuter sa carte personnelle à partir d’une feuille blanche, en choisissant les intitulés de 1er niveau, ainsi que le look de sa carte…ou bien se contenter de compléter une carte déjà pré-remplie sur les thèmes centraux. Exemple de carte à utiliser :

cartepersonnelle_aremplir

Télécharger la carte personnelle à remplir

 

Avant même de la partager avec d’autres personnes, créer sa carte est un petit exercice intéressant qui amène à se définir : savez-vous quels éléments vous allez mettre en avant?Recherches utilisées pour cet article : exercices pour changement de vie, les actions pour changer sa vie pdf, Exercice pour changer sa vie

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

0

 

Soyez le premier à commenter!

Partagez votre avis