AccueilArticles pour changer de vieVoir la vie autrementC’est quoi les vrais secrets de vie ? (chap.1)

C’est quoi les vrais secrets de vie ? (chap.1)

Pour apprendre en continu, je me suis intéressé ces dernières années à 2 types de lectures :

  • Les nouveaux ouvrages d’un coté, où les auteurs dévoilent de nouvelles idées, des manières de pensées différentes, qui tranchent avec ce qui existe déjà (ex : l’avènement de la psychologie positive, depuis les années 2000).

 

  • Et au contraire des ouvrages plus anciens, qui résistent au temps. Au delà de la promo (ces livres n’en bénéficient plus depuis longtemps), au delà du star system (leurs auteurs sont souvent morts), je me dis que si un message écrit il y a 50 ou 100 ans continue à se diffuser et à plaire aujourd’hui, c’est que l’on peut sûrement y trouver quelques bonnes idées. Quelques idées « valeurs sûres ».

Alors j’ai scruté pas mal de bouquins un peu anciens (Napoleon Hill, Dale Carnegie, G.S.Clason, etc), à la recherche de ces petites vérités de vie. Que peuvent me dire les générations passées sur la quête universelle de bien être?
Et je vous parle de livres ici, car c’est un support incontournable, mais il peut également s’agir de transmission orale. Nous connaissons tous je pense un « ancien » autour de nous, un peu + sage que les autres, et qui semble avoir mieux assimilé et compris ce qu’est la vie. Ses « vérités » passionnent souvent (on le voit pour les anciens célèbres : de l’Abbé Pierre à Stéphane Hessel), car elles ont le goût de l’expérience.

Si on pouvait gagner du temps, et connaitre dès aujourd’hui quelques secrets de vie, quelques vérités indiscutables qui amènent à mener une vie + sereine, remplie, satisfaisante…ferions nous l’effort de les mettre en pratique?

Je ne sais pas vous, mais pour moi, une de mes hantises serait -je m’en rends compte progressivement- de découvrir sur mon lit de mort, que j’ai fait totalement fausse route. Que ma conception de la vie était faussée, mal aiguillée, à coté de la plaque. Bref, un game over avec une vie finalement vide.
Alors je sonde beaucoup d’idées, je les teste, et me fais ma propre opinion.

Une autre manière de voir ces secrets de vie est simplement de s’imaginer aujourd’hui, parler à notre « nous » d’il y a 10 ans (ou 20 ans, selon votre âge) : quel message auriez vous aimer passer? Quelle vérité/conseil auriez-vous aimé connaitre + tôt dans votre vie?

J’ai donc récupéré au fil de mes lectures différents concepts clés, différents secrets de vie, que j’ai décidé de vous retranscrire et commenter au fil des prochains articles. Pour que vous puissiez vous tester, vous les approprier…et peut être même gagner du temps.

 

Le 1er secret de vie

Le 1er secret de vie qui est revenu dans plusieurs ouvrages est le suivant : demeurer fidèle à soi-même.

Qu’est ce que cela signifie? Comment savoir ? L’idée derrière cette phrase est en réalité simple : si nous ne prenons pas le temps de réfléchir à notre vie, c’est que nous sommes alors en train de vivre la vie de quelqu’un d’autre.
Nous ne savons pas forcément tous ce que nous souhaitons faire. C’est un sujet dont nous parlons beaucoup sur unvieextra-ordinaire.com. Mais le fait de chercher, et de rester en éveil, nous permet de ne pas nous égarer trop loin, et de continuer notre chemin pas à pas. Si nous dévions trop de notre trajectoire, le fait d’y réfléchir nous fera prendre les bonnes décisions.

Alors demeurer fidèle à soi-même, cela ne signifie pas être buté, et arriver au bout coûte que coûte. Mais simplement se demander encore et encore si notre vie est orientée dans la bonne direction. Une direction qui nous convient.

Je pense que ce secret de vie a été implicitement à l’origine de ce site. L’idée de partir à la recherche de sa vie (et 4 ans après, je suis toujours en éveil :), et surtout de se rendre compte qu’il s’agit d’une liberté immense : nous pouvons choisir notre route.
Et souvenez-vous : ne pas choisir, c’est modeler sa route en fonction des autres, avec un grand risque de ne plus être fidèle à nous-même.

Comment mettre en pratique ce secret de vie ?

Pour initier ce secret de vie, il nous faut nous poser régulièrement des questions sur notre vie. Les 2 questions qui me semblent les + importantes -et je me les pose régulièrement- seraient celles ci :

* Ma vie est elle axée sur ce qui compte vraiment pour moi?

* Dans ce que j’ai fait aujourd’hui, pour quelles actions ai-je éprouvé du contentement? Qu’est ce qui m’a « rempli »? Qu’est ce qui m’a « vidé »?

 

🙂

 

 

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire