Ces questions qui me soulèvent.

boiteoutils

| 484 visites |


 « J’envie ceux qui n’ont pas de questions
et ceux qui n’ont que des réponses. » (G.Minois)

Dans mon mail de présentation aux abonnés du site, je dis à un moment que je me sens ‘passionné‘. Récemment, une personne m’a répondu « j’ai pas compris, tu es passionné de quoi ?« .
Cela m’a fait sourire. Elle a raison, je n’ai pas expliqué cette partie. De pleins de choses.

Depuis quelques années, je me dis que j’aurai bien aimé garder une trace de toutes les passions qui m’ont animées au fil des jours. Je parle de sport, de boulot, de projet de sites, de musique, de hobbies perso. Je parle de bucket-list et d’actions au quotidien.
Pendant longtemps, je fonctionnais comme ça avec une idée fixe, je la traitais de bout en bout avec passion, pendant plusieurs mois (et même plus), de manière assez exclusive, puis mon esprit progressait naturellement vers une nouvelle envie.

 

Entre 2 eaux

En ce moment, je me sens assez libre, et « hors projet ». Je n’ai pas 1 idée fixe qui m’accapare l’esprit et me prend tout mon temps. Aurai-je perdu la passion ?
Je ne crois vraiment pas non, car au lieu d’avoir 1 idée, j’en ai … plusieurs. Je ne sais pas si c’est vraiment mieux.
Grâce à la bucket-list, aux questions qui perturbent, et à différentes lectures, mon esprit bloque de temps à autre sur certaines questions. Au lieu d’y répondre rapidement, je me donne le temps de les traiter convenablement, totalement. Avec passion.
Attention, il ne s’agit pas obligatoirement de projets. Mais d’une somme d’envies, d’intuitions, de problématiques à résoudre. Certaines questions me filent la chair de poule – mais je sais maintenant que cela arrive quand le sujet est important pour moi-, certaines me poussent, et d’autres me laissent perplexe.
Dans tous les cas, je me dis que ces questions me soulèvent. Elle m’empêchent de m’enterrer, me remettent en cause, me font bouger, et c’est tant mieux.

 

La liste des pré-occupations

Voici les problématiques que j’ai en tête en ce moment. Tous azimut. Ce sont autant de cases ouvertes pour lesquelles je dois trouver des arguments, avancer, et me permettre de prendre des décisions.

  • J’ai une forte envie de renouer le contact avec d’anciens amis, dont j’ai laissé passé l’amitié. Alors je me force.

 

  • Je me passionne pour l’immobilier en ce moment. Je n’aurai pas cru, alors je découvre, j’apprends. Le vrai challenge est à venir : monter mon projet

 

  • Est-ce le bon moment pour partir à l’étranger tenter autre chose? Bien sûr, je pourrai avoir pleins d’excuses, mais je sais aujourd’hui qu’elle ne tiennent pas vraiment la route.

 

  • Est-ce le bon moment pour changer de travail? Non sûrement pas dans l’absolu. Et pourtant sûrement dans mon cas. Facile à imaginer, dur à réaliser, et pourtant..

 

  • J’ai envie, besoin, bref je souhaite m’occuper de ma maison. Transformer mon nid en quelque chose de chouette. Alors on travaille sur le sujet.

 

  • J’ai ce projet à terminer, concernant unevieextra-ordinaire.com. Une aide aux projets que je trouve utile, qui fonctionne pour moi, et que je souhaite partager. Le plus dur est fait, mais il me reste à vous le présenter.

Cela fait beaucoup de sujets. Certains sont clairement antinomiques. Pourtant je dois les clarifier un par un avant de pouvoir les recouper.

 

Vos questions qui remuent

Comment trouver vos questions?
En cherchant, en répondant aux questions qui perturbent, en tentant de voir les choses différemment. En notant tout ce qui arrive, en y réfléchissant derrière.
En se disant enfin que toute idée peut changer notre vie.

 

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

2
  1. Caroline a dit

    bonjour, j’aime bien quand tu partages tes pensées comme aujourd’hui, ça me permet de voir comment fonctionnent les autres et c’est agréable parce que dans la vie de tous les jours, les gens ne se livrent pas ainsi. Ils n’osent pas aborder des sujets profonds et s’ils le font c’est rarement en osant tout dire : la peur du regard, du jugement…
    Donc merci pour ton site que j’aime bcp.
    Mes questions ou réflexions du moment :
    – depuis qq temps j’ai envie de rencontrer de belles personnes. Alors qd quelqu’un me « plait » je m’interesse à lui, je lui « donne ». Sauf que ce n’est pas évident je trouve de tomber sur des gens qui ont la meme envie au meme moment : donner, faire naitre une amitié. Alors je suis souvent déçue parce que je ne reçois pas suffisamment en retour. Et j’estime que l’amitié doit etre entretenue des 2 cotés pour croitre.
    question parallèle : ne suis-je pas trop exigeante…
    – je me retenais de faire des travaux dans ma maison car je me disais : ce n’est pas la maison de nos rêves, on le fera dans la prochaine. Et puis au final des évènements m’ont fait prendre conscience que je l’aimais bcp cette maison et que je n’avais pas envie d’en partir. Donc on a démarré de gros travaux et ça nous enchante. De chouettes projets.
    – Pourquoi la vie m’ennuit-elle autant ? pourquoi seulement de rares activités trouvent grace à mes yeux ? Des sujets profonds à continuer de creuser
    – je rêve de trouver un domaine, une activité qui me passionne, qui me fasse vibrer. Mais j’aime apprendre en regardant quelqu’un faire, j’aime que l’on m’apprenne, que qqu’un m’emmene « dans son monde ». Ok, ça je l’ai compris il y a peu. D’ac mais d’abord : trouver ce qui me fait vibrer… Et Max j’ai beau faire tes exercices, je ne trouve pas. Décidément… M’enfin j’ai 3 semaines de vacances qui arrivent pour essayer d’éluder ce mystère…
    Allez je m’arrete là, ça pourrait durer des heures…
    Merci pour ton partage et ton aide (via ton site). Bonne soirée

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Caroline, merci pour ton graand commentaire!
      J’hésite quelques fois à publier les billets aux contenus + « personnels », tant mieux si cela peut aider. J’aime beaucoup également comprendre comment fonctionnent les autres. Toujours très instructif.
      Je te rejoins sur la difficulté de trouver quelqu’un qui partage certaines de nos passions, de nos convictions. Et pourtant, quand cela arrive, c’est tellement magique! J’ai l’impression qu’en rencontrant des gens déjà passionnés (que ce soit par les même choses que nous ou pas), le courant passe mieux. Ils nous montrent, et nous n’avons qu’à suivre et découvrir. C’est mon expérience en tout cas.
      Quant à ce qui te fait vibrer…je ne dis pas que c’est facile, mais cela vaut réellement le coup de creuser. Essaye d’incorporer du neuf dans ton quotidien, de petites touches. Profite des vacances pour lire, découvrir. « c’est en cherchant intensément que l’on trouve ».
      Enrichissantes vacances à toi!

      Répondre

Partagez votre avis