AccueilArticles pour changer de vieTrouver sa passion8 leçons d’un passionné (partie 1)

8 leçons d’un passionné (partie 1)

Un nouvel article sur ce truc bizarre et intense qu’est la passion. Je poursuis cette thématique, et continue d’esquisser ce qui pourrait bien être la meilleure partie de la vie, de la mienne, et surtout de la vôtre. En analysant mes actions, mais aussi en découvrant le travail d’autres passionnés, je remarque de nombreux points communs dans les approches, dans les habitudes. Je voulais vous en faire profiter.

Identifiez les habitudes que vous portez en vous, ou laissez-vous aller à en tester de nouvelles…il n’y a rien à perdre…

 

1. Il faut ex-pé-ri-men-ter

Il s’agit justement d’une des caractéristiques des gens passionnés : la volonté (le besoin?) d’expérimenter en continu. Cela ne signifie pas pour autant partir dans tous les sens, mais simplement d’avancer et de remettre en question les actions qui ne nécessitent plus de réflexion de notre part. En un (deux) mot : Se renouveler.

Découvrir de nouvelles personnes, acquérir de nouvelles compétences, débuter de nouveaux projets, prendre de nouveaux chemins. Qu’il soient immenses ou minimes. Je parle de se lever plus tôt pour aller faire du sport, comme de monter son entreprise. Vivre au delà de sa zone de confort permet d’étendre continuellement ses capacités.

 

2. Chercher sa propre réussite (pas celle des autres)

Comme je le mentionnais récemment, il est important de savoir ce que signifie le mot « réussite » pour soi. Quels sont vos standards? Il faut les définir et les garder en mémoire. C’est la seule solution pour éviter la déception comme la jalousie. Une définition banalisée de la réussite nous est renvoyée toute la journée à la figure…mais sommes nous vraiment concernés? Qu’est ce qui vous rendra réellement heureux? Posez vous la question, et soyez clair sur la réponse, car c’est ce but qu’il vous faut atteindre, peu importe ce qu’il se passe à coté.

 

3. La liberté est déjà là

Inutile de chercher à acquérir la liberté par le temps, par l’argent, ou par l’évasion. La liberté n’est pas un but. La liberté est déjà là, en nous. Nous pouvons réaliser tout ce que nous voulons. Je dis bien tout. Charge à nous d’en prendre conscience et de réaliser nos envies, ou de faire comme si ce n’était pas possible. Nous pouvons considérer tout ce qui nous arrive dans la vie comme des raisons de poursuivre nos rêves, ou bien uniquement comme des raisons de se plaindre. Nous pouvons également attendre cette liberté, mais nous risquons d’attendre longtemps. A vous de voir.

 

4. Il faut créer de l’espace

Une autre habitude récurrente chez les gens passionnés est cette faculté à pouvoir se créer de l’espace pour vivre ses passions. Les passions, les idées, ont besoin de place. Nous pouvons les garder dans un coin de notre tête en prétextant que nous n’avons pas le temps, mais le temps ne nous sera jamais donné sur un plateau. Alors à nous de nous organiser pour le trouver. Réservons des créneaux pour ce qui nous intéresse réellement, annulons d’autres choses qui ne sont pas importantes. Appliquons la loi de Pareto à nos actions quotidiennes. La vie, c’est maintenant. Cela serait dommage d’attendre le tour suivant.

 

(suite la semaine prochaine)

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire