AccueilLe challenge #7semainessans« 7 semaines sans »: résultats et prochain challenge

« 7 semaines sans »: résultats et prochain challenge

Je vous le disais la semaine dernière : je me suis lancé récemment dans le challenge « 7 semaines sans« , dont le but est de retirer de ma vie -pendant des périodes de 7 jours- des éléments importants pour moi: nourriture, objets, habitudes, etc..

Même s’il s’agit d’un sevrage complet, le but n’est pas la privation, mais simplement de réfléchir à la place que prennent chacun de ces éléments dans ma vie quotidienne.

Cette 1ere semaine de challenge était consacrée à l’alimentation : ne plus manger de viande (rouge, blanche, rien du tout, même les chips au gout bacon 🙂 pendant 7 jours. J’ai commencé mercredi matin, et termine ce soir, au moment où je vous écris.

Une semaine sans viande, c’est comment?

Suite à mon billet semaine dernière, j’ai reçu de nombreux encouragements, cela m’a vraiment motivé. Merci beaucoup à vous! Je sais aussi qu’au même moment que moi, d’autres lecteurs se lançaient en parallèle dans leur « semaine sans« , cela conforte.

La semaine s’est bien déroulée : je suis arrivé au bout de mon challenge sans faute. Pas de viande , même en accompagnement, même en extra.

Ce challenge m’a amené à réfléchir à cet aliment sous un nouveau jour. Voici ce que je me suis noté :

  • Je suis un plus gros mangeur de viande, que je ne l’aurai pensé. En y réfléchissant, j’ai pris l’habitude de manger de la viande à chaque repas, comme s’il s’agissait d’un élément constitutif de chaque menu (ce qui est faux, évidemment).

A chaque repas cette semaine, j’ai donc cherché à éviter, combler, remplacer cet aliment. Cela n’a pas été juste une décision à prendre en début de semaine, le sujet est revenu dans ma tête à chaque reprise.

  • Quand je me suis retrouvé à manger avec des amis, j’ai du à chaque fois expliquer ma démarche. Ne pas manger de viande – comme ne pas boire d’alcool- est quelque chose qui se remarque, qui ne semble pas « naturel ».
  • Je pensais que me priver de viande allait m’amener à manger davantage de poisson. Et même si cela est vrai dans une moindre mesure, je me suis surtout nourri de légumes, et de féculents, via des salades, plats de nouilles japonaises, riz, etc.

Je pense qu’un défi plus long m’aurait amené à découvrir de nouveaux plats. Là, c’était un peu court.

  • Ma seule envie de viande s’est trouvée être un steak…dans un burger fait maison. C’est la seule chose qui m’a donné envie, le reste (en particulier la viande blanche), ne m’a pas retourné la tête. Je me suis régulièrement dit « mince, comment le substituer? » et rarement « mince, ça me manque ».

Conclusion de cette semaine

J’ai vraiment apprécié ce 1er challenge. J’ai passé une semaine différente, et cela m’a permis de réfléchir à la place que prend cet aliment dans ma vie.
Suis-je un gros mangeur de viande? oui.
Est ce normal? Non, je ne pense pas.

Cela m’a donné envie de manger moins de viande, car je sais que j’en suis capable maintenant, et qu’au final, cela ne représente pas un aliment irrésistible pour moi. Cela me fait plaisir en petite quantité. Et au delà, c’est plus une habitude qu’autre chose.

Nouvelle semaine, nouveau challenge!

Une nouvelle semaine commence, je vais donc retirer un nouvel élément de mon quotidien.
Cette fois-ci, il s’agit d’une (mauvaise) habitude que j’ai : je ne devrai plus regarder sans cesse les fils d’actualité.
Je le fais continuellement, sur l’ordinateur, sur mon téléphone, j’ai quelques sources d’actu sous le pouce (généralistes, ciné, musique, techno, etc), et je m’en abreuve continuellement. Là encore, je ne sais plus à force si c’est par soif de connaissance, ou par simple habitude.

Les règles sont donc les suivantes : pendant une semaine (de mercredi matin à mardi soir prochain), je ne dois :

  • Plus regarder les actualités, ni sur le net, ni à la télé, ni sur mon mobile
  • Proscrire tout magazine, site d’informations, ou fil d’actualité, quel que soit la thématique : informations générales, journal, ciné, techno, etc
  • Ne pas utiliser twitter (qui est en soit une grosse source d’informations)

Est ce que je vais avoir le réflexe?
Est ce que je vais louper des informations importantes?
Est ce que cela va me faire gagner du temps?

Bonne semaine!

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Hello Max,
    Bravo pour ton premier challenge. Si tu arrive à diminuer ta consommation de viande grâce à cette expérience c’est tout bon. Le plus dur c’est de savoir par quoi la remplacer dans ses repas pour garder sa ration journalière de protéines.
    Par contre je pense que la deuxième semaine sans sera beaucoup plus difficile. Je me trompe ? 😉

  • Bonjour Max !
    Je vous souhaite bon courage pour cette deuxième semaine de challenge car nous sommes nombreux à avoir cette fâcheuse habitude d’être greffés à internet, à l’information et aux réseaux sociaux…
    Bonne semaine 🙂

  • merci Max,
    pr avoir les proteines, on doit remplacer la viande par des mix de céréales et légumineuses. Y a 2 semaines, j’ai rencontré un végétalien, avec qui on a discuté, je lui donnais 24/25 ans, en définitive il a …41 ans (1 an de plus que moi) !!! il ne mange plus de vainde depuis ses 16 ans. Le secret de la jeunesse ??? merci pr tout Max !!

  • Bonsoir Max!
    J’ai 24 ans et suis végétarienne depuis mes 12 ans et n’ai jamais ressenti aucun manque, n’ai quasiment jamais été chez le médecin car ai une super santé, et aucune carence bien au contraire je me porte bien mieux que la plupart de mes amis, je ne suis jamais malade, n’ai pas ingéré un médicament depuis je ne sais quand. Je t’encourage sur cette voie pour toi, pour la planète, pour les animaux. N’hésites pas si tu as des questions <3

Laisser un commentaire