AccueilLe challenge #7semainessans« 7 semaines sans », le nouveau challenge

« 7 semaines sans », le nouveau challenge

Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd’hui un article un peu spécial, car il s’agit de me suivre dans un challenge que je débute dès aujourd’hui ! 

Pourquoi un challenge?
Au delà des articles et des méthodes, je crois dur comme fer que rien n’est possible sans le passage à l’acte. L’action permet de mieux nous connaitre et de nous tester, alors je me lance!

C’est quoi ce challenge?

Le challenge se nomme ‘7 semaines sans‘. Comme son nom l’indique, et comme le bloggeur Leo Babauta l’avait fait l’année dernière, j’ai décidé de retirer de ma vie quotidienne -pendant des périodes d’une semaine à chaque fois- des composantes importantes pour moi. Ces éléments peuvent être matériels (ex : mon téléphone portable), comme alimentaires, organisationnels, etc.

L’idée derrière ce projet n’est pas de se priver, mais simplement de remettre en cause des composantes évidentes de la vie. Je ne réfléchis plus à certains éléments, et je n’ai donc plus d’avis objectif sur ce qu’ils m’apportent, ni sur leur nécessité.

  • Suis-je accro?
  • Ces éléments apportent ils réellement un + dans ma vie?
  • Arriverai-je à vivre sans?
  • Ai-je un intérêt à vivre sans?
  • Me font ils perdre du temps?

Voilà les différentes questions que j’ai en tête avant de commencer.

Évidemment, j’ai déjà ciblé quelques éléments qui me semblent intéressants…Disons que ce sont ceux pour lesquels je me suis déjà posé une de ces questions.
Voici les 1ers éléments du challenge :

  • Ne plus manger de viande, c’est à ma portée?
  • Me passer du téléphone portable, souhaitable?
  • Aucun achat -ni spontané ni planifié- pendant 1 semaine : facile?
  • Me passer du lait (depuis que j’ai lu ça surtout). J’aurai pu choisir le café ou le thé, mais honnêtement pour moi, c’est le lait qui tient cette place 🙂
  • Ne plus regarder la télé, normal?
  • Ne plus checker les actualités (tous sujets confondus), toute la sainte journée, facile?
  • Pas d’internet en utilisation personnelle pendant 1 semaine, possible?

J’ai évidemment retiré les sujets trop faciles, et les faux-challenges (ex : arrêter facebook…vu que je ne l’utilise quasiment pas). Chacun de ces sujets amènera une problématique différente pour moi, et étant donné ma vie aujourd’hui, il s’agira d’un vrai challenge à relever.

Mon but est réellement de voyager léger, vers + de simplicité, en retirant ce qui n’est pas essentiel dans ma vie. Je suis donc curieux d’apporter des réponses à chacune de ces questions.

Semaine 1 : ça commence !

Voici les règles pour cette semaine, ça commence maintenant, au moment où vous lirez ces lignes!

> Je ne dois plus manger de viande, sous quelque forme que ce soit. A aucun des repas, que ce soit en plat ou en ingrédient dans une recette.

> Le challenge se déroule d’aujourd’hui mercredi matin à mardi soir prochain inclus.

Je n’ai jamais essayé…on verra!

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaitre l’issue de ce 1er challenge…et le suivant!
Si vous voulez m’épauler, hésitez pas 🙂

 

Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Derniers commentaires
  • Challenges très intéressants et à la portée de chacun et chacune d’entre nous
    J’en ai expérimenté deux : pas de viande et pas de lait de vache pendant une semaine et franchement on se sent tellement mieux après !!!! Bonne chance à toi

  • Qu’entends-tu par viande ? Viande rouge uniquement ou volaille comprise, voire poisson…
    Bonne semaine !

  • C’est drôle, moi depuis 4 jours je teste la vie sans alcool. J’ai l’air d’une alcoolique en écrivant ça. » Bonjour, je m’appelle A. et je n’ai pas bu depuis 4 jours. » Car oui, je bois l’été une bière blanche en retrouvant mon amoureux ou un verre de rosé quasiment tous les soirs, sans compter les bons repas avec une bonne bouteille le week-end, l’apéro du vendredi soir, les soirées avec les copains, le rosé avec les grillades… Oui, j’aime le vin, le bon, et j’aime la bière blanche bien fraîche. C’est un plaisir que nous partageons à deux. On aime se retrouver autour d’un verre pour échanger. C’est un moment partagé mais également ce sont des saveurs partagées, discutées.
    Mais depuis dimanche, j’ai décidé de me mettre à la diète. Pour vérifier si mon corps capricieux se porterait mieux sans. Alors ton challenge tombe à point nommé ! La bonne nouvelle, c’est que je m’en passe. La moins bonne, c’est que je ne me sens pas mieux particulièrement. Par contre, je comptais alléger mes « sans » le week-end pour garder du plaisir.Parce que j’ai aussi enlevé d’autres choses de mon alimentation, pour ne pas me sentir malade et trop me mettre à la diète.
    La viande, ce serait plutôt facile pour moi, je peux m’en passer la semaine. Par contre, avec un bon vin le week-end en terrasse, hummmm…
    Appelez moi Epicure ou l’art de la bonne chère !
    Max, tu m’auras reconnue…
    A.

  • J’espère que c’est pour toi l’occasion de découvrir plein de nouvelles saveurs ! Si tu t’ennuies, mets des épices …

Laisser un commentaire