5 idées / leçons apprises cet été

parsla

| 413 visites |


Bonjour à toi!

J’espère que tu vas bien en cette veille de rentrée ! De mon côté, j’ai fait un loooong break coté site, afin de prendre du recul, réfléchir…et profiter de l’été ! C’était intensément chouette :) !

Mais ça y est, la rentrée est là, devant nous, et c’est le moment décisif pour démarrer de nouveaux sujets : mettre en place de nouvelles habitudes, débuter un projet qui nous tient à cœur, se lancer un nouveau challenge, bref, améliorer progressivement notre vie.

Après ces vacances, et vu mes décisions (je t’en parle ci-dessous), je suis ultra-motivé pour avancer. Débuter de nouvelles expériences de vie et partager tout ça avec toi sur le site, et t’aider à avancer toi aussi sur tes projets. Le-site-est-la-pour-ça. Que tu ais besoin de petits coups de pouce ponctuellement, d’idées, ou de méthodes complètes, j’essaye d’écrire sur tous ces sujets. (Tu penses à autre chose qui pourrait t’aider à avancer ? N’hésites pas à laisser un commentaire et on en parle).
Avant de démarrer sur les chapeaux de roue, petit retour introspectif sur 5 leçons/décisions prises cet été.

 

  • 1. Le bonheur est sur le chemin (et en famille)

J’ai eu l’occasion de pas mal voyager cet été, et cela a confirmé mon envie/besoin/plaisir à voyager en famille.
Nous commençons à avoir la bonne formule (celle qui nous correspond du moins) pour ce type de voyage :

>> Avec enfants : Oui, on peut voyager avec des enfants, et marcher et découvrir. Il suffit de les intégrer aux décisions, et de le faire à leurs rythmes. Cela fonctionne à 80% du temps. Et le reste, on attend :)

>> Léger : Nous avons pris l’habitude de voyager en mode minimaliste, avec le strict nécessaire (1 sac à dos unique pour toute la famille), et cela s’est fait en douceur. + pratique pour découvrir.

>> La route fait partie du voyage : j’ai gardé cette idée en tête avec moi tout l’été. Le voyage commence dès le départ, pas à l’arrivée. Cela change grandement la manière de voir les choses, et notre attitude. + relax.

 

  • 2. L’avenir du site

En début d’été, je n’étais pas sûr de continuer à m’occuper du site à la rentrée. Le sujet me passionne toujours, mais l’investissement est conséquent..
Après pas mal de réflexions cet été, j’ai finalement décidé de continuer à développer le site cette année encore. Je pense que les mails que vous m’envoyez y sont pour quelque chose :) Dès que je vois que le site aide, que les articles sont utilisés, je me dis qu’il faut continuer. Avec cet unique mot d’ordre : améliorer.

 

  • 3.De nouveaux challenges

Cette année, je change un peu de chemin, et je reprends notamment mes études. Cela me trottait en tête depuis quelques temps, je vais intégrer un Mastère en formation continue pour approfondir pas mal de sujets. Évidemment, cela se passera en + du reste, du travail, des projets, mais cela me plait fortement. Alors il faut que je dise non à certains projets en contre-partie : #priorisation #motivation #travail.

 

  • 4. Ce qui compte vraiment

Une partie de mes lectures & réflexions cet été ont tourné autour de « ce qui compte vraiment ». Je trace ma voie de la manière qui me semble la + pertinente aujourd’hui, mais comment être certain de suivre les bons objectifs ? Est-ce que je ne vais pas penser avoir fait fausse route dans 20 ans ? La prise de recul de cet été m’a fait avancer sur quelques « certitudes de vie », je vous en reparlerai prochainement.
Et si les connaitre est une 1ère étape, le + important reste de les mettre en pratique. Et il y a encore du travail !

 

  • 5. Les difficultés à venir

Malgré le fait d’avoir déjà travaillé sur ces sujets, je sens que certains points reviennent et risquent de devenir des difficultés récurrentes dans ma vie. Des points que je gère moins bien. J’avais par exemple largement travaillé sur mon alimentation il y a 4 ans (niveau quantité et qualité), cela avait bien fonctionné et j’avais continué à faire attention. Pourtant, 4 ans après, je reviens progressivement au point de départ. Il y a donc un vrai projet à mener pour améliorer cela de manière continue. Je m’y attèle.
Idem pour l’argent : je ressens une certaine dépendance à dépenser, et cela ne me plait pas. A travailler.

 

 

Voici les quelques enseignements que je tire de cet été qui touche à sa fin.
Et vous, comment s’est passé votre été ? Quels sont vos projets ?

A propos de l'auteur : Max

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils. Suivez-moi !

4
  1. Votre nom a dit

    Bonjour,

    Et bien personnellement cet été j’ai pris du recul aussi par rapport à la question professionnelle (profession obsession) qui a force de hanter mes jours (et mes nuits) serait capable de me rendre malade. Du fait, j’ai changé de stratégie de remise en question pour travailler plus sur le fond, sur mes conceptions et visions du monde qui m’apportent la situation que je vis aujourd’hui (chômage de longue durée, difficultés d’insertion). Bref, je me recentre en allant chercher des écrits de développement personnel qui touchent à la spiritualité et à la « pensée créatrice »(de façon assez compulsive mais c’est un début et j’ai un sacré travail à faire semble-t-il !). Donc je souhaitais juste partager les titres de très bons livres dont je me suis gavée cet été :
    –  » techniques de visualisation créatrice » de Shakti Gawain
    –  » Libérez votre créativité » de Julia Cameron
    – « Transformer votre vie » de Louise L.Hay
    – le très célèbre « pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle
    Tout ceci complété par des séances de méditation et des exercices d’auto-conviction pour regagné l’estime de soi. Bref, un début de mise en pratique spirituelle mais aussi pratique dans mon inscription aux actions qui font ma vie…

    Je pourrais détaillé cela car c’est toujours un plaisir de partager avec la communauté :)

    Bien à vous,

    Marie

    Répondre

    • Max a dit

      Bonjour Marie, merci pour ces conseils de livres! La prise de recul par rapport au travail devrait être enseignée à l’école, vous ne trouvez pas :) ?
      2 livres ajoutés dans ma liste de lecture…A bientôt!

      Répondre

  2. Polixène a dit

    Bonjour à tous
    Je découvre moi aussi ce site avec grand intérêt!
    Je suis également en train de faire le chemin vers moi-même , et quelques épaules amicales sont les bienvenues.
    L’obstacle que je rencontre, c’est que suis intéressée par tellement de choses, je n’arrive même pas à établir une préférence pour moi-même!
    Mais je ne rentre pas dans les détails, je n’ai pas fini de tout lire!!!
    Merci pour votre travail d’abeille! Comme les abeilles, nous nous nourrissons mutuellement , (haschtag internet grande ruche!!! )
    Polixène

    Répondre

    • Max a dit

      Hello Polixène, et bienvenue :)

      Répondre

Partagez votre avis