5 choses apprises au TEDx Bordeaux

J’ai eu la chance d’assister la semaine dernière à ma première conférence TEDx (vous ne connaissez pas TED?), et cela a été un moment incroyable et passionnant !
Si vous cherchez à vous motiver, à découvrir de nouvelles choses, à rire et être émus…plongez-y vite!

Petit retour en arrière

Enfermés une demi-journée dans un théâtre avec une centaine d’autres participants, nous avions en face de nous une dizaine de speakers qui, tour à tour via des stand up de 18mn chacun, ont partagé avec nous leur vision du monde.
La pression est là coté speakers, car l’ambition des conférences TED est mondiale : partager son savoir, diffuser ses idées, et changer le monde. Rien que ça.

Et là, la magie TED opère…10 interventions et 4h après, la tête pleine. Quelques jours après, on y repense, et je me dis différentes choses…

 

  • « Il faut de tout pour faire un monde« *

De la nourriture au biomimétisme, de la toile de jute au biohacking, j’écoute les thèmes abordés, et je suis plongé dans leurs récits. Je me dis que les histoires extra-ordinaires peuvent vraiment se créer à partir de n’importe quel sujet. Il n’y a pas de « bonnes » thématiques qui attirent l’attention ou de mauvaise sujet à éviter. Le champs est vaste. Tant mieux.

 

  • Aucune histoire n’est écrite

Aucun speaker n’était pré-destiné à réaliser l’aventure dont il nous a parlé. Il n’y a pas d’histoire de descendance, pas de grande école prestigieuse à faire, pas de pré-disposition incroyable.
Il y a juste la volonté et la passion, qui ont progressivement fait se frayer un nouveau chemin, hors norme. Rien d’autre.
Donc pas d’excuse, chacun peut tracer sa voie. Fuck le background.

 

  • Hacker son cerveau

Une mention spéciale pour la conférence sur le biohacking qui m’a remis en tête la définition première du mot « hacking » : il ne s’agit pas d’adolescents piquant des numéros de CB sur le net comme on tend à nous le faire croire au quotidien, mais bien de « modifier un objet, un système de sa fonction première, afin de l’utiliser autrement« . On peut donc tout hacker : son cerveau, son ordinateur, une méthodologie, un savoir, etc. Et je vois en cela une vision réellement innovante, et remplie de remises en question : pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas autrement ?

 

  • Il y a toujours des rencontres

J’ai trouvé dans la plupart des interventions, la mention d’une rencontre particulière, qui a ouvert la voie à un tout nouveau chemin de vie. Il ne s’agit pas d’une grande rencontre big-bang (pas la peine de l’attendre), mais plutôt d’un déclic qui a eu lieu lors d’une rencontre fortuite. Car le détail est amusant : les rencontres décisives semblent souvent fortuites. Il ne s’agit pas de la rencontre avec son idole, ou d’une rencontre attendue de longue date. Plutôt de la rencontre dans la salle d’attente du dentiste par exemple. Comme quoi.

 

  • La passion, la passion, la passion

Les intervenants parlent de leurs vies, de ce qui les motive, ils partagent avec l’auditoire, et pendant ce temps leurs yeux s’illuminent. On comprend alors qu’ils sont portés par leurs passions. Ils ne parlent pas de travail, mais d’un moteur encore plus grand. Juste la passion.

* source à préciser 🙂

Thèmes de l'article
Ecrit par

Je cherche à vivre pleinement, chaque jour. J'ai débuté ce site afin de partager mes astuces et expériences. Afin d'aider ceux qui bloquent ou qui ont besoin d'un coup de pouce pour réaliser leurs envies. Je m'aide d'une bucket-list, de méthodes d'organisation, et d'une boite à outils.

Article précédent
Article suivant
Derniers commentaires
  • bravo pour le site
    les valeurs positive sont ce qui nous rapprochent le plus de nous même.

    le premier tedx bordeaux de 2011 m’a permis d’accomplir un rêve .
    celui de partager, ma façon de penser , mon savoir faire, alors le choix s’est porté sur la fabrication des lettres en 3d .
    j’ai confectionné dans mon atelier ce rêve d’être utile pour tous , jusqu’à la dernière finition mon esprit vivait.
    puis le jour « J » avec la mise en place sur la scène, et enfin le moment est arrivé, celui qu’on attend , le vrai.
    ted x c’est ..
    c’est le reflet qui nous dit que le monde va mieux ..

  • Bonjour,
    En tant que licencié TEDxBordeaux 2012 je dois dire que vos témoignages, dans ton billet Max, et Benoît en commentaire, justifient tous les efforts consentis par les membres de l’équipe d’organisation, que ce soit sur le programme, sur la logistique et le réceptif du jour J et sur la technique et la scène… Merci de votre enthousiasme. Merci pour nos speakers.
    Si cela vous intéresse de vous impliquer dans une prochaine édition, restez connecté sur la page Facebook et sur le groupe des participants, et bien sur sur twitter @TEDxBordeaux.
    À propos, avez vous complété le formulaire des participants ? http://ow.ly/fWVuC

Laisser un commentaire